De la recherche aux résultats : les sciences de l’apprentissage en pratique
Les 11 et 12 décembre 2025, le pôle Ampiric a participé à la 2ᵉ Réunion annuelle Global Alliance on the Science of Learning for Education, organisée au siège de l’UNESCO à Paris. Cette édition 2025, placée sous le thème « De la recherche aux résultats : la science de l’apprentissage en pratique », s’inscrit dans l’engagement de l’UNESCO à promouvoir des politiques éducatives fondées sur des données probantes au service d’une éducation de qualité pour toutes et tous.
Co-organisée en partenariat avec le Réseau mondial pour la science de l’apprentissage dans l’éducation (GSoLEN), la réunion annuelle 2025 met en lumière des modèles efficaces de collaboration et de médiation des connaissances dans le domaine des sciences pour l’éducation, favorise les échanges interdisciplinaires et souligne des recherches émergentes et directement mobilisables par les systèmes éducatifs.
À cette occasion, Mathilde Favier, cheffe de projet Ampiric, est intervenue pour présenter les travaux et les contributions portés par le pôle en matière d’apprentissage des savoirs fondamentaux et d’innovation pédagogique, dans la continuité de la vision portée par l’UNESCO en faveur d’une éducation adossée à la recherche.
Les sciences pour l’éducation constituent un domaine interdisciplinaire en pleine expansion, qui s’appuient sur des connaissances issues de divers champs pour améliorer les environnements et les résultats d’apprentissage de tous les élèves.
Pour mémoire, Ampiric a rejoint la communauté de pratique de l’UNESCO Global Alliance on the Science of Learning for Education, qui rassemble scientifiques, décideurs publics et praticiens pour transformer les résultats de la recherche en pratiques éducatives concrètes. Dans ce cadre, Ampiric contribue aux groupes de travail « Savoirs fondamentaux » et « Nouvelles technologies au service des apprentissages », en cohérence avec ses missions de recherche, d’expérimentation et de diffusion d’approches pédagogiques innovantes.