Aller au contenu principal

Fabienne Brière

Membre CSI

Professeure des Universités AMU

Contact

Responsabilités institutionnelles

Statut & expérience

  • Membre titulaire ADEF

Mes travaux s’inscrivent au croisement d’une approche comparatiste en didactique et de l’analyse de l’activité. Ils s’intéressent aux savoirs et gestes professionnels des enseignants et des formateurs, au développement professionnel des acteurs de l’éducation ainsi qu’aux recherches participatives. Ce double ancrage théorique vise à analyser l’activité et les facteurs de développement professionnel et de transformation des pratiques d’enseignement ou de formation de ces acteurs. Selon cette perspective, l’enjeu est de comprendre l’agentivité du professeur (ou du formateur) et de mettre au jour des indices de développement du pouvoir d’agir des professionnels. Mes travaux de recherche se structurent autour de quatre thématiques : les savoirs professionnels et gestes didactiques de métier des enseignants ou des formateurs ; l’activité et le développement professionnel des enseignants ou des formateurs d’enseignants ; les dispositifs de formation continue des enseignants;  les recherches participatives en éducation.

Évènement scientifique

Contrat doctoral

Recherche

Publications

    2024

  • Communication20 mars 2024
    Fabienne Brière, Guillaume Ponthieu, Emilie Mari. In-service teacher training Analysis of an innovative institutional system: constellations. TEPE 2024 Conference, Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, Teacher Education Policy in Europe (TEPE Network); SFERE-Provence, FED 4238, Mar 2024, AIX EN PROVENCE, France. ⟨hal-04526163⟩
  • 2023

  • Journal article27 septembre 2023
    Fabienne Brière. The professional development of physical education student trainees at the articulation of didactic and meta-didactic systems. Swiss Journal of Educational Research, 2023, 45 (2), pp.178-189. ⟨10.24452/sjer.45.2.8⟩. ⟨hal-04280503⟩
  • Communication27 juin 2023
    Fabienne Brière-Guenoun. Coordination du symposium Dispositifs d'enseignement et savoirs transversaux.. 6ème Colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., Jun 2023, Genève (CH), France. ⟨hal-04450733⟩
  • Communication27 juin 2023
    Fabienne Brière. Les savoirs réflexifs des élèves dans le dispositif « Ateliers démocratiques pour une expression réflexive. Contribution au symposium coordonné par F. Brière, Dispositifs d'enseignement et savoirs transversaux. 6ème Colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. 27 au 30 juin, Genève.. Colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., Jun 2023, Genève (CH), France. ⟨hal-04450714⟩
  • Communication5 juin 2023
    Fabienne Brière, Laurence Espinassy, Jessyca Tretola. Enjeux, conditions et empêchements des transformations initiées par des recherches participatives de type ergo-didactique en milieu scolaire.. Colloque international UMR EFTS, Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04450743⟩
  • Communication5 juin 2023
    Fabienne Brière, Carole Véjux. L'analyse de l'activité comme ressource d'intervention collaborative pour « faire résultats » et évaluer un dispositif éducatif. Le cas du projet EvalAder en contexte d'éducation prioritaire.. Colloque international UMR EFTS, Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04450750⟩
  • Other publication17 avril 2023
    Fabienne Brière-Guenoun. Formation continue des enseignants et recherches collaboratives : enjeux, conditions et obstacles. Colloque en éducation. Rencontres E.COL.E. Bruxelles, Université libre de Bruxelles.. 2023. ⟨hal-04450729⟩
  • Communication11 janvier 2023
    Fabienne Brière. Analysis of a teacher training system through the prism of a comparative approach in didactics.. International Symposium on Comparative Didactics (ISCOD)., Jan 2023, Örebro, Sweden. ⟨hal-04450722⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Fabienne Brière. Introduction. Méthodologies de recherche. Presses universitaires de Provence. De l’analyse du travail des professionnels de l’éducation aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodologies de recherche ?, Presses universitaires de Provence, pp.9-16, 2023. ⟨hal-04450705⟩
  • Book1 janvier 2023
    Fabienne Brière, Laurence Espinassy. De l’analyse du travail des professionnels de l’éducation aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodes de recherche ?. Presses universitaires de Provence. 2023. ⟨hal-04450698⟩
  • Communication1 janvier 2023
    Fabienne Brière, Teresa Assude, Claire Guille-Biel Winder. Activité conjointe des formateurs et des enseignants dans les constellations. 6ème Colloque de l'ARCD, Université de Genève, 2023, Genève, Switzerland. ⟨hal-04436575⟩
  • 2022

