Conférence de Johannes Ziegler*
sur "La psychologie de l’apprentissage de la lecture : l'apprentissage de la lecture et ses difficultés"
Johannes Ziegler présente dans sa conférence une synthèse des recherches les plus récentes sur les mécanismes de la lecture. En croisant les neurosciences, la psychologie cognitive et les pratiques pédagogiques, il met en lumière des stratégies concrètes pour :
-Mieux comprendre les obstacles rencontrés par certains élèves, notamment ceux atteints de troubles spécifiques comme la dyslexie.
-Adapter les pratiques pédagogiques pour favoriser un apprentissage progressif et inclusif.
-Renforcer l’efficacité des méthodes d’enseignement en s’appuyant sur des preuves scientifiques.
Cette approche transdisciplinaire offre aux enseignants, formateurs et éducateurs des outils précieux pour accompagner chaque enfant dans son parcours vers la lecture autonome.
*Directeur de recherche au CNRS, Johannes ZIEGLER dirige l'Institut de Convergences (France 2030) « Language, Communication, and the Brain » basé à l’Université d’Aix-Marseille. Il préside le Conseil Scientifique Interne du Pôle Pilote pour la Recherche en Education et la Formation des Enseignants (AMPIRIC, France 2030). Il est membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN).
Conférence enregistrée le 20 novembre 2024 dans l'auditorium de la province Sud.
https://www.youtube.com/watch?v=ax3OprGCM70