Aller au contenu principal

Recherche fondamentale

recherche fondamentale Ampiric

 

Le Pôle investit dans le développement de travaux de recherche fondamentale afin d’améliorer la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage des savoirs fondamentaux. Ses trois principaux dispositifs de financement sont les contrats doctoraux, les contrats postdoctoraux et le cofinancement de projets de recherche « au fil de l’eau » en soutien aux chercheurs du périmètre.

 

Thèses

Le pôle lance chaque année un appel à candidatures pour des contrats de recherche doctorale, qui peuvent être fléchés sur des thématiques spécifiques, ou ouverts sur l’ensemble des questions pouvant adresser les objectifs du Pôle. La campagne est lancée au mois de février pour une sélection au mois de juin et un début de contrat au 1er octobre de l’année n.

Lauréats

Thèse de Samantha Costa

Etude des inter-relations entre la conscience corporelle et l'empathie des élèves en classes de REP+ d'éducation physique

En cours -

Thèse de Eléonore Mendiela

Développement professionnel des enseignants du premier degré et formation continue au sein de communautés d'apprentissage

En cours -

Thèse de Gabriela Monticelli

Effets de la pratique de la Langue des Signes Bébés sur le développement de la communication et l'apprentissage du language oral

En cours -

Thèse de Sofya Goldina

Améliorer l'apprentissage de la lecture par un programme de tutorat entre pairs : une étude randomisée controlée

En cours -

Thèse de Cédric Hubert

En cours -

Thèse de Lois Maunier

Étude exploratoire de l'utilisation de l'aménagement flexible en maternelle

En cours -

Thèse de Lorenzo Dubois-Keller

L'enseignement de l'écriture créative sur les compétences cognitives, conatives et en littératie des élèves du cycle 3 et 4

En cours -

Thèse de Raphael Godefroid

L'apprentissage de la citoyenneté à l'épreuve de la refondation des temps scolaires.

En cours -

Thèse de Sophie Restoy

Influences réciproques entre l'acquisition de la lecture et le développement des habiletés cognitives chez les enfants

    En cours -

    Thèse de Yitong Zuo

    Biscriptuality and its impact on handwriting and orthography acquisition in children

    En cours -

    Thèse de Léa Hami

    Les erreurs de mémoire sémantiques et phonologiques en contexte d'apprentissage scolaire

    En cours -

    Thèse de Lucie Cabanié

    Travailler l'intime en éducation : comparaison des dispositifs d'éducation à la sexualité en LGT et LP

    En cours -

    Thèse de Mounayad Abdou

    La construction locale des collèges

    En cours -

    Thèse de Antonio Trajanoski

    Syntone : un dispositif numérique pour acquérir un savoir-faire musical à distance asynchrone

    En cours -

    Thèse de Justine Fiévé

    Relations entre facteurs cognitifs, sociaux et motivationnels dans l'explication des performances scolaires des enfants en CE2

    En cours -

    Thèse de Kane Marlin

    Etude de l'acceptabilité et de l'acceptation d'un outil de mobile learning collaboratif par les enseignants stagiaires et les en

    En cours -

    Thèse de Luna Russo

    Accompagner la réussite éducative des élèves allophones nouvellement arrivés en France

    En cours -

    Thèse de Marie-Laure Harmand

    Apprentissage de la citoyenneté sociale en France et au Québec en établissement secondaire (titre provisoire)

    En cours -

    Thèse de Anaïs Cauna

    L'apport du geste dans l'apprentissage et l'enseignement du vocabulaire chez les enfants de Grande Section de Maternelle

    En cours -

    Thèse de Eléna Martin

    Utilisation d’un dispositif de mobile learning dans un processus d’enseignement apprentissage

    En cours -

    Thèse de Marjorie Armando

    Améliorer les performances des enfants en maths : un compagnon virtuel pour lutter contre les effets de la Menace du Stéréotype

    En cours -

    Post-doctorats

    Le pôle lance chaque année un appel à candidatures pour des contrats de recherche doctorale, qui peuvent être fléchés sur des thématiques spécifiques, ou ouverts sur l’ensemble des questions pouvant adresser les objectifs du Pôle. La campagne est lancée soit au mois de novembre, soit au mois de février. La date de prise de poste peut varier selon les candidats retenus.

    Lauréats

    ET T'AS COMPRIS

    Etude de la théatralisation sur la compréhension de récits chez des apprentis lecteurs au développement atypique

      En cours -

      Projets cofinancés

      Le Pôle offre un soutien financier, sous forme de cofinancement, ou peut mettre à disposition des moyens humains et/ou matériel, aux projets des chercheurs du périmètre dans le cadre de l’appel à projet seed-funding. Les demandes sont étudiées « au fil de l’eau » tout au long de l’année.

      Lauréats

      Littératie et littérature numériques

      Développer des compétences et produire des ressources en littératie et littérature numériques pour les enseignants

      En cours -

      ECOLE

      Eye-tracking COmparison between LEssons

      En cours -

      LEDEV

      Lecture et déchiffrage à vue

        En cours -

        TRAK

          En cours -

          Transposed-Words / Children

          The developmental trajectory of transposed-word effects

          En cours -

          L’attention et l’inattention en classe

          Approche synchrone multimodale comportementale et physiologique

            En cours -

            Darwinium

            Jeu à visé scientifique sur le hasard et l’évolution du vivant

              Projets en partenariat

              Le pôle est associé à d’autres projets de recherche nationaux et internationaux en partenariat.

              Lauréats

              FrecLec

              Étude du regard pendant les activités de lecture en classe.

              En cours -

              FreqLec

              Étude du regard pendant les activités de lecture en classe

              En cours -

              EduGame

              Leveraging game-based technologies to facilitate reading acquisition

                En cours -

                Accessibilisation de situations d’apprentissage en mathématiques

                Pour des élèves sourds ou malentendants à partir de capsules vidéo bilingues Langue des Signes Française-français écrit

                En cours -