  • Journal article29 avril 2022
    Gilles Gerard Marrot, Fabienne Brière-Guenoun, Marie-Paule Poggi. Enjeux didactiques des transitions codiques : caractéristiques, dynamiques et effets différentiels. Swiss Journal of Educational Research, 2022, 44 (1), pp.141-157. ⟨10.24452/sjer.44.1.11⟩. ⟨hal-03903582⟩
  • Communication12 avril 2022
    Fabienne Brière, Espinassy Laurence. Mise en œuvre de l’évaluation par compétences en cycle 3 dans un réseau d’éducation prioritaire : l’activité des enseignant.e.s au carrefour de multiples dilemmes.. 33ème Colloque de l’ADMEE-Europe. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, ADMEE-Europe, Apr 2022, Le Gosier (Guadeloupe), France. ⟨hal-04101259⟩
  • 2021

  • Other publication25 novembre 2021
    Fabienne Brière, Laurence Espinassy. Conférence inaugurale invitée au colloque de clôture du 2Cr2D, l’analyse didactique de l’action de l’enseignant. 2021. ⟨hal-03548881⟩
  • Communication13 octobre 2021
    Nicolas Tagnard, Fabienne Brière-Guenoun. L’évolution historique des mutations des prescriptions comme moyen d’interroger l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants en réseau d’éducation prioritaire,. Colloque international "L'école primaire au 21e siècle", Cergy-Pontoise,12-14 octobre., Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03548915⟩
  • Communication12 octobre 2021
    Caroline Ehrlacher Siffert, Fabienne Brière-Guenoun, Bruno Lebouvier. Ehrlacher-Siffert, C., Brière, F. et Lebouvier, B. (2021). L’évolution de l’épistémologie scolaire dansée. Colloque international "L'école primaire au 21e siècle", Cergy-Pontoise,12-14 octobre. Colloque international "L'école primaire au 21e siècle",, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03548924⟩
  • Communication24 septembre 2021
    Yannick Laurent, Fabienne Brière-Guenoun. Activité et développement professionnel de formateurs d’enseignants : des compromis entre respect de multiples prescriptions et créativité,. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03548903⟩
  • Communication22 septembre 2021
    Nicolas Tagnard, Fabienne Brière-Guenoun. L’activité de formateurs d’enseignants en réseau d’éducation prioritaire enracinée dans l’expérience éprouvée au sein de deux systèmes didactiques parallèles. La biennale de l'éducation 2021, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03381400⟩
  • Journal article28 avril 2021
    Fabienne Brière, Pascal Simonet. Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur-chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée. Éducation & Didactique, 2021, 15 (1), pp.49 - 76. ⟨10.4000/educationdidactique.8259⟩. ⟨hal-04677320⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Fabienne Brière, Laurence Espinassy. Phronesis, 10(1), 18-36.. Revue Phronesis, 2021. ⟨hal-03187726⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Fabienne Brière, Pascal Simonet. Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée.. Education et didactiques, 2021, 15 (1), pp.47-74. ⟨hal-03187734⟩
  • 2020

  • Journal article9 décembre 2020
    Fabienne Brière. Les gestes didactiques de métier d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive : une (re)configuration en contexte. Contextes et Didactiques, 2020, 16, ⟨10.4000/ced.2246⟩. ⟨hal-03187668⟩
  • Journal article9 décembre 2020
    Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière. Éditorial. Contextes et Didactiques, 2020, 16, ⟨10.4000/ced.2126⟩. ⟨hal-03187675⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Fabienne Briere-Guenoun. Les gestes didactiques de métier : un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation.. Formation et pratiques d’enseignements en questions. Revue des HEP, 2020. ⟨hal-03187720⟩
  • 2019

