Aller au contenu principal

UE Pro MEEF

Formation initiale
Licence 2
Licence 3

UE Pro MEEF: La professionnalisation dès la licence

-

Les étudiants.es de l’Université d’Aix-Marseille inscrits.es en Licence, intéressés.es par les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, peuvent suivre les unités d’enseignement de professionnalisation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (UE Pro-MEEF) dès la deuxième année du cursus de Licence.

Trois unités d’enseignement sont proposées dans de nombreuses licences, soit sous forme d’UE à choix, soit d’UE optionnelles, soit dans le cadre de bonus. De manière à renforcer les compétences nécessaires à l’enseignement dans le 1er degré en lien avec la polyvalence, des UE complémentaires sont proposées en 3ème année de licence (cf. tableau ci-dessous). Elles proposent une remise à niveau disciplinaire aux étudiants.es se destinant à poursuivre leur cursus vers la Mention 1 du master MEEF, parcours « Professorat des écoles ».

Depuis leur mise en place en septembre 2013, les effectifs ont augmenté de manière exponentielle. On compte aujourd’hui plus de 300 étudiants.es inscrits.es dans chacune des UE mutualisées et environ 200 dans les UE complémentaires.

Orga UE ProMEEF
Tableau de l’organisation des UEs Pro-MEEF en Licence 2 et 3.

Le pôle Ampiric participe à la restructuration des UE Pro MEEF en partenariat avec le projet Dream U dans une approche curriculaire, en cohérence avec l’approche par les compétences déjà généralisée au sein de l’Inspé d’Aix-Marseille. Associées à des stages de terrain, elles permettent d’allonger la durée de la formation initiale dans un continuum de formation de la L1 à la titularisation, et vise ainsi à développer :

- une sensibilisation sur les métiers de l’enseignements, de l’éducation et de la formation, visant un accompagnement dans l’orientation des étudiants et la connaissance des parcours de formation ;

- l’élaboration progressive du projet professionnel par la construction d’un premier niveau de compétences sur les métiers ciblés ;

- la professionnalisation des futurs enseignants.es ancrée dans une alternance université-terrain.