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Thèse de Justine Fiévé

Thèse environnée

Relations entre facteurs cognitifs, sociaux et motivationnels dans l'explication des performances scolaires des enfants en CE2

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Réduire le décrochage scolaire constitue un enjeu humain, social et économique majeur des politiques éducatives du Ministère de l’Éducation Nationale (rapport de 2014). Il est donc crucial de comprendre les mécanismes en jeu dans la réussite scolaire.
La recherche a identifié plusieurs facteurs explicatifs majeurs des performances scolaires des élèves que sont les fonctions exécutives (i.e., le contrôle cognitif qu’exerce l’élève sur les processus de traitement impliqués dans les activités scolaires en cours d’exécution ; Diamond, 2012 ; Follmer, 2018), les facteurs sociaux (i.e., les facteurs relatifs au milieu familial de l’élève tel que la profession et le niveau d’instruction des parents ; Schoon, Jones, Cheng, & Maughan, 2012 ; von Stumm, 2017 ; Chen et al., 2018), et les différentes formes de processus motivationnels (i.e., l’ensemble des déterminants qui incitent l’élève à s’engager dans le processus d’apprentissage ; Kim et al., 2018 ; Chen et al. 2018 ; Ding-yao 2020).
Les trois facteurs mentionnés interviennent chacun de façon déterminante dans les processus d’apprentissage scolaire et par voie de conséquence sur les performances scolaires (Li, Xu, et Xia 2020 ; Gale et Nowell 2020 ; Pascual et al., 2019). Toutefois, l’influence de ces facteurs a été, jusqu’ici, étudiée de façon séparée. Par ailleurs, les conditions d’administration optimales des épreuves destinées à évaluer les performances scolaires n’ont pas, à notre connaissance, été étudiées.
Plus précisément, cette recherche vise à comprendre comment ces différentes catégories de facteurs interagissent pour rendre compte des performances scolaires et permettre ainsi l’identification de profils cognitifs particuliers. De plus, les conditions d’administration (standard versus numérique) des épreuves évaluant les performances scolaires seront comparées, via la création d’un outil numérique, où certaines épreuves seront créées et adaptées de manière ludique, pour identifier le format le plus adapté à l’évaluation scolaire selon les différents profils d’élèves.

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