Aller au contenu principal

Christelle Combe

Coordonnées

Statut & expérience

  • Membre titulaire LPL

Publications

    2023

  • Communication12 décembre 2023
    Christelle Combe, Isabelle Cros. Atelier : L’enseignement des processus d’écriture et de réécriture multimodale et collaborative, basé sur des ressources multilingues numériques.. Journe d'étude Co-construire un design d’atelier d’écriture pour l’enseignement de l’écriture créative (littéraire, multilingue et/ou numérique), Dec 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04353221⟩
  • Book1 décembre 2023
    Christine Develotte, Amélie Bouquain, Tatiana Codreanu, Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Samira Ibnelkaïd, Justine Lascar, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Interactions and Screens in Research and Education. Editions Ateliers de sens public. , 2023, 978-2-924925-25-6. ⟨hal-04353212⟩
  • Communication21 juin 2023
    Christelle Combe. Développer les compétences d'analyse technosémiodiscusive et la créativité multimodale et pédagogique de futurs enseignants de FLE : une étude exploratoire.. Pratiques et usages du numérique en FLE, Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers), Jun 2023, LYON (Université Lyon 2 et ENS de Lyon), France. ⟨hal-04146770⟩
  • Communication25 mai 2023
    Christelle Combe. Caractérisation de trois genres autobiographiques de l’Internet : le e-portfolio de développement professionnel, le journal extime et l’autoportrait de séduction. Des genres discursifs et des contextes : nouveaux modes d'appréhension et imaginaires, May 2023, Lyon, France. ⟨hal-04112013⟩
  • Communication6 mars 2023
    Christelle Combe. Développer les compétences en littératie numérique de futurs enseignants et d’apprenants de FLE : d’une approche par genres numériques à la découverte de la littérature numérique. Séminaire général du CREN, Centre de Recherches en Education de Nantes, Mar 2023, Nantes, France. ⟨hal-04348728⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Marco Cappellini, Christelle Combe. Multiple online environments as complex systems: Toward an orchestration of environments. Language Learning and Technology, 2023. ⟨halshs-03891134⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Amélie Bouquain, Christelle Combe, Joséphine Rémon. Autonomy and artefactual presence in a polyartefacted seminar. ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, In press. ⟨halshs-04165165⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Christelle Combe, Sandrine Eschenauer, Martine Gadille, Maria Antonietta A Impedovo. Créativité en pédagogie : apprentissages, enseignements et implications formatives.. Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations - Théories et applications, DUNOD, 2023, 978-2-10-082840-1. ⟨hal-04298349⟩
  • 2022

  • Communication1 novembre 2022
    Christelle Combe, Aránzazu Gil, Marco Cappellini. Développer la littératie numérique d’apprenants de FLE à travers le genre numérique du CV vidéo : l’exemple de la télécollaboration AMU-UAM. Lingu@Num : Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues, Nov 2022, Salzburg, Autriche. ⟨halshs-03727663⟩
  • Other publication1 octobre 2022
    Christelle Combe. Analyse de Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts – Une approche socio-interactionnelle de Catherine Caws, Marie-Josée Hamel, Catherine Jeanneau, Christian Ollivier (2021). 2022. ⟨hal-03869025⟩
  • Communication6 juillet 2022
    Jean-François Grassin, Caroline Vincent, Christelle Combe. Aménager un espace interactionnel partagé pour collaborer : le cas d'un séminaire polyartéfacté. Colloque IMPEC 2022. L’espace au prisme des écrans, Jul 2022, Lyon, France. ⟨hal-03907469⟩
  • Communication6 juillet 2022
    Christelle Combe. Le spectacle vivant à l’épreuve du confinement : la reconfiguration des espaces à travers l’écran. Colloque IMPEC 2022 Espace, ENS Lyon, Jul 2022, Lyon, France. ⟨hal-03815607⟩
  • Communication1 juillet 2022
    Christine Appel, Marco Cappellini, Christelle Combe, Caroline Vincent. Hyflex learning and teaching - Space and technological configurations for pedagogical activities and perceived presence. IMPEC 2022, Jul 2022, Lyon, France. ⟨halshs-03509218⟩
  • Communication19 janvier 2022
    Christelle Combe. Être présent à distance : étude de deux cas au prisme des sciences du langage et de la didactique des langues. Séminaire PHITECO, Jan 2022, Compiègne, France. ⟨hal-03537996⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Mary Amoyal, Marco Cappellini, Christelle Combe, Berthille Pallaud, Béatrice Priego-Valverde, Marion Tellier. Multimodalité(s) dans les interactions humaines. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, Numéro spécial : Panorama des recherches au Laboratoire Parole et Langage, 38. ⟨hal-03948653⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Christelle Combe, Emilie Lebreton, Amélie Leconte, Christina Romain. Impolitesse et violence verbale dans les interactions humaines. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2022, 38. ⟨hal-03961517⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Christelle Combe, Isabelle Cros, Catherine David. Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d’une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation. Les Langues Modernes, 2022, 4/2022, pp.30-47. ⟨hal-04002683⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire. Education & Formation, 2022. ⟨halshs-02331176⟩
  • 2021

