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Propositions du pôle

  • Les productions doctorales (e-FRAN)

    Pédagogique

    e-FRAN Espaces de formation, de recherche et d'animation numériques dans l'éducation propose "Les productions doctorales"

    Cet espace vise à favoriser le lien entre recherche et éducation et à fournir aux praticiens de l’enseignement et de l’apprentissage des résultats que les modalités de leur obtention rendent peu discutables. Il présente, de manière adaptée, des travaux et résultats validés dans le cadre de thèses de doctorat et donne accès à des références et des outils. https://e-fran.education.gouv.fr/espace-doctoral/

  • Pourquoi et comment faciliter les débuts de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français ?

    Scientifique

    Note n°14 septembre 2025 du CSEN "Pourquoi et comment faciliter les débuts de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français ?"

    Pour construire un apprentissage structuré et systématique des correspondances graphème-phonème (utilisées pour lire) et phonème-graphème (utilisées pour écrire) disposer de données statistiques fiables est essentiel. La note n°14 du CSEN présente celles disponibles, à partir desquelles il devient possible de définir une progression pédagogique optimale susceptible de faciliter l’apprentissage de la lecture tout en tenant compte de celui de l'écriture. La progression proposée pour la lecture est confrontée aux résultats d’études qui ont, pour certaines, observé les effets de différentes pratiques pédagogiques sur les débuts de cet apprentissage et, pour d’autres, évalué ces effets dans le cadre d’expérimentations utilisant des jeux éducatifs implémentés sur ordinateur. https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/notes_csen/Note_CSEN_14.pdf

  • Scola Média : éducation critique aux médias et à l'information

    Pédagogique

    Scola Média est à la fois un site web et un projet de recherche-formation consacré à la formation à l'éducation critique aux médias et à l'information par la réalisation et la mise en ligne de vidéos. Cette démarche s'appuie sur une médiation socio-culturelle animée par Agnès Maury (association Films du Papillon) qui vise à favoriser une meilleure appropriation du récit médiatique, tout en développant une posture critique et collaborative.

    Le projet Scola Média est porté par Sophie Gebeil, membre de TELEMMe (UMR 7303 CNRS-AMU) avec le soutien de l’Institut Universitaire de France (IUF), de l'INSPé Aix-Marseille Université (AMU) Parcours Professeur Documentaliste et de l'équipe pilote AMPIRIC E-Cité (dir. P. Martin et J. Garric).

    Vous y trouverez les entretiens filmés réalisés par les étudiantes et les étudiants de master MEEF Professeur Documentaliste 1ère année dans le cadre du projet Scola Média. Ces courtes vidéos mettent en lumières des travaux de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication indispensables à la mise en oeuvre d'une éducation critique aux médias et à l'information. Les pages web dédiées fournissent aussi des références scientifiques et des ressources pour aller plus loin. https://scolamedia.inspe.univ-amu.fr/?page=catalogue_videos

  • Le test de l’Alouette révèle un lourd retard de lecture en Martinique

    Scientifique

    Interview France Culture de Stéphanie Ducrot, chercheuse CNRS au laboratoire "Parole et Langage" de l’Université d’Aix Marseille et première autrice de l'étude, responsable du projet Ampiric Expolect : https://ampiric.fr/recherche/expolect

    Grâce au test de l’Alouette qui évalue la lecture sans donner de sens aux phrases, une nouvelle étude révèle que la moitié des enfants martiniquais présentent des troubles d'apprentissage de la lecture. Un constat préoccupant, reflet d’inégalités persistantes entre Outre-mer et Hexagone. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-sciences/le-test-de-l-alouette-revele-un-lourd-retard-de-lecture-en-martinique-4126532

  • Boîte à outils pour s'appuyer sur la recherche en éducation

    Pédagogique

    Boîte à outils pour s'appuyer sur la recherche en éducation conçu par le programme IDEE et le CSEN

    Enseignant, chef d’établissement, formateur, ou inspecteur, vous souhaitez mettre en place des initiatives qui améliorent significativement les résultats et le bien-être des élèves ? Mais comment savoir quelles initiatives vont permettre d’atteindre les résultats souhaités ? Partout dans le monde, des centaines d’idées ont déjà été évaluées, parfois avec succès, parfois sans. Leur impact est variable, leur coût aussi.

    Ce guide proposé par le programme IDEE et le CSEN donne des conseils et des outils pour que vous puissiez faire le choix le plus adapté à votre situation, que vous souhaitiez vous informer des résultats de la recherche pour nourrir votre pratique, aller plus loin en en évaluant les effets sur vos élèves, ou encore participer à une recherche scientifique. https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Ressources_pedagogiques/CSEN_IDEE_Boite_a_outils_recherche_education.web.pdf

  • Ré-apprendre à lire au collège et au lycée professionnel, quand les automatismes de lecture ne sont pas acquis à l'adolescence

    Pédagogique

    Titre : Ré-apprendre à lire au collège et au lycée professionnel, quand les automatismes de lecture ne sont pas acquis à l'adolescence

    Introduction : Quelles sont les principales compétences et capacités à mettre en oeuvre dans une lecture autonome ? Quelles sont les principaux obstacles pour les élèves ? Urgence à travailler des compétences socles pour la construction des apprentissages. https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/76a6d8ad11fc591de40c294657eab01e8f1b39ef-1749036779486

  • Parlons inclusion numérique - Mesurer l'impact pour renforcer l'action publique

    Scientifique

    Événement de la Banque des Territoires, Hub des Territoires, l'espace d'échange et de développement - Le 22 mais 2025

    Les attentes des décideurs en matière d’évaluation de l’impact se renforcent. Aujourd’hui, l’évaluation est à la fois un prérequis au lancement d’une action et un attendu à l’issue de son déploiement. Mais pourquoi mesurer l’impact des politiques publiques numériques ? Comment mettre en œuvre cette mesure pour en faire un véritable outil d’amélioration et d’aide à la décision ? Quelles attentes en la matière de la part des financeurs et acteurs institutionnels ?

    Les intervenants :

    -Valérie Nouvel, Vice-Présidente du Département de la Manche
    -Alix de Saint-Albin, Directeur associé de Pluricité
    -Nicolas Mascret, Vice-Président d'Aix-Marseille Université, Responsable Scientifique et Technique d'Ampiric
    -Véronique Laguillez, Sous-directrice jeunesse, réussite éducative et innovation pédagogique du Département de Seine et Marne
    -Jim Dejeu, Chef du service « Numérique éducatif du Département de Seine et Marne https://www.banquedesterritoires.fr/parlons-inclusion-numerique-mesurer-limpact-pour-renforcer-laction-publique-replay

  • Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ?

    Pédagogique

    Lettre "le passeur" du CSEN n°16 – Février 2025 "Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ?"

    Le repérage précoce des élèves à risque d’affronter des difficultés constitue une condition essentielle pour fournir à chaque élève le soutien dont il a besoin pour réaliser son potentiel à l’école. Comprendre les enjeux des évaluations nationales et savoir utiliser leurs résultats de façon optimale est donc important pour déterminer les meilleures stratégies d’intervention. https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/passeur/VERSION_PDF_16.pdf