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Parrainage

Formation initiale
Master 1
Master 2

Dispositif « parrainage/marrainage » M2/M1 Master MEEF

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À la rentrée universitaire 2022-2023, l’Inspé en partenariat avec Ampiric a mis en place un dispositif de parrainage/marrainage entre les étudiants.es de Master MEEF. Dans ce cadre, les parrains/marraines, étudiants.es de 2ème année accompagnent un.e ou plusieurs filleul.le.s, étudiants de 1ère année.  La mise en œuvre de ce dispositif a pour objectifs :

  • de renforcer l’accompagnement personnalisé des étudiants tout au long de leur parcours ;
  • d’améliorer les compétences professionnelles des étudiants M1 et M2 ;
  • de favoriser l’intégration et la prise de confiance des étudiants de 1ère année ;
  • d’aider les étudiants de 1ère année dans leurs choix d’orientation professionnelle.

À l’issue des journées d’accueil, le parrainage/marrainage s’est organisé en binôme (un.e étudiant.e de M2 parraine un.e étudiant.e de M1) ou en famille (deux parrains/marraines sont en charge d’un groupe de quatre à six filleuls.es) constitués selon les compétences et les centres d’intérêt des étudiants. Un grand nombre d’entre eux ont gardé trace de leur affiliation en réalisant une courte vidéo expliquant comment leur binôme ou leur famille se sont établis.

Les résultats d’une enquête menée à l’issue des journées d’accueil, auprès des étudiants.es et des formateurs.trices de l’Inspé, impliqués.es ou non dans ce dispositif, révèlent que la majorité des répondants (près de 80% tous publics confondus) sont globalement satisfaits de la mise en œuvre de ce dispositif. La mise en place du parrainage/marrainage est considérée par les étudiants.es comme une bonne idée qui pourra permettre de diminuer leur anxiété et leur inquiétude, d’augmenter leur confiance vis-à-vis de leur master, de favoriser la poursuite de leurs études et le développement de leur projet professionnel.

Plusieurs pistes sont envisagées pour la poursuite du dispositif pendant l’année, variables selon les contraintes de chaque parcours d’enseignement comme par exemple de l’intégrer aux enseignements (lors du bilan des compétences…), de l’inscrire dans un calendrier en lien avec l’actualité universitaire...