Recherche
Le Pôle investit dans le développement de travaux de recherche fondamentale afin d’améliorer la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage des savoirs fondamentaux. Ses trois principaux dispositifs de financement sont les contrats doctoraux, les contrats postdoctoraux et le cofinancement de projets de recherche « au fil de l’eau » en soutien aux chercheurs du périmètre.
Thèses
Le pôle lance chaque année un appel à candidatures pour des contrats de recherche doctorale, qui peuvent être fléchés sur des thématiques spécifiques, ou ouverts sur l’ensemble des questions pouvant adresser les objectifs du Pôle. La campagne est lancée au mois de février pour une sélection au mois de juin et un début de contrat au 1er octobre de l’année n.
Projets
Thèse de Samantha Costa
Etude des inter-relations entre la conscience corporelle et l'empathie des élèves en classes de REP+ d'éducation physique
Thèse de Eléonore Mendiela
Développement professionnel des enseignants du premier degré et formation continue au sein de communautés d'apprentissage
Thèse de Gabriela Monticelli
Effets de la pratique de la Langue des Signes Bébés sur le développement de la communication et l'apprentissage du language oral
Thèse de Sofya Goldina
Améliorer l'apprentissage de la lecture par un programme de tutorat entre pairs : une étude randomisée controlée
Thèse de Lois Maunier
Étude exploratoire de l'utilisation de l'aménagement flexible en maternelle
Thèse de Lorenzo Dubois-Keller
L'enseignement de l'écriture créative sur les compétences cognitives, conatives et en littératie des élèves du cycle 3 et 4
Thèse de Raphael Godefroid
L'apprentissage de la citoyenneté à l'épreuve de la refondation des temps scolaires.
Thèse de Sophie Restoy
Influences réciproques entre l'acquisition de la lecture et le développement des habiletés cognitives chez les enfants
Thèse de Yitong Zuo
Biscriptuality and its impact on handwriting and orthography acquisition in children
Thèse de Léa Hami
Les erreurs de mémoire sémantiques et phonologiques en contexte d'apprentissage scolaire
Thèse de Lucie Cabanié
Travailler l'intime en éducation : comparaison des dispositifs d'éducation à la sexualité en LGT et LP
Thèse de Antonio Trajanoski
Syntone : un dispositif numérique pour acquérir un savoir-faire musical à distance asynchrone
Thèse de Justine Fiévé
Relations entre facteurs cognitifs, sociaux et motivationnels dans l'explication des performances scolaires des enfants en CE2
Thèse de Kane Marlin
Etude de l'acceptabilité et de l'acceptation d'un outil de mobile learning collaboratif par les enseignants stagiaires et les en
Thèse de Luna Russo
Accompagner la réussite éducative des élèves allophones nouvellement arrivés en France
Thèse de Marie-Laure Harmand
Apprentissage de la citoyenneté sociale en France et au Québec en établissement secondaire (titre provisoire)
Thèse de Anaïs Cauna
Apport du geste iconique dans l'acquisition du vocabulaire et la compréhension orale en grande section de maternelle
Thèse de Eléna Martin
Utilisation d’un dispositif de mobile learning dans un processus d’enseignement apprentissage
Thèse de Marjorie Armando
Améliorer les performances des enfants en maths : un compagnon virtuel pour lutter contre les effets de la Menace du Stéréotype
Post-doctorats
Le pôle lance chaque année un appel à candidatures pour des contrats de recherche doctorale, qui peuvent être fléchés sur des thématiques spécifiques, ou ouverts sur l’ensemble des questions pouvant adresser les objectifs du Pôle. La campagne est lancée soit au mois de novembre, soit au mois de février. La date de prise de poste peut varier selon les candidats retenus.
Projets
ET T'AS COMPRIS
Etude de la théatralisation sur la compréhension de récits chez des apprentis lecteurs au développement atypique
The role of emotions in children’s arithmetic
Understanding emotional and cognitive aspects of math learning and development
Projets cofinancés
Le Pôle offre un soutien financier, sous forme de cofinancement, ou peut mettre à disposition des moyens humains et/ou matériel, aux projets des chercheurs du périmètre dans le cadre de l’appel à projet seed-funding. Les demandes sont étudiées « au fil de l’eau » tout au long de l’année.
Projets
Contrôle cognitif
L’attention et l’inattention en classe
Approche synchrone multimodale comportementale et physiologique
Projets en partenariat
Le pôle est associé à d’autres projets de recherche nationaux et internationaux en partenariat.