Propositions du pôle
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Le test de l’Alouette révèle un lourd retard de lecture en Martinique
ScientifiqueInterview France Cukture de Stéphanie Ducrot, chercheuse CNRS au laboratoire "Parole et Langage" de l’Université d’Aix Marseille et première autrice de l'étude, responsable du Ampiric Expolect : https://ampiric.fr/recherche/expolect
Grâce au test de l’Alouette qui évalue la lecture sans donner de sens aux phrases, une nouvelle étude révèle que la moitié des enfants martiniquais présentent des troubles d'apprentissage de la lecture. Un constat préoccupant, reflet d’inégalités persistantes entre Outre-mer et Hexagone. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-sciences/le-test-de-l-alouette-revele-un-lourd-retard-de-lecture-en-martinique-4126532 -
Ré-apprendre à lire au collège et au lycée professionnel, quand les automatismes de lecture ne sont pas acquis à l'adolescence
PédagogiqueTitre : Ré-apprendre à lire au collège et au lycée professionnel, quand les automatismes de lecture ne sont pas acquis à l'adolescence
Introduction : Quelles sont les principales compétences et capacités à mettre en oeuvre dans une lecture autonome ? Quelles sont les principaux obstacles pour les élèves ? Urgence à travailler des compétences socles pour la construction des apprentissages. https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/76a6d8ad11fc591de40c294657eab01e8f1b39ef-1749036779486 -
Parlons inclusion numérique - Mesurer l'impact pour renforcer l'action publique
ScientifiqueÉvénement de la Banque des Territoires, Hub des Territoires, l'espace d'échange et de développement - Le 22 mais 2025
Les attentes des décideurs en matière d’évaluation de l’impact se renforcent. Aujourd’hui, l’évaluation est à la fois un prérequis au lancement d’une action et un attendu à l’issue de son déploiement. Mais pourquoi mesurer l’impact des politiques publiques numériques ? Comment mettre en œuvre cette mesure pour en faire un véritable outil d’amélioration et d’aide à la décision ? Quelles attentes en la matière de la part des financeurs et acteurs institutionnels ?
Les intervenants :
-Valérie Nouvel, Vice-Présidente du Département de la Manche
-Alix de Saint-Albin, Directeur associé de Pluricité
-Nicolas Mascret, Vice-Président d'Aix-Marseille Université, Responsable Scientifique et Technique d'Ampiric
-Véronique Laguillez, Sous-directrice jeunesse, réussite éducative et innovation pédagogique du Département de Seine et Marne
-Jim Dejeu, Chef du service « Numérique éducatif du Département de Seine et Marne https://www.banquedesterritoires.fr/parlons-inclusion-numerique-mesurer-limpact-pour-renforcer-laction-publique-replay -
L'approche de la réponse à l'intervention appliquée à l'enseignement d ela lecture et de l'écriture
PédagogiqueLe repérage précoce des élèves à risque d’affronter des difficultés constitue une condition essentielle à la mise en œuvre d’une intervention préventive efficace à l’école. Quels sont les principes et les voies d’action associés à l'approche de la réponse à l'intervention (RàI) appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture ? Cette nouvelle synthèse du CSEN explique les fondements théoriques et empiriques de cette approche et donne des repères pour soutenir la réussite de tous les élèves. https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/syntheses_et_recommandations/19_approche_reponses_intervention/CSEN_Synthese_19_intervention_WEB_002.pdf
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Apprendre à lire : du décodage à la compréhension
PédagogiqueL’apprentissage de la lecture est l’une des étapes clés qui conditionne toute la scolarité. C’est aussi un des domaines dans lesquels les données scientifiques sont les plus solides. Trois ans après sa synthèse « Pédagogies et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ? », le CSEN repasse ces connaissances en revue : Quelles compétences expliquent le niveau de compréhension en lecture ? Pourquoi maitriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire ? Comment enseigner efficacement le décodage ? Quelle progression les enseignants doivent-ils suivre ? Quels processus sont à la base de la compréhension, qu’elle soit écrite ou orale ? Quels moyens permettent de l’améliorer ? https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_Apprendre-a-lire.pdf
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Conseil scientifique de l’éducation nationale
PédagogiqueLe CSEN aide à déterminer, sur la base de la littérature scientifique et de l’expérimentation, les méthodes pédagogiques qui fonctionnent le mieux. Ses travaux sont centrés sur un objectif : les progrès de tous les élèves.
Il fait la synthèse des recherches et des expérimentations et les diffuse par différents moyens : les conférences internationales, les synthèses et notes, les lettres du CSEN « Le Passeur » et divers outils pédagogiques.
Ces ressources sont mises à la disposition des différents acteurs de la communauté éducative (cadres de l’administration centrale et des académies, formateurs, enseignants) pour une appropriation très concrète.
Elles sont toutes accompagnées de recommandations concrètes pour l’enseignement, la formation et le pilotage de l’éducation nationale. https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html -
Sanctions scolaires : l’exclusion de cours, une banalisation risquée
ScientifiqueArticle du 27/05/2024 dans The Conversation
Si les enseignants considèrent que notre système est laxiste et permissif, trop « bienveillant » pour les perturbateurs, les études disponibles nous apprennent que l’école française punit beaucoup, sans doute plus et plus sévèrement que dans les autres pays de l’OCDE. https://theconversation.com/sanctions-scolaires-lexclusion-de-cours-une-banalisation-risquee-230567 -
Innovation : quels atouts pour Aix-Marseille ?
ScientifiqueNicolas Mascret, responsable scientifique et technique Ampiric, Inspé d'Aix-Marseille à Aix-Marseille Université, était l'invité de BFM Marseille Provence pour son émission spéciale sur la remise du prix de la capitale européenne de l'innovation au Mucem. https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bfm-marseille-chez-vous/innovation-aix-marseille-a-l-universite-aix-marseille-provence-le-projet-ampiric-a-pour-vocation-d-ameliorer-l-apprentissage-des-savoirs-fondamentaux-par-les-eleves_VN-202311270658.html