  • Communication28 novembre 2019
    Fabienne Briere-Guenoun, Laurence Espinassy, Nathalie Mikailoff. Une recherche-intervention au service de la mise en place de l’évaluation par compétence en cycle 3 en réseau d’éducation prioritaire REP+. Colloque international francophone sur les recherches participatives., Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02426795⟩
  • Journal article15 octobre 2019
    Teddy Mayeko, Fabienne Briere-Guenoun. Les gestes de différenciation en éducation physique et sportive : le cas d’un enseignant débutant exerçant en milieu difficile.. Activités, 2019, 16-2, ⟨10.4000/activites.4474⟩. ⟨hal-02426783⟩
  • Communication22 août 2019
    Fabienne Briere-Guenoun. Vers un alignement curriculaire de la formation en EPS : Des gestes du professeur débutant aux modalités de formation et d’évaluation en France Communication invitée au colloque EPS, L’alignement curriculaire- Lehr-Lern-Prozesse in der Ausbildung, 22-23 août,. Colloque EPS, L’alignement curriculaire- Lehr-Lern-Prozesse in der Ausbildung, HEP de Vaud, Lausanne., Aug 2019, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02426787⟩
  • Communication8 juillet 2019
    Isabelle Chéronnet Claverie, Fabienne Briere-Guenoun, Laurence Espinassy. Éducation à l’image au lycée. Les défis du travail partagé et de la cohérence (inter-)disciplinaire.. Symposium au Colloque Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF). (Coord. C. Félix & F. Saussez). Aider les personnes à transformer/comprendre les situations cadrées par de nouveaux dispositifs de contrôle des conduites des professionnels et des bénéficiaires : problèmes, enjeux et défis. T, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02426798⟩
  • Reports30 juin 2019
    Fabienne Brière-Guenoun, Laurence Espinassy. Bilan Projet DAFIP-Sfere Provence Vague 1 Culture commune de l’évaluation au cycle 3 dans le Réseau Miramaris Pilotage : Fabienne Brière et Laurence Espinassy. [Rapport de recherche] Aix Marseille université; ESPE. 2019. ⟨hal-02487480⟩
  • Poster communication21 mars 2019
    Brière-Guénoun Fabienne, Laurence Espinassy, Nathalie Mikaïloff, Christine Dollo, Jessyca Tretola, Muriel Zougs, Caroline Mélis, Anne Huet Mecenate. Culture commune de l'évaluation au cycle 3 Réseau REP+ Miramaris. Séminaire de restitution des projets REP + DAFIP/SFERE Provence, Mar 2019, MARSEILLE, France. ⟨hal-02073347⟩
  • Other publication30 janvier 2019
    Fabienne Briere-Guenoun. L’étude des gestes didactiques de métier du professeur d’EPS au carrefour de questions d’enseignement et de métier.. 2019. ⟨hal-02426803⟩
  • Book section1 janvier 2019
    Fabienne Briere-Guenoun, Mathilde Musard. Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS. L’alternance intégrative et formation des enseignants, 2019. ⟨hal-02457863⟩
  • Book section1 janvier 2019
    Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun. Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves. Verscheure, I., Ducrey Monnier M., Pélissier, L. Enseignement et formation: éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019. ⟨hal-01832295⟩
  • Book section1 janvier 2019
    Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard. Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS.. L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ?, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.39-59, 2019. ⟨hal-01832279⟩
  • Book section1 janvier 2019
    Teddy Mayeko, Fabienne Briere-Guenoun. Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves.. In Verscheure, I., Mylène Ducrey Monnier M., & Pélissier, L., Enseignement et Formation : éclairages de la didactique comparée, Presses universitaires du Midi, pp.35-44, 2019, 978-2-8107-0634-1. ⟨hal-02457950⟩
  • Book section1 janvier 2019
    Mathilde Musard, Chantal Amade-Escot, Fabienne Brière-Guenoun. Physical Education Teacher Education in France. A. MacPhail, D. Tannehill & Z. Avsar. European Physical Education Teacher Educaion Practices : Initial, Induction, and Professional Development, Meyer & Meyer Sports (UK), pp.86-102, 2019. ⟨hal-02109364⟩
  • 2018