  • Communication10 décembre 2021
    Amélie Bouquain, Christelle Combe. De la captation à la diffusion de données de téléprésence : points de vue des participants à distance. Méthodes visuelles en sciences humaines et sociales : de la captation à la diffusion des résultats. Données, méthodes, résultats, valorisation., Dec 2021, La Laguna, Espagne. ⟨hal-03481156⟩
  • Communication27 octobre 2021
    Joséphine Rémon, Amélie Bouquain, Christelle Combe Celik. Robot es-tu là ? Robots de téléprésence en séminaire hybride. Drôles d'objets, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨halshs-03427533⟩
  • Book section25 juin 2021
    Christelle Combe, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana. Ménager les faces par écran : vers de nouvelles règles de politesse. Editions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, , 2021, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-02866685⟩
  • Book section25 juin 2021
    Amélie Bouquain, Christelle Combe, Joséphine Rémon. Autonomie et présence artefactuelle dans un séminaire hybride polyartefacté. Editions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, , 2021, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-02866690⟩
  • Book15 juin 2021
    Christine Develotte, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana, Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Samira Ibnelkaïd, Lascar Justine, Joséphine Rémon, Caroline Vincent. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation. Editions Ateliers de sens public. , 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03229282⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Christelle Combe. Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE : une approche par genres numériques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, 63, ⟨10.4000/lidil.8959⟩. ⟨hal-03216492⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Christelle Combe, Marco Cappellini. La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2021. ⟨hal-03100248⟩
  • 2020

  • Communication1 juillet 2020
    Christelle Combe. #FoodPorn and ASM Vlog or how to make your mouth water on the screen. Colloque IMPEC 2020 Sensorialités, Jul 2020, Lyon, France. ⟨hal-02954798⟩
  • Book section15 janvier 2020
    C. Combe Celik. When Vlogging Educates in Politics: The French Case of “Osons Causer”. Eric George. Digitalization of Society and Socio‐political Issues 2, 1, Wiley, pp.61-78, 2020, ⟨10.1002/9781119694885.ch6⟩. ⟨hal-02500766⟩
  • Special issue1 janvier 2020
    Marco Cappellini, H Müge Satar, Christelle Combe Celik. Research Methods on Virtual Exchange: Frameworks and Challenges. Journal of Virtual Exchange, 3, 2020. ⟨hal-02545520⟩
  • Book section1 janvier 2020
    Christelle Combe. Former de futurs professionnels du FLE au genre du e-portfolio : Une Étude exploratoire. Enjeux et défis du numérique pour l’enseignement universitaire / Chancen und Herausforderungen der Digitalisierung in der Hochschullehre, Peter Lang, pp.93-117, 2020, Studien zur Translation und Interkulturellen Kommunikation in der Romania, 978-3-631-81867-1. ⟨10.3726/b16629⟩. ⟨halshs-02523194⟩
  • 2019

