Aller au contenu principal

Thèse de Eléonore Mendiela

Thèse financée

Développement professionnel des enseignants du premier degré et formation continue au sein de communautés d'apprentissage

En cours -

Par

Le projet de thèse s’inscrit dans un projet de recherche collaborative visant l’accompagnement du développement des « écoles apprenantes » à l’échelle d’une circonscription. Il vise l’étude des processus de développement professionnel continu des enseignants dans le cadre du déploiement du modèle des constellations selon deux axes : les modalités de formation et le pilotage du dispositif à l’échelle locale. Il repose sur une méthodologie mixte associant des données quantitatives et qualitatives, selon des orientations théoriques à la croisée des approches issues de la didactique comparée et d’analyse de l’activité. La démarche méthodologique envisagée, inscrite dans une double visée épistémique et transformative, croise trois échelles d’analyses (pilotage, formation et pratiques en classe). Ces orientations seront mobilisées dans le cadre d’un dispositif réflexif collectif inspiré des laboratoires du changement. Les résultats attendus concernent l’identification des conditions favorables et des empêchements au développement professionnel des enseignants accompagnés des pilotes et des formateurs, au sein des communautés d’apprentissages professionnelles.

Direction