Propositions du pôle
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L'approche de la réponse à l'intervention appliquée à l'enseignement d ela lecture et de l'écriture
PédagogiqueLe repérage précoce des élèves à risque d’affronter des difficultés constitue une condition essentielle à la mise en œuvre d’une intervention préventive efficace à l’école. Quels sont les principes et les voies d’action associés à l'approche de la réponse à l'intervention (RàI) appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture ? Cette nouvelle synthèse du CSEN explique les fondements théoriques et empiriques de cette approche et donne des repères pour soutenir la réussite de tous les élèves. https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/syntheses_et_recommandations/19_approche_reponses_intervention/CSEN_Synthese_19_intervention_WEB_002.pdf
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Apprendre à lire : du décodage à la compréhension
PédagogiqueL’apprentissage de la lecture est l’une des étapes clés qui conditionne toute la scolarité. C’est aussi un des domaines dans lesquels les données scientifiques sont les plus solides. Trois ans après sa synthèse « Pédagogies et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ? », le CSEN repasse ces connaissances en revue : Quelles compétences expliquent le niveau de compréhension en lecture ? Pourquoi maitriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire ? Comment enseigner efficacement le décodage ? Quelle progression les enseignants doivent-ils suivre ? Quels processus sont à la base de la compréhension, qu’elle soit écrite ou orale ? Quels moyens permettent de l’améliorer ? https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_Apprendre-a-lire.pdf
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Conseil scientifique de l’éducation nationale
PédagogiqueLe CSEN aide à déterminer, sur la base de la littérature scientifique et de l’expérimentation, les méthodes pédagogiques qui fonctionnent le mieux. Ses travaux sont centrés sur un objectif : les progrès de tous les élèves.
Il fait la synthèse des recherches et des expérimentations et les diffuse par différents moyens : les conférences internationales, les synthèses et notes, les lettres du CSEN « Le Passeur » et divers outils pédagogiques.
Ces ressources sont mises à la disposition des différents acteurs de la communauté éducative (cadres de l’administration centrale et des académies, formateurs, enseignants) pour une appropriation très concrète.
Elles sont toutes accompagnées de recommandations concrètes pour l’enseignement, la formation et le pilotage de l’éducation nationale. https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html -
Sanctions scolaires : l’exclusion de cours, une banalisation risquée
ScientifiqueArticle du 27/05/2024 dans The Conversation
Si les enseignants considèrent que notre système est laxiste et permissif, trop « bienveillant » pour les perturbateurs, les études disponibles nous apprennent que l’école française punit beaucoup, sans doute plus et plus sévèrement que dans les autres pays de l’OCDE. https://theconversation.com/sanctions-scolaires-lexclusion-de-cours-une-banalisation-risquee-230567 -
Innovation : quels atouts pour Aix-Marseille ?
ScientifiqueNicolas Mascret, responsable scientifique et technique Ampiric, Inspé d'Aix-Marseille à Aix-Marseille Université, était l'invité de BFM Marseille Provence pour son émission spéciale sur la remise du prix de la capitale européenne de l'innovation au Mucem. https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bfm-marseille-chez-vous/innovation-aix-marseille-a-l-universite-aix-marseille-provence-le-projet-ampiric-a-pour-vocation-d-ameliorer-l-apprentissage-des-savoirs-fondamentaux-par-les-eleves_VN-202311270658.html
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École, le défi de l’égalité | Documentaire CNRS
ScientifiqueD’après la dernière enquête internationale menée par PISA (Programme International du Suivi des Acquis des élèves), le niveau scolaire moyen des élèves français est plutôt bon, comparable à ceux des pays de l’OCDE. Mais cette moyenne est obtenue avec un écart considérable entre les très bons élèves et les plus mauvais, écart qui se creuse et qui fait de notre pays l’un des plus inégalitaires en termes de réussite scolaire.
Comment expliquer cette situation et est-il possible d’y remédier ?
Les laboratoires du CNRS explorent les modalités de production des inégalités éducatives, entre la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages dès le plus jeune âge, la mesure de l’influence des stéréotypes sur ces apprentissages tout au long de la vie d’un élève, ou encore l’analyse des politiques éducatives en France.
Avec la participation de :
-Grégoire Borst (Université Paris Cité), directeur du laboratoire de Psychologie et du développement de l'enfant (LaPsyDE, CNRS / Université Paris Cité) et conseiller scientifique du film
-Pascal Huguet (CNRS), Céline Darnon (Université Clermont Auvergne) du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO, UCA / CNRS)
-Sébastien Goudeau (Université de Poitiers) du Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (CeRCA, Université de Poitiers / CNRS)
- Julien Grenet (CNRS) de Paris Jourdan Sciences Économiques (PJSE - CNRS / EHESS / ENS-PSL / École nationale des Ponts et Chaussées / INRAE / Université Panthéon-Sorbonne)
-Isabelle Regner (AMU) du laboratoire de psychologie cognitive (LPC - CNRS / AMU)
-Agnès Van Zanten (CNRS) du Centre de recherches sur les inégalités sociales (CRIS - CNRS / Sciences Po Paris)
https://www.youtube.com/watch?v=pKv_8tz6L1I