Journée d'étude Citoyenneté Numérique "Apprendre à s’informer pour faire société" organisée par l'équipe pilote Ampiric : Citoyenneté Numérique et Diversité (CND)
- Contexte
Si les IA génératives occupent le devant de la scène médiatique lorsqu’il s’agit de décrire les bouleversements induits par la généralisation des outils numériques, la lutte contre la désinformation demeure un facteur puissant de motivation dans le renforcement d’une prescription en faveur d’une éducation aux médias et à l’information, en France comme au sein de l’Union européenne. La loi scolaire de 2013[1] a intégré l’Éducation aux médias et à l’information au Socle commun de connaissances et de culture, mettant ainsi en application les obligations de la Directive européenne de 2010 sur les Services de médias audiovisuels[2]. L’EMI a donc rejoint les dispositifs qui composent le Parcours citoyen de l’élève, aux côtés d’un EMC refondé en 2015. Cette prescription mettant l’accent sur la dimension citoyenne au détriment de la créativité est une tendance relativement longue dans l’histoire de l’EMI[3].
Ces dernières années, l’EMI a suscité un intérêt renouvelé en tant qu’objet d’investigation en Sciences de l’information et plus largement en Sciences humaines et sociales. Lors de cette journée, il s’agira de réfléchir aux fondements théoriques de cette « éducation à... » qui est l’une des missions fondamentales des professeurs documentalistes. S’agit-il d’une littératie médiatique, informationnelle ? D’une translittératie ? Comme s’articule-t-elle avec l’EMC ou la validation des compétences numériques ? Comment mettre en œuvre une pédagogie active qui s’appuie sur les pratiques numériques des élèves ? Apprendre à s’informer est nécessaire à l’exercice de la citoyenneté, mais elle est aussi indispensable à l’exercice du débat démocratique, contribue au bien-être individuel, et demeure indispensable pour penser un avenir commun.
Organisée dans le cadre de la formation des étudiantes et des étudiants de master MEEF de l’INSPé (parcours CPE, lycée professionnel option Lettres-Langues-Histoire, et professeur documentaliste), en partenariat avec AMPIRIC (équipe pilote Citoyenneté numérique et diversité) et le laboratoire TELEMMe (Atelier Visual Studies et projet Sudorama), cette journée apporte des clefs de compréhension tout en offrant des pistes pédagogiques en éducation aux médias et à l’information à travers des ateliers fondés sur une pédagogie active.
- Pour qui ?
>Matinée ouverte sur inscription individuelle aux formatrices, formateurs et partenaires éducatifs de l’INSPé (dans la limite des places disponibles) : https://evento.renater.fr/survey/inscription-journee-22-novembre-k7yct7jb
>L’après-midi est réservée aux étudiant.e.s des parcours CPE, PLP Lettres-Histoire & Lettres-Langues, Documentation.
>La restitution des ateliers de 16h à 17h sera ouverte au public sur inscription également https://evento.renater.fr/survey/inscription-journee-22-novembre-k7yct7jb
- Programme
9h - 9h30 : Accueil – Introduction et ouverture de la journée
– Patrice Laisney, Maître de conférences, Directeur adjoint de l’INSPE d’Aix-Marseille Université, Responsable du Master MEEF mention 2
– Equipe d’organisation : Sophie Gebeil, Véronique Augé, Fabrice Barth, Perrine Martin, Julien Garric.
9h30 - 10h15 : Littératie et Pratiques médiatiques des adolescents (Modération : Sophie Gebeil)
Julia Bihl, Docteure en Sciences de l’information et de la communication -Equipe RUDII - iMS Bordeaux
Résumé : Cette communication vise à sensibiliser aux enjeux et pratiques de la littératie médiatique pour mieux accompagner les adolescent·e·s dans un environnement numérique complexe. Après un rapide tour d’horizon des différentes recherches en littératie (médiatique, numérique, informationnelle…) et des différentes approches à l’intérieur même de la littératie médiatique, considérée comme la capacité à analyser, évaluer et produire des contenus médiatiques de manière critique, nous explorerons les pratiques médiatiques des jeunes : leur consommation et production de contenus en ligne, marquées par une forte interaction avec les réseaux sociaux et une recherche d'information rapide et accessible. Nous aborderons ensuite des pistes concrètes pour adapter l'éducation aux médias à ces pratiques, afin de renforcer « l'agir critique » des élèves. L'objectif est d'encourager des dispositifs d'EMI engageants, permettant aux jeunes de devenir des acteurs et actrices critiques et éclairé·e·s, capables de contribuer à une société plus informée et cohésive.
10h15 - 10h30 Pause
10h30 - 11h45 : Apprendre à raisonner : un levier pour résister aux Fake News et aux théories du complot (Modération : Perrine Martin)
Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université Paris Cité) -Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ - CNRS)
Résumé : Les adolescents sont présents très jeunes sur les réseaux sociaux, où ils sont quotidiennement exposés à des informations dont la véracité n’est pas toujours garantie. Si l’éducation aux médias et à l’information permet de sensibiliser les adolescents à la question des sources, elle omet en règle générale de les familiariser aux biais cognitifs, sociaux et émotionnels lorsqu’ils jugent de la véracité des informations. Nous présenterons une série d’études qui illustrent le lien entre ces biais et la capacité à détecter les fausses informations, ainsi que l’efficacité d’interventions qui introduisent ces biais auprès des élèves.
11h45 - 12h00 : Présentation des ateliers et de leur restitution radiophonique
12h - 14h : Déjeuner
14h - 15h45 Ateliers
Atelier 1 - Introduction à une Webradio scolaire - Florence Ollivier, Chargée de missions EMI – Académie Aix-Marseille
Atelier 2 - Recherche d’information avec l’IA générative : quelle démarche ? quelles limites ? - Mathieu Colombet, médiateur Réseau Canopé
Atelier 3 - L’esprit critique pour éduquer aux médias et à l’information - Denis Caroti, Docteur en philosophie, Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne.
Atelier 4 - Utiliser Sudorama pour éduquer aux médias, le cas de la lutte contre les infox - Lise Battais, Enseignante en histoire-géographie
16h - 17h : Restitution radiophonique en public dans la salle de conférences - Emission en directe et en public coordonnée par Florence Ollivier