  • Other publication16 octobre 2018
    Poggi Marie-Paule, Fabienne Briere-Guenoun. Gestes professionnels et inégalités d'accès aux savoirs : perspectives ouvertes par le croisement des approches didactique et sociologique. 2018. ⟨hal-02426807⟩
  • Other publication16 octobre 2018
    Fabienne Briere-Guenoun. L’étude des gestes didactiques de métier du professeur d’EPS au carrefour de questions d’enseignement et de métier. Journée d’étude « Les gestes professionnels des enseignants d’éducation physique et sportive : faire et transmettre », Université d’Artois, laboratoire SHERPAS, Liévin,16 octobre.. 2018. ⟨hal-02426805⟩
  • Communication10 octobre 2018
    Christine Dollo, Fabienne Brière-Guenoun, Yannick Lémonie. L’épistémologie pratique du professeur au cœur des gestes didactique de métier : analyse comparative d’enseignants débutants en SES et en EPS. Colloque ARCD 2018. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02109393⟩
  • Communication10 octobre 2018
    Fabienne Brière-Guenoun, Laurence Espinassy. Brière-Guenoun, F. & Espinassy, L. (2018). Coordination d’un symposium « La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique », Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, 10-13 octobre.. Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique,, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02109391⟩
  • Poster communication27 septembre 2018
    Fabienne Brière, Laurence Espinassy. Concevoir et harmoniser des pratiques d'évaluation au cycle 3 (projet DAFIP/SFERE REP + Miramaris). JOURNEES SCIENTIFIQUES SFERE-PROVENCE - Rencontres entre chercheurs inscrits dans les domaines "apprentissages et éducation", Sep 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01985147⟩
  • Communication19 juin 2018
    Fabienne Brière-Guenoun, Yannick Lémonie, Jean-Luc Tomás. Les programmes : objet ou enjeu de transformation ?. Colloque ARIS. L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01832390⟩
  • Communication19 juin 2018
    Poggi Marie-Paule, Fabienne Brière-Guénoun. Penser les inégalités d’accès aux savoirs dans le cadre d’une approche socio-didactique.. Colloque ARIS, L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01832391⟩
  • Communication11 avril 2018
    Fabienne Brière-Guenoun. Mise en jeu du corps chez le professeur débutant d’EPS. , Colloque SFERE Provence, Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille, 11-13 avril., Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-02109388⟩
  • Journal article1 janvier 2018
    Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guénoun, Christine Felix. De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants. Recherche et formation, 2018, Former pour lutter contre les inégalités, 87, pp.47-60. ⟨hal-01970956⟩
  • Journal article1 janvier 2018
    Jean-Luc Tomás, Fabienne Brière, Frédéric Saujat, Yannick Lémonie. L'analyse du travail enseignant d'éducation physique et sportive au prisme de l'interdisciplinarité. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, n° spécial 1, pp. 87-106. ⟨10.4000/ejrieps.327⟩. ⟨hal-01791796⟩
  • Book1 janvier 2018
    Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Poggi Marie-Paule, Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques. Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. PUFC, 2018, 978-2-84867-604-3. ⟨hal-01832248⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Guillaume Dietsch, Fabienne Brière-Guenoun. Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : Le cas d’une classe de Seconde en lycée professionnel.. In F. Brière-Guenoun, F., S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi, & I.Verscheure, Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS en France (pp. 117-132). Besançon : PUFC, collection Pratiques et Techniques., pp.117-132, 2018. ⟨hal-02109370⟩
  • Journal article1 janvier 2018
    Fabienne Brière-Guenoun, Teddy Mayeko. Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, numéro spécial 1« Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? », numéro spécial 1, pp.8-22. ⟨hal-01791793⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Guillaume Dietsch, Fabienne Brière-Guenoun. Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : Le cas d’une classe de Seconde en lycée professionnel.. Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.117-132, 2018. ⟨hal-01832297⟩
  • Book1 janvier 2018
    Fabienne Brière-Guénoun, Sigolène Couchot-Schiex, Poggi Marie-Paule, Verscheure Ingrid. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…Analyses didactiques et sociologiques. Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Presses Universitaires de Franche-Comté, A paraître. ⟨hal-01788213⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun. La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités.. Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.65-78, 2018. ⟨hal-01832298⟩
  • 2017