  • Communication1 novembre 2019
    Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. La construction d'un ethos discursif multimodal de futurs enseignants de langue en ligne. Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02186880⟩
  • Poster communication1 octobre 2019
    Marco Cappellini, Christelle Combe, Benjamin Holt. Projet VAPVISIO. 3e Rencontre scientifique de SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03216313⟩
  • Communication13 juin 2019
    Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Caroline Corvasce. Littératie numérique et environnement virtuel multi-utilisateurs au collège. Une réinvention chemin faisant de l'espace d'apprentissage.. La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l'Education et de la Culture, LAMES, MMSH, Aix Marseille Université CNRS, Jun 2019, Aix en Provence, France. ⟨halshs-02431558⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Brahim Azaoui, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation?, 21 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1067709ar⟩. ⟨hal-02375234⟩
  • Book section1 janvier 2019
    Codreanu Tatiana, C. Combe Celik. Vlogs, Video Publishing, and Informal Language Learning. Mark Dressman and Randall Sadler. The Handbook of Informal Language Learning, Wiley, pp.153-168, 2019. ⟨hal-02194778⟩
  • Book section1 janvier 2019
    C. Combe Celik. Quand le technogenre de discours « vlogue » éduque à la politique : le cas français d’« Osons causer ». George Eric. Numérisation généralisée de la société et enjeux sociopolitiques de la culture et de la communication, ISTE, 2019. ⟨hal-02194777⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Christelle Combe. Les genres numériques de la relation. Langage et Société, 2019, N°167 (2), pp.51. ⟨10.3917/ls.167.0051⟩. ⟨hal-02552167⟩
  • 2018

  • Communication11 décembre 2018
    C. Combe Celik. La notion de communication multimodale "artéfactée. Journée d'étude Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale "artéfactée", Dec 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02443798⟩
  • Communication1 mai 2018
    Christelle Combe. Quand le technogenre de discours « vlogue » éduque à la politique : le cas français d’« Osons causer ». Numérisation généralisée de la société (acteurs, pratiques, discours, enjeux), May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-02050836⟩
  • Communication11 avril 2018
    Marco Cappellini, C. Combe Celik. Convergences et décalages entre intégration des tablettes en classe de langue au collège et innovation pédagogique. Une étude exploratoire.. Colloque SFERE - Apprentissage et Education; Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01766365⟩
  • Communication21 mars 2018
    Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Marco Cappellini. Une recherche action participative orientée conception sur l’intégration du numérique en milieu scolaire. Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01739322⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Codreanu Tatiana, C. Combe Celik. Glocal Tensions: Exploring the Dynamics of Intercultural Communication Through a Language Learner's Vlog. Screens and Scenes: Multimodal Communication in Online Intercultural Encounters., 2018. ⟨hal-02050786⟩
  • Communication1 janvier 2018
    Christelle Combe. Le e-portfolio étudiant : un genre numérique entre contrainte et liberté créative. EPAL, 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02050842⟩
  • 2017

  • Poster communication27 septembre 2017
    Christelle Combe Celik, Martine Gadille, Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier. Tablettes connectées et accès à une plateforme immersive 3D en milieu scolaire : quelle reconfiguration des pratiques pédagogiques et professionnelles ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01683993⟩
  • Communication23 août 2017
    Marco Cappellini, C. Combe Celik. How trainee teachers adapt their pedagogical actions in different telecollaborative environments. EuroCALL 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom. ⟨hal-01561583⟩
  • Communication23 juillet 2017
    C. Combe Celik, Marco Cappellini. From imagined to enacted ethos in online trainee teachers’ multimodal discourse. 18th AILA Congress, Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨hal-01516907⟩
  • Communication26 juin 2017
    Valerie Caraguel, Marc Souville, Aurélie Peyrin, Christelle Combe, Karine Guiderdoni-Jourdain. Transformer les usages et les apprentissages en transformant l'espace ?. Colloque Gestion des connaissances dans la société et les organisations: enjeux communs et connaissances multiples,, Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations, Jun 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02315603⟩
  • Communication19 janvier 2017
    Brahim Azaoui, Marco Cappellini, Marion Tellier, Christelle Celik. Médiation numérique en classe de langue. Discours croisés sur l’introduction de tablettes dans un collège connecté. Colloque international de l'ACEDLE, Jan 2017, bordeaux, France. ⟨hal-01558697⟩
  • Journal article1 janvier 2017
    Marco Cappellini, Christelle Combe Celik. Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, Vol. 20, n° 3, ⟨10.4000/alsic.3186⟩. ⟨hal-01689326⟩
  • Journal article1 janvier 2017
    C. Combe Celik. Télécollaboration informelle 2.0 : le vlogue d'un américain en français sur YouTube. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, 20. ⟨hal-01615615⟩
  • 2016

