Initiation à / par la recherche dans le cadre d’un stage dans un laboratoire / terrain de recherche
Le stage d’initiation à / par la recherche d’une durée de 12 heures est obligatoire et concerne tous les étudiants des Mentions 1, 2 et 3. Le stage est non obligatoire, mais possible, pour les étudiants de la Mention 4.
Présentation du stage « initiation à / par la recherche »
Le pôle pilote AMPIRIC s’attache à promouvoir une meilleure articulation entre la formation initiale des futurs enseignants et à la recherche en éducation.
Dans ce cadre, le stage « recherche » permet à tous les étudiants de vivre une expérience de recherche en éducation qui contribue à leur formation professionnelle dispensée dans le Master MEEF ; et, à certains étudiants d’approfondir ou de compléter le travail mené dans leur mémoire.
Le stage d’une durée totale de 12h est organisé selon le souhait des étudiants (12h de stage en M1 ou 12h de stage en M2 ou 12h de stage à répartir sur le M1 et le M2).
Les offres sont articulées autour de 3 thématiques :
-
Participer à un/des évènement(s) scientifique(s) universitaire(s)
-
Investiguer au sein d’un laboratoire de recherche
-
Intégrer une équipe de recherche afin de vivre un projet
Ces propositions ne sont pas exhaustives et constituent des illustrations permettant d’orienter le choix des étudiants selon les spécificités de leur formation.
Il est possible de coupler plusieurs de ces propositions sur l’ensemble du master selon les besoins.
L’offre évolue au fil de l’année, alimentée par les besoins des chercheurs, l’actualité des activités AMPIRIC ou des activités SFERE-Provence. Les offres ont des modalités différentes (effectif limité, durée, public, inscription – mail, sondage…).
Il est conseillé aux étudiants de consulter les liens pour chacune des 3 thématiques régulièrement.
Les 24 laboratoires partenaires d’Ampiric sont les partenaires terrains privilégiés de ce stage de recherche, mais les étudiants peuvent bien entendu réaliser tout ou partie de leur stage dans des laboratoires qui n’appartiennent pas à AMPIRIC.
Toute autre modalité est envisageable à condition qu’elle puisse correspondre à un stage dans un laboratoire / terrain de recherche dont l’objectif est une initiation à / par la recherche participant à la formation professionnelle des étudiants de l’Inspé ou à leur travail de mémoire.
Les offres de stage par domaine (disponibles sur ce lien)
-
Participer à un/des évènement(s) scientifique(s) universitaire(s)
-
Investiguer au sein d’un laboratoire de recherche
-
Intégrer une équipe de recherche afin de vivre un projet
Proposition d'offres de stages
Si vous souhaitez proposer un stage recherche aux étudiants, nous vous invitons à déposer votre offre sur ce lien.