Quelles méthodologies pour analyser les relations école-familles-quartier
Séminaire
Lieu : INSPE, St Jérôme, salle 205, Marseille
9h-12h
Introduction : Sandrine Eschenauer (LPL, AMU, CNRS, SFERE-Provence, Ampiric)
- Tadeu Lucas De Lavor Filho (UECE) « Recherche participative décoloniale avec des collectifs de jeunes à Fortaleza : cartographie participative, alliances et production du commun »
- Anne Tricot, Sylvie Chiousse (MESOPOLHIS) « Les méthodes créatives pour analyser les relations école/familles/quartier»
- Fabio Pinheiro Pacheco (UECE) « Processus de groupe et prise de conscience: une perspective participative des ateliers de fanzines »
14h-17h
- Frédéric Saussez (CERTA) « Prendre en compte l'approche vygotskienne dans les recherches éducatives" (Distanciel)
- Rozania ALVES DE MORAES (UECE) « Utiliser Bakhtine dans les analyses » (Distanciel)
- Mariagrazia Cairo Crocco (CGGG) et Carmela Lettieri (CAER) « Penser les relations entre émancipation et forme scolaire : enjeux et possibilités »