Responsables
L’objet de ce projet de recherche participative est la création d’une méthodologie de scénarisation hybride avec les mondes virtuels pour les enseignants à partir de la manipulation d’un objet artistiques ou littéraire pour consolider les apprentissages fondamentaux.
La population cible est celle d’élèves en classe de terminale bac pro ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) et les compétences visées sont : écrire, s’exprimer et argumenter oralement avec aisance sur des objets conceptuels, soutien à la préparation du grand oral pour présentation du chef d’œuvre.
Les résultats seront discutés dans un premier séminaire début 2023 et mis en relation avec l’état de l’art, un deuxième séminaire permettra d’échanger sur les dimensions méthodologiques d’acquisition des résultats et de construction d’une méthodologie de scénarisation pour l’apprentissage de compétences fondamentales via la techno-pédagogie des mondes virtuels. Un dernier séminaire sera réalisé auprés d’enseignants et réseaux académiques pour diffuser la méthodologie et discuter de ses implications au niveau professionnalité enseignante.