Aller au contenu principal

Journées de restitution Ampiric

journées de restitution Ampiric 2023

Jour 1 : une recherche interdisciplinaire de haut niveau

Ce mardi 14 novembre, après une présentation générale de tout le périmètre d'Ampiric par Nicolas Mascret, Responsable scientifique et technique Ampiric, 3 thématiques ont été abordées avec des temps d'échange réunissant les différents acteurs présents dont les membres du Comité de Suivi et d'évaluation Ampiric.

1/ La recherche doctorale et post doctorale
- Apport du geste iconique dans l'apprentissage du vocabulaire et la compréhension orale chez des enfants scolarisés en grande section de maternelle (A. Cauna)
- Améliorer les performances des enfants en maths : un agent pédagogique virtuel pour lutter contre les effets de la Menace du Stéréotype (M. Armando)
- Developping Reading Exposure And Motivation (DREAM) (B. Brossette)
 
2/ Les équipes pilotes
- MathAmpiric (P. Lemaire)
- Littératie (O. Aubert et J. Ziegler)
- Dynamiques territoriales en Education Prioritaire (A. Richard-Bossez et R. Godefroid)
 
3/ Les projets en partenariat
- Labo’RA – CréativLab (J. Castera)
- EduGame (J. Ziegler)

Par ailleurs les doctorants et post-doctorants Ampiric ont présenté leurs études durant une session posters auprès de tous les participants. Ces derniers ont ensuite visité le plateau expérimental J. Ginestié.

 

Jour 2 : la Recherche collaborative

Ouverture de cette 2ème journée par Nicolas Mascret, Responsable scientifique et technique Ampiric, Pascale Brandt-Pomares, Directrice de l'Inspé Aix-Marseille et Vincent Valéry, Directeur de l'Ecole Académique de la Formation Continue Aix Marseille.

1/ Recherche collaborative et apprentissage des savoirs fondamentaux
- CELAVIE (Créativité, empathieet émotions dans l'apprentissage des langues vivantes pour une éducation inclusive) - Sandrine Eschenauer et Isabelle Brugnoli
- Evalader (Évaluation du dispositif Ateliers Démocratiques pour une Expression Réflexive) - Fabienne Brière et Denis Caroti
- FLscoAlp (La maitrise du Français Langue de Scolarisation pour la mise en sécurité des élèves Allophones dans les Lycées professionnels - S. Adda, F. Chnane-Davin, K. Gouaïch, A. Monteil et J. Recco
- AFLEX (Aménagement FLEXible des classes) - Marion Tellier
- De l'estime de soi à l'ambition scolaire et professionnelle - Aurélie Pasquier et Nathalie Rezzi
Table ronde animée par Eric Tortochot.

2/ Recherche collaborative et développement professionnel des enseignants
- LyP&Cap (Recherche collaborative sur l’enseignement de l’anglais en CAP / lycée professionnel) - Mercedes Baugnies, Alain Brunias, Karima Gouaich, Caroline Hache, Frédéric Michel, Noémie Olympio, Emeline Roy, Eric Tortochot.
- Ilots Coopératifs - Sylvain Boiry, Caroline Borrelly, Nancy Duteau, Ewan Kloek, Martine Gadille, Sylviane Maximin, Nicolas Sembel.
- Nouveau regard sur l'école et les partenaires de la coéducation - Caroline hache, Florence Fouques.
Table ronde animée par Guilhem Delofeu
 
3/ Restitution et recommandations du Conseil de Suivi et d'Evaluation Ampiric avec Marc Demeuse, Michel Fayol et Mariane Frenay.

Données