Aller au contenu principal

Projet EFAQ Ecole-Famille-Quartier Rencontres France/Brésil/Québec

Quelles méthodologies pour analyser les relations école-familles-quartier

Séminaire

Lieu : INSPE, St Jérôme, salle 205, Marseille

9h-12h

Introduction : Sandrine Eschenauer (LPL, AMU, CNRS, SFERE-Provence, Ampiric)

  • Tadeu Lucas De Lavor Filho (UECE) « Recherche participative décoloniale avec des collectifs de jeunes à Fortaleza : cartographie participative, alliances et production du commun »
  • Anne Tricot, Sylvie Chiousse (MESOPOLHIS) « Les méthodes créatives pour analyser les relations école/familles/quartier»
  • Fabio Pinheiro Pacheco (UECE) « Processus de groupe et prise de conscience: une perspective participative des ateliers de fanzines »
     

14h-17h

  • Frédéric Saussez (CERTA) « Prendre en compte l'approche vygotskienne dans les recherches éducatives" (Distanciel)
  • Rozania ALVES DE MORAES (UECE) « Utiliser Bakhtine dans les analyses » (Distanciel)
  • Mariagrazia Cairo Crocco (CGGG) et Carmela Lettieri (CAER) « Penser les relations entre émancipation et forme scolaire : enjeux et possibilités »