l’Intelligence Artificielle dans la formation et les pratiques enseignantes
Organisé par le Réseau des INSPÉ, en partenariat avec le Cnesco et le Réseau Thématique Éducation du CNRS, le Printemps de la Recherche en éducation propose pour cette nouvelle édition d’interroger la place de l’Intelligence Artificielle dans la formation et les pratiques enseignantes en croisant plusieurs perspectives :
- Les enjeux éthiques, sociétaux et de développement durable, au cœur des débats actuels.
- Les articulations possibles entre IA et éducation autour de l’esprit critique, de l’inclusion, du développement, de la métacognition...
- Les transformations de la place et de la pratique de l’évaluation, qu’il s’agisse de l’évaluation des élèves, des apprentissages ou des compétences professionnelles des enseignants.
- Les spécificités liées aux différents publics enseignants, du premier et du second degré.
- La question centrale de l’humain : dans quelle mesure l’IA transforme-t-elle le rôle et l’identité professionnelle des enseignants ? Quelle place conserve l’enseignant dans une école où les technologies prennent une place croissante ?
Le métier d’enseignant est traversé par des questions sur son identité et son rôle. L’IA vient bouleverser à son tour ce métier. Le Printemps se propose d’aborder ces questions, en lien avec la conférence de comparaison internationale du Cnesco.
Une ouverture à l’international permettra de comparer les approches et de partager les questions et les recherches menées autour de ces enjeux cruciaux.
Au programme :
-Un cycle de webinaires se déroulera entre le 9 mars et le 2 avril 2026.
-Deux journées seront organisées en présentiel les 3 et 4 juin à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble.
-Le Prix Poster Doctorant - Jacques Ginestié reviendra pour sa 10ème édition !
Information : https://www.reseau-inspe.fr/prix-poster-doctorant-jacques-ginestie-2026/
Inscrit au Plan National de Formation, le Printemps de la Recherche en éducation bénéficie du soutien du Ministère de l'Éducation nationale, du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, ainsi que de nos partenaires Casden, MAIF et MGEN.