  • Communication24 novembre 2016
    Marco Cappellini, C. Combe Celik. Compétences sémio-techno-pédagogiques d’apprentis tuteurs dans des environnements numériques. RANACLES, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01392051⟩
  • Communication24 août 2016
    Codreanu Tatiana, C. Combe Celik. Vlogging : A new channel for language learning and intercultural exchanges. Eurocall2016, Aug 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01522597⟩
  • Communication1 janvier 2016
    Christelle Combe. Maintenir (ou pas ?) le lien amoureux en ligne : le cas d’une application intimiste. IMPEC 2016, 2016, Lyon, France. ⟨hal-02050830⟩
  • Book section1 janvier 2016
    C. Combe Celik. Créer un groupe Facebook : Quelles pratiques discursives pour l’enseignement/apprentissage non formel du FLE ?. Anthippi Potolia, Diana Jamborova Lemay. Enseignement / apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Editions des archives contemporaines, pp.45-58, 2016. ⟨hal-01615659⟩
  • Journal article1 janvier 2016
    C. Combe Celik. Questions méthodologiques autour de l'étude de deux plateformes interactives multimodales : de la communauté de contenu à l'application intimiste. Línguas e Instrumentos Linguísticos (Brésil), 2016, 37. ⟨hal-01615562⟩
  • 2015

  • Communication18 novembre 2015
    C. Combe Celik. Vlogging : Identity construction and intercultural exchanges in a self learning language context.. ADDA Approaches to Digital Discourse Analysis, Nov 2015, Valencia, Spain. ⟨hal-01522591⟩
  • Book section1 janvier 2015
    Christelle Combe Celik. Commenter en ligne : affrontement polémique et impolitesse. Tuomarla U. And Tiittula L., Sairio A., Isosävi J., Paloheimo M. Du malentendu à la violence verbale, Société Néophilologique, pp.14, 2015, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki. ⟨hal-01480814⟩
  • 2014

  • Communication2 juillet 2014
    Christelle Combe Celik. Vlogues sur YouTube: un nouveau genre d'interactions multimodales. IMPEC2014, Jul 2014, Lyon, France. pp.265-280. ⟨hal-01507711⟩
  • 2013

  • Journal article1 janvier 2013
    Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2013, 15 (3), non paginé. ⟨10.4000/alsic.2572⟩. ⟨hal-01486703⟩
  • Journal article1 janvier 2013
    Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. Effects of webcams on multimodal interactive learning. ReCALL, 2013, 25 (1), pp.30-47. ⟨hal-01486704⟩
  • 2012

  • Communication6 septembre 2012
    Tatiana Codreanu, Christelle Combe Celik. Quelles normes de politesse dans un environnement d'apprentissage interactif multimodal ?. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Sep 2012, Amiens, France. pp.73-83. ⟨hal-01510669⟩
  • Communication6 septembre 2012
    Christelle Combe Celik. Facebook pour l'enseignement/apprentissage informel du FLE : une étude de cas. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Sep 2012, Amiens, France. pp.191-201. ⟨hal-01510668⟩
  • 2011

  • Book section1 janvier 2011
    C. Combe Celik, Christine Develotte. L'analyse de discours comme méthode d'analyse de la communication pédagogique médiée par ordinateur (asynchrone).. Philippe Blanchet; Patrick Chardenet. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Editions des archives contemporaines, pp.92-99, 2011, MANUELS, 978-2813000484. ⟨halshs-00854895⟩
  • Book section1 janvier 2011
    Christelle Combe Celik. Pratiques discursives en forums pédagogiques : une étude comparative. Eléonore Yasri-Labrique. Les forums de discussion : agoras du XXIe siècle ? : Théories, enjeux et pratiques discursives, 2, L'Harmattan, pp.141-154, 2011, 978-2-296-55369-9. ⟨hal-01482594⟩
  • 2010

  • Thesis2 juillet 2010
    C. Combe Celik. PRATIQUES DISCURSIVES DANS UNE FORMATION EN LIGNE A LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE : une analyse de la communication pédagogique asynchrone.. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00508363⟩
  • Communication1 juin 2010
    Christelle Combe Celik. La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de français langue étrangère : analyse diachronique. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Jun 2010, Amiens, France. ⟨hal-02523180⟩
  • 2007

  • Communication7 juin 2007
    Christelle Combe Celik. Les modalités du tutorat dans un campus électronique de maîtrise de français langue étrangère entièrement à distance. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02019365⟩