Aller au contenu principal

Ampiric,
pôle de recherche

Ampiric (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’enseIgnement pour l’éduCation) est un pôle pilote visant à améliorer durablement l’apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. Ampiric se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser de nouvelles approches pédagogiques.

En savoir plus
pause estivale 2025

Pause estivale

Toute l'équipe d'Ampiric vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous dès le 25 août pour la reprise des actualités.

Pôle de recherche

Agenda

Webinaire

26 novembre 2025

à
Séminaire

Recherche collaborative : Enseigner la prise de note

À distance
Colloque Ecole inclusive

3 décembre 2025

à
Séminaire

Colloque Ecole inclusive

Hybride
Journées d'étude citoyenneté numérique

3 décembre 2025

à
Séminaire

Cycle de Rencontres Éducation et Citoyenneté à l’Ère numérique (E-Cité)

Intimité en ligne et pornographie

Présentiel
Colloque Orientation scolaire et devenir élèves primo-migrants

4 & 5 décembre 2025

à
Séminaire

Penser les trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes dans l'immigration

L'éducation et la formation des jeunes migrants

Présentiel

Actualités

Communication

Interviews réalisés par les étudiants Master MEEF dans le cadre de l'UE3 labélisée Ampiric Enrichissement des pratiques pédagogiques et innovation "Le CréativLab : coproduire des ressources pédagogiques". Ampiric - Speed-dating Creati...

Communication

Capsule vidéo 1/9 – Equipe pilote Dynamiques territoriales et apprentissages en Education prioritaire (DyTAEP). L’équipe DyTAEp rassemble chercheurs et acteurs éducatifs engagés sur les territoires de l’éducation prioritaire. Leur force...

Séminaire

Mercredi 4 juin 14h-17h à l'Inspé d’Aix-en-Provence, salle polyvalente À l’heure où les défis climatiques, sociaux et numériques s’entrelacent, comment penser une éducation plus lucide, critique et mobilisatrice ?