Podcast sur Extra classe, la plateforme d'écoute de Réseau Canopé.
Il existe aujourd’hui un consensus scientifique en France sur les mécanismes en jeu dans l’apprentissage de la lecture et les meilleures pratiques pour apprendre à lire à tous. Une note très récente (juin 2024) sur l’efficacité des méthodes de lecture conclut même à la nécessité d’un encadrement plus net du choix des manuels. Pour permettre aux enseignants de s’en emparer, le Conseil scientifique de l’éducation nationale, les chercheurs, le ministère ont produit des synthèses, ouvrages et guides. Pourtant, ces recommandations et ces outils peinent encore à se diffuser sur le terrain et à s’ancrer dans les pratiques.
Que sait-on aujourd’hui des facteurs qui déterminent et influent sur cet apprentissage ? Comment le préparer au mieux ? Avec quelles méthodes, quels manuels ? Et comment faire évoluer en profondeur les pratiques des enseignants ? Nous y répondons avec nos deux experts, le chercheur Johannes Ziegler et Fabienne Derdérian, conseillère pédagogique.
-Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler, « Apprendre à lire : du décodage à la compréhension », synthèse de la recherche et recommandations, CSEN, octobre 2022.
-Jérôme Deauvieau, Paul Gioia, « L’efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture. Les apports de l’enquête Formalect », note, CSEN, juin 2024.
https://extraclasse.reseau-canope.fr/apprendre-a-lire-vous-avez-les-cles-parlons-pratiques-42