Note n°14 septembre 2025 du CSEN "Pourquoi et comment faciliter les débuts de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français ?"
Pour construire un apprentissage structuré et systématique des correspondances graphème-phonème (utilisées pour lire) et phonème-graphème (utilisées pour écrire) disposer de données statistiques fiables est essentiel. La note n°14 du CSEN présente celles disponibles, à partir desquelles il devient possible de définir une progression pédagogique optimale susceptible de faciliter l’apprentissage de la lecture tout en tenant compte de celui de l'écriture. La progression proposée pour la lecture est confrontée aux résultats d’études qui ont, pour certaines, observé les effets de différentes pratiques pédagogiques sur les débuts de cet apprentissage et, pour d’autres, évalué ces effets dans le cadre d’expérimentations utilisant des jeux éducatifs implémentés sur ordinateur.
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/notes_csen/Note_CSEN_14.pdf