Quelles conditions de succès ?
L’ouvrage « Le passage à l'échelle des entreprises EdTech : Quelles conditions de réussite ? » publié par l'ANRT, en collaboration avec le pôle pilote Ampiric, vous propose une plongée au cœur des enjeux stratégiques de la filière EdTech.
À travers des études de cas et une série d’entretiens avec les acteurs de l’écosystème EdTech, ce livre analyse, dans un premier temps, l’évolution du secteur en France. Composé majoritairement de start-up, il a connu une croissance rapide pendant la crise sanitaire du COVID-19. Toutefois, malgré la vitalité des entreprises EdTech, celles-ci restent fragiles. En effet, les start-up semblent se heurter à un plafond de verre qui freine leur expansion. Passer à l’échelle constitue donc un enjeu majeur pour assurer leur survie. La collaboration entre les fondateurs d’entreprises EdTech, les chercheurs et les enseignants est soulignée comme une condition essentielle pour réussir ce passage à l'échelle. Cette collaboration est illustrée par l'exemple du CréativLab du pôle pilote Ampiric, dont la mission est de coproduire, tester et valider des innovations pédagogiques en conditions réelles avant leur déploiement à grande échelle.
L’ouvrage identifie, dans un second temps, les défis à relever pour faire grandir les entreprises EdTech. Parmi ceux-ci, les acteurs interrogés mentionnent la nécessaire structuration de l'écosystème, le recrutement de collaborateurs aux compétences complémentaires et l'accès au financement, qui se révèle être un sujet épineux. Les entreprises doivent composer non seulement avec la réduction des investissements, mais aussi avec le risque de dépendance vis-à-vis des subventions publiques pour soutenir leur développement. Les fondateurs de start-up EdTech reconnaissent par ailleurs l'importance de démontrer scientifiquement les effets des outils pédagogiques innovants, ce qui les conduit à nouer des partenariats stratégiques avec la recherche académique.
Enfin, après avoir examiné les controverses culturelles, techniques, financières et institutionnelles, cet ouvrage met en avant trois axes prioritaires identifiés par les parties prenantes pour renforcer la croissance et la pérennité des entreprises EdTech :
1. la création d’un compte ressources pour les enseignants ;
2. la formation des pédagogues aux outils pédagogiques innovants ;
3. le partenariat entre les responsables d’entreprises EdTech, la recherche publique et les enseignants dès la conception des dispositifs pédagogiques.