Aller au contenu principal

Propositions du pôle

  • Conférence de Johannes Ziegler : la psychologie de l’apprentissage de la lecture

    Scientifique

    Conférence de Johannes Ziegler*
    sur "La psychologie de l’apprentissage de la lecture : l'apprentissage de la lecture et ses difficultés"

    Johannes Ziegler présente dans sa conférence une synthèse des recherches les plus récentes sur les mécanismes de la lecture. En croisant les neurosciences, la psychologie cognitive et les pratiques pédagogiques, il met en lumière des stratégies concrètes pour :
    -Mieux comprendre les obstacles rencontrés par certains élèves, notamment ceux atteints de troubles spécifiques comme la dyslexie.
    -Adapter les pratiques pédagogiques pour favoriser un apprentissage progressif et inclusif.
    -Renforcer l’efficacité des méthodes d’enseignement en s’appuyant sur des preuves scientifiques.

    Cette approche transdisciplinaire offre aux enseignants, formateurs et éducateurs des outils précieux pour accompagner chaque enfant dans son parcours vers la lecture autonome.


    *Directeur de recherche au CNRS, Johannes ZIEGLER dirige l'Institut de Convergences (France 2030) « Language, Communication, and the Brain » basé à l’Université d’Aix-Marseille. Il préside le Conseil Scientifique Interne du Pôle Pilote pour la Recherche en Education et la Formation des Enseignants (AMPIRIC, France 2030). Il est membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN).

    Conférence enregistrée le 20 novembre 2024 dans l'auditorium de la province Sud. https://www.youtube.com/watch?v=ax3OprGCM70

  • Apprendre à lire : vous avez les clés ! - Parlons pratiques !

    Scientifique

    Podcast sur Extra classe, la plateforme d'écoute de Réseau Canopé.

    Il existe aujourd’hui un consensus scientifique en France sur les mécanismes en jeu dans l’apprentissage de la lecture et les meilleures pratiques pour apprendre à lire à tous. Une note très récente (juin 2024) sur l’efficacité des méthodes de lecture conclut même à la nécessité d’un encadrement plus net du choix des manuels. Pour permettre aux enseignants de s’en emparer, le Conseil scientifique de l’éducation nationale, les chercheurs, le ministère ont produit des synthèses, ouvrages et guides. Pourtant, ces recommandations et ces outils peinent encore à se diffuser sur le terrain et à s’ancrer dans les pratiques.
    Que sait-on aujourd’hui des facteurs qui déterminent et influent sur cet apprentissage ? Comment le préparer au mieux ? Avec quelles méthodes, quels manuels ? Et comment faire évoluer en profondeur les pratiques des enseignants ? Nous y répondons avec nos deux experts, le chercheur Johannes Ziegler et Fabienne Derdérian, conseillère pédagogique.

    -Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler, « Apprendre à lire : du décodage à la compréhension », synthèse de la recherche et recommandations, CSEN, octobre 2022.

    -Jérôme Deauvieau, Paul Gioia, « L’efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture. Les apports de l’enquête Formalect », note, CSEN, juin 2024. https://extraclasse.reseau-canope.fr/apprendre-a-lire-vous-avez-les-cles-parlons-pratiques-42

  • Sanctions scolaires : l’exclusion de cours, une banalisation risquée

    Scientifique

    Article du 27/05/2024 dans The Conversation

    Si les enseignants considèrent que notre système est laxiste et permissif, trop « bienveillant » pour les perturbateurs, les études disponibles nous apprennent que l’école française punit beaucoup, sans doute plus et plus sévèrement que dans les autres pays de l’OCDE. https://theconversation.com/sanctions-scolaires-lexclusion-de-cours-une-banalisation-risquee-230567

  • "Il va y avoir du sport ! - Parlons pratiques"

    Scientifique

    Podcast sur Extra classe, la plateforme d'écoute de Réseau Canopé.

    Que sait-on de cet impact sur les apprentissages ? Comment développer le niveau de pratique des jeunes et, notamment, enrayer l’abandon de la pratique sportive à partir du collège ? Comment travailler la relation à l’effort ou à l’entraînement en EPS, mais aussi dans l’ensemble des disciplines scolaires ?

    Ce sont les questions auxquelles répondent Yohann Rochais, professeur agrégé d'EPS et formateur académique, et Maxime Travert, professeur à l'Inspé d'Aix-Marseille, chercheur à l'Institut des Sciences du Mouvement (ISM-UMR7287) Aix Marseille Université & CNRS, et membre de l'équipe pilote CORPS & Apprentissage des Savoirs Fondamentaux d'Ampiric, dans cet épisode.
    https://extraclasse.reseau-canope.fr/il-va-y-avoir-du-sport-parlons-pratiques-37

  • Darwinium :"L’évolution, sujet trop sérieux pour qu’on y joue ?"

    Scientifique

    Le vidéaste @HomoFabulus s'est intéressé au travail d’une équipe de chercheuses et game designers sur la thématique de l'évolution. Il s'interroge : "Est-ce possible de « jouer à l’évolution » sans en même temps colporter des malentendus finalistes ou sur le dessein intelligent ?". 

    Vidéo réalisée pour EchoSciences Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur https://www.echosciences-paca.fr/communautes/videos/articles/video-echoscientifique-n-34 avec la professeure en sciences de l’éducation Alice Delserieys et l’enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation Magali Coupaud (ADEF - AMU). Sur une idée originale de Play Azur Prod.
    https://www.youtube.com/watch?v=igmlNnmEk0I

  • Innovation : quels atouts pour Aix-Marseille ?

    Scientifique
    Logo Aix Marseille Université

    Nicolas Mascret, responsable scientifique et technique Ampiric, Inspé d'Aix-Marseille à Aix-Marseille Université, était l'invité de BFM Marseille Provence pour son émission spéciale sur la remise du prix de la capitale européenne de l'innovation au Mucem. https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bfm-marseille-chez-vous/innovation-aix-marseille-a-l-universite-aix-marseille-provence-le-projet-ampiric-a-pour-vocation-d-ameliorer-l-apprentissage-des-savoirs-fondamentaux-par-les-eleves_VN-202311270658.html

  • L'apprentissage de la lecture et de ses difficultés - Johannes Ziegler - Collège de France

    Scientifique

    Née en 2022 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, l’initiative Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société a pour ambition de placer la recherche scientifique, ses méthodes, ses analyses, ses expérimentations et ses résultats, au service de l’école et de contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous.
    Johannes Ziegler, Directeur de Recherche au CNRS et responsable de l'action 3 d'Ampiric, a ouvert le cycle "La psychologie de l'apprentissage de la lecture" le 15 février 2023. https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes/la-psychologie-de-apprentissage-de-la-lecture

  • École, le défi de l’égalité | Documentaire CNRS

    Scientifique https://www.youtube.com/watch?v=pKv_8tz6L1I