Aller au contenu principal

La créativité et l'innovation dans les pratiques pédagogiques par les étudiants Master MEEF UE3 Ampiric CréativLab

La créativité et l'innovation dans les pratiques pédagogiques par les étudiants Master MEEF UE3 Ampiric CréativLab

Au sein de l’UE 3 labellisée Ampiric « CréativLab : coproduire des ressources pédagogiques », les étudiants de Master MEEF coordonnés par Eric Tortochot, ont travaillé en deux groupes : une partie étant en charge de la réalisation d’un reportage et l’autre de la rédaction d’un article destiné à être publié dans la Lettre de l’ANRT.

Les étudiants partagent leur approche des questions de l’innovation et de la créativité en matière de ressources pédagogiques à l'occasion de l’édition 2024 du speed-dating organisée le 9 Avril à l’Inspé d'Aix-Marseille, site de Saint-Jérôme à Marseille.

Au cours de cette journée, les étudiants responsables du reportage ont eu l’opportunité de filmer plusieurs conférences présentant les différents projets lauréats du CréativLab. Ils ont ensuite échangé plus activement avec les participants : des acteurs du corps enseignant (enseignants-chercheurs et enseignants de terrain) et des représentants d'institutions et d’entreprises.

A cette occasion, les étudiants ont réalisé des interviews ce qui leur a permis de représenter leurs différentes conceptions liées aux termes « innovation » et  « créativité » dans le domaine pédagogique.

>Reportage et interviews à voir sur la chaine Ampiric Amupod : https://amupod.univ-amu.fr/projets-structurants-de-france-2030/creativlab/

Les étudiants de Master MEEF : Jérémy AILLAUD, Sévidé AVOHOU, Lilou BARRERI, Matéo CHABANNE, Solène CLAUDEL, Jean-Moïse DE FARIA, Sarah ECHATI TAMILAZA, Louise-Ilys LAGOUTE, Adeline LARENTE, Mehdi MOKTAA, Franck MOUKETOU-MOULOUNGUI, Florian REINAUD, Maeva ROBAGLIA, Faris SAMAH.

Personnes interviewées : Olivier BANUS,  Jérémy CASTÉRA,  Magali COUPAUD,  Nicolas MASCRET, Yann MERCIER-BRUNEL, Léo MERLE, Jérémy TOUZÉ, Lucie YORDAMLIS, Rachid ZAROUF.

Données