  • Communication7 novembre 2017
    Poggi Marie-Paule, Fabienne Brière-Guenoun. Teaching PE in disadvantaged schools : teachers’ building of contextualization competencies.. Teaching PE in disadvantaged schools : teachers’ building of contextualization competencies. AIESEP International Conference “Cultures, Disciplines, Interactions : Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education”, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France. ⟨hal-01832394⟩
  • Communication7 novembre 2017
    Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guenoun. Teaching PE in disadvantaged schools: teachers’ building of contextualization competencies. AIESEP World Conference-Disciplines, Interactions: Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education, Nov 2017, Le Gosier, France. ⟨hal-01620922⟩
  • Communication6 novembre 2017
    Fabienne Brière-Guenoun. Vers une approche ergo-didactique : étudier les gestes du professeur en croisant les approches comparatistes en didactique et de la clinique de l’activité.. Pré-congrès ARIS, World Congress, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France. ⟨hal-01832393⟩
  • Communication6 novembre 2017
    Fabienne Brière-Guenoun. Les recherches en didactique dans le champ de l’intervention en sport. Pré-congrès ARIS, World Congress Gosier, Nov 2017, Le Gosier, Guadeloupe, France. ⟨hal-01832392⟩
  • Communication18 octobre 2017
    Fabienne Brière-Guenoun, Pascal Simonet. Gestes didactiques de métier : un concept au service de l’action. Regards croisés entre approches didactiques et clinique de l’activité.. Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation », Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01832396⟩
  • Communication6 juillet 2017
    Fabienne Brière-Guenoun, Teddy Mayeko. Analyser la place des prescriptions dans l'activité d'un enseignant débutant en EPS. Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? L’alternance du monde de l’éducation et de la formation au monde professionnel, Séminaire du CNAM, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-03208648⟩
  • Communication8 juin 2017
    Fabienne Brière-Guenoun. Etudier les gestes didactiques de métier : dimensions didactiques du développement professionnel. Séminaire d’actualité de l’association ARCD, La circulation des résultats, des outils et des méthodes de recherche en didactique(s) dans les différentes sphères éducatives : questions comparatistes,, Jun 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01832376⟩
  • Communication1 juin 2017
    Jean-Luc Tomás, Fabienne Brière-Guenoun, Frédéric Saujat. Transdisciplinarité de l’analyse de l’activité : les gestes de l’enseignant d’EPS. Rencontres Internationales du REF, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-04089669⟩
  • Book section1 janvier 2017
    Marie-Paule Poggi, Gilles Marrot, Fabienne Brière-Guenoun. La construction de réussite selon le sexe en EPS. Geneviève Cogérino. Rapport au corps, genre et réussite en EPS, AFRAPS., 2017, Rapport au corps, genre et réussite en EPS 978-2-910448-24-0. ⟨hal-01788242⟩
  • Book section1 janvier 2017
    Marie-Paule Poggi, Gilles Marrot, Fabienne Brière. La construction des inégalités de réussite selon le sexe en EPS. Rapport au corps, genre et réussite en EPS, 2017. ⟨hal-01620918⟩
  • Book section1 janvier 2017
    Fabienne Brière-Guenoun. Le travail enseignant : entre compétences, savoirs et gestes professionnels.. Julien Moniotte. Réussir l’écrit 26 CAPEPS, Atlande, 2017, 978-2-35030-490-8. ⟨hal-01796692⟩
  • Book section1 janvier 2017
    Fabienne Brière-Guenoun. Etudier les gestes didactiques de métier : le cas du professeur d’EPS exerçant en milieu difficile. Serge Eloi et Gilles Uhlrich. De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention. , Octares, pp.85-100, 2017, 978-2-36630-066-6. ⟨hal-01791798⟩
  • Book section1 janvier 2017
    Stéphane Brau-Antony, Jérémie Bride, Fabienne Briere-Guenoun, Emmanuel Fernandes, Jean-Francis Gréhaigne, Vincent Grosstephan, Maxime Hautbout, Mathilde Jacques, Laurie Kazarine, Gaëtan Le Corre, Gilles Marrot, Lucie Mougenot, Mathilde Musard, Ellen Oudot, Marie-Paule Poggi-Combaz, Sandrine Ponnelle, Ingrid Verscheure, Nathalie Wallian, Cheikh Tidiane Wane. Evaluation formative et régulation didactique des apprentissages en EPS. Julien Moniotte. Réussir l'écrit 2 du CAPEPS, Atlande, pp.91-102, 2017, Clefs-Concours STAPS, 978-2-35030-490-8. ⟨hal-02110874⟩
  • Book1 janvier 2017
    Fabienne Brière-Guenoun. Instruire les gestes didactiques de métier: quelles perspectives pour la formation des enseignants?. Presses Universitaires de Rennes, 2017, 978-2-7535-5378-1. ⟨hal-01779040⟩
  • Journal article1 janvier 2017
    Fabienne Brière-Guenoun. Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles.. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation www.usherbrooke.ca/ncre/, 2017, "Les savoirs enseignants en éducation physique et sportive : modes d’accès et intégration à la formation"., 20 (1), pp.11-35. ⟨hal-01832267⟩
  • 2016

