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Thèse de Kane Marlin

Thèse environnée

Etude de l'acceptabilité et de l'acceptation d'un outil de mobile learning collaboratif par les enseignants stagiaires et les en

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La littérature montre que ce n’est pas parce qu’un outil technologique est objectivement efficace qu’il sera forcément adopté par ses utilisateurs potentiels.

L’enjeu de cette recherche est d’essayer de mieux comprendre certaines variables psychologiques qui peuvent influer sur le choix qu’un enseignant va faire entre adopter ou rejeter un outil numérique dans sa pratique enseignante.
Plus particulièrement, il s’agit d’étudier la perception que des enseignants stagiaires et titulaires ont d’un outil de mobile learning collaboratif à plusieurs moments clefs :
- Avant la première utilisation (acceptabilité)
- Après une première utilisation (acceptation)
- Appropriation en classe (acceptation située)

Composée de 3 études, cette recherche utilise des méthodologies mixtes et croise des cadres théoriques de sciences de l’éducation (théorie de l’activité/genèse instrumentale/acceptation située) et de psychologie sociale (technology acceptance model/théorie des buts motivationnels) afin d’étudier certains points de blocages qui peuvent empêcher les enseignants d’adopter une technologie en classe. La population étudiée est composée d’enseignants stagiaires et d’enseignants titulaires du premier degré comme du second degré, qu’importe la discipline enseignée.

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Co-direction

École doctorale