Propositions du pôle
-
Sanctions scolaires : l’exclusion de cours, une banalisation risquée
ScientifiqueArticle du 27/05/2024 dans The Conversation
Si les enseignants considèrent que notre système est laxiste et permissif, trop « bienveillant » pour les perturbateurs, les études disponibles nous apprennent que l’école française punit beaucoup, sans doute plus et plus sévèrement que dans les autres pays de l’OCDE. https://theconversation.com/sanctions-scolaires-lexclusion-de-cours-une-banalisation-risquee-230567 -
"Il va y avoir du sport ! - Parlons pratiques"
ScientifiquePodcast sur Extra classe, la plateforme d'écoute de Réseau Canopé.
Que sait-on de cet impact sur les apprentissages ? Comment développer le niveau de pratique des jeunes et, notamment, enrayer l’abandon de la pratique sportive à partir du collège ? Comment travailler la relation à l’effort ou à l’entraînement en EPS, mais aussi dans l’ensemble des disciplines scolaires ?
Ce sont les questions auxquelles répondent Yohann Rochais, professeur agrégé d'EPS et formateur académique, et Maxime Travert, professeur à l'Inspé d'Aix-Marseille, chercheur à l'Institut des Sciences du Mouvement (ISM-UMR7287) Aix Marseille Université & CNRS, et membre de l'équipe pilote CORPS & Apprentissage des Savoirs Fondamentaux d'Ampiric, dans cet épisode.
https://extraclasse.reseau-canope.fr/il-va-y-avoir-du-sport-parlons-pratiques-37 -
Darwinium :"L’évolution, sujet trop sérieux pour qu’on y joue ?"
ScientifiqueLe vidéaste @HomoFabulus s'est intéressé au travail d’une équipe de chercheuses et game designers sur la thématique de l'évolution. Il s'interroge : "Est-ce possible de « jouer à l’évolution » sans en même temps colporter des malentendus finalistes ou sur le dessein intelligent ?".
Vidéo réalisée pour EchoSciences Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur https://www.echosciences-paca.fr/communautes/videos/articles/video-echoscientifique-n-34 avec la professeure en sciences de l’éducation Alice Delserieys et l’enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation Magali Coupaud (ADEF - AMU). Sur une idée originale de Play Azur Prod.
https://www.youtube.com/watch?v=igmlNnmEk0I -
Innovation : quels atouts pour Aix-Marseille ?
ScientifiqueNicolas Mascret, responsable scientifique et technique Ampiric, Inspé d'Aix-Marseille à Aix-Marseille Université, était l'invité de BFM Marseille Provence pour son émission spéciale sur la remise du prix de la capitale européenne de l'innovation au Mucem. https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bfm-marseille-chez-vous/innovation-aix-marseille-a-l-universite-aix-marseille-provence-le-projet-ampiric-a-pour-vocation-d-ameliorer-l-apprentissage-des-savoirs-fondamentaux-par-les-eleves_VN-202311270658.html
-
L'apprentissage de la lecture et de ses difficultés - Johannes Ziegler - Collège de France
ScientifiqueNée en 2022 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, l’initiative Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société a pour ambition de placer la recherche scientifique, ses méthodes, ses analyses, ses expérimentations et ses résultats, au service de l’école et de contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous.
Johannes Ziegler, Directeur de Recherche au CNRS et responsable de l'action 3 d'Ampiric, a ouvert le cycle "La psychologie de l'apprentissage de la lecture" le 15 février 2023. https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes/la-psychologie-de-apprentissage-de-la-lecture -
École, le défi de l’égalité | Documentaire CNRS
Scientifique https://www.youtube.com/watch?v=pKv_8tz6L1I