  • Communication8 juin 2016
    Fabienne Brière-Guenoun, Martine Jaubert. Gestes professionnels et développement du pouvoir d’agir du professeur : confrontation de deux modalités d’analyse des pratiques enseignantes. colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Jun 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01832380⟩
  • Communication18 mai 2016
    Yannick Lémonie, Fabienne Brière-Guenoun, Jean-Luc Tomás. Usage des prescriptions et qualité du travail des enseignants d’EPS : une investigation clinique, didactique et ergonomique. Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01832399⟩
  • Communication18 mai 2016
    Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guenoun. Contextualisation socio-didactique et activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficile. L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01620923⟩
  • Communication18 mai 2016
    Fabienne Brière-Guenoun. Comment penser les articulations entre cadres de l’action conjointe en didactique et clinique de l’activité pour étudier les gestes du professeur ? Contribution au symposium coordonné par C. Amade-Escot « Complémentarité des cadres théoriques pour analyser les pratiques didactiques en EPS : quelle pertinence ? Quels apports ? ». Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01832397⟩
  • Communication18 mai 2016
    Poggi Marie-Paule, Fabienne Brière-Guenoun. La contextualisation socio-didactique au fondement de l’activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficile. Contribution au symposium coordonné par M. Musard « Aborder les pratiques d’enseignement-apprentissage par les curriculums ».. Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01832398⟩
  • Communication8 mars 2016
    Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guénoun. Mobiliser différentes échelles de contexte pour comprendre l’activité didactique d’un enseignant d’EPS exerçant en milieu difficile. 4ème Colloque International de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique: Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01620927⟩
  • Communication8 mars 2016
    Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun. L’activité didactique contrariée ou le poids des injonctions institutionnelles relatives à la différenciation des apprentissages. Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01832401⟩
  • Journal article1 janvier 2016
    Fabienne Brière-Guénoun. Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation.. Recherches en éducation, 2016. ⟨hal-01788209⟩
  • Book section1 janvier 2016
    Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guenoun, Nathalie Wallian, Carnel Béatrice. Approche sociologique, didactique et sémiotique des savoirs enseignés en EPS en milieu difficile : une tentative de dépassement des frontières disciplinaires ».. B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba. Temps, temporalité et intervention en EPS et en sport , Peter Lang., pp.241-258, 2016, 978-3-0343-1657-6. ⟨hal-01796699⟩
  • Book section1 janvier 2016
    Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard. Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3. Un dispositif de formation initiale en STAPS, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016. ⟨hal-03161971⟩
  • 2015

  • Communication28 octobre 2015
    Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex. Contribution au symposium coordonné par I. Verscheure & C. Amade-Escot, « Genre, représentation et rapports aux savoirs : quels changements dans les processus d’enseignement-apprentissage en EPS ? ». Colloque international, Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail ? AECSE & CEREP, Oct 2015, Reims, France. ⟨hal-01832384⟩
  • Journal article1 janvier 2015
    Guillaume Dietsch, Fabienne Brière-Guénoun, Tidiane Wane. Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d'idées et apprentissages en milieu difficile. Recherches en éducation, 2015, 23, pp. 117-131. ⟨hal-01796676⟩
  • Journal article1 janvier 2015
    Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière. L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015. ⟨hal-01620912⟩
  • Journal article1 janvier 2015
    Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière. L'agir enseignant à l'interface du sociologique et du didactique. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015. ⟨hal-01788235⟩
  • Journal article1 janvier 2015
    Fabienne Brière-Guenoun. De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive. Recherches en Didactiques, 2015. ⟨hal-01788232⟩
  • Journal article1 janvier 2015
    Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian, Fabienne Brière-Guenoun. Débat d’idées, langage et interactions discursives et apprentissage des sports collectifs.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2015, Quelques aspects théoriques de la didactique des sports collectifs, Hors-série n°1, pp.52-75. ⟨hal-01796673⟩
  • Journal article1 janvier 2015
    Fabienne Brière-Guenoun. Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs. Carrefours de l'éducation, 2015. ⟨hal-01788227⟩
  • 2014

  • Journal article1 janvier 2014
    Fabienne Brière-Guénoun. Le curriculum en actes révélé par les gestes didactiques de métier : étude des pratiques didactiques d’un enseignant débutant en EPS. Questions Vives, recherches en éducation , 2014. ⟨hal-01788210⟩
  • Journal article1 janvier 2014
    Jean-Marie Boudart, Fabienne Brière-Guenoun. Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive. Deux études de cas contrastées.. Recherches en éducation, 2014. ⟨hal-01788200⟩
  • Book section1 janvier 2014
    Marie-Paule Poggi, Fabienne Brière-Guenoun. Ce qui s’enseigne en milieu difficile : tentative d’articulation des approches sociologique et didactique. N. Wallian, M. P. Poggi, & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs , Peter Lang., pp.333-364, 2014, 9783034311366. ⟨hal-01796703⟩
  • Special issue1 janvier 2014
    Fabienne Brière-Guenoun, Chantal Amade-Escot. Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ?. Fabienne Brière-Guenoun et Chantal Amade-Escot. France. Questions Vives, recherches en éducation , 22, 2014. ⟨hal-01832372⟩
  • Journal article1 janvier 2014
    Mathilde Musard, Fabienne Brière-Guenoun. Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires en licence en EPS. Recherche et formation, 2014. ⟨hal-01788239⟩
  • Journal article1 janvier 2014
    Claire Pontais, Fabienne Brière-Guenoun. Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2014, 32, pp.876101. ⟨hal-01796679⟩
  • 2013

  • Communication20 juillet 2013
    Fabienne Brière-Guenoun. Physical Education curriculum in France. How to engage teachers in change?. European Seminar on “Curriculum Development in Physical Education and Health across Europe”. CIDREE. , Jul 2013, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-01832383⟩
  • 2012

  • Journal article1 janvier 2012
    Fabienne Brière-Guenoun. Les apports de la didactique comparée pour la formation : pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2012, 25, pp.7-26. ⟨hal-01796680⟩
  • Journal article1 janvier 2012
    Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard. Analyse didactique des gestes professionnels d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive.. Revue des sciences de l'education, 2012. ⟨hal-01788240⟩
  • 2011

  • Journal article1 janvier 2011
    Fabienne Brière-Guenoun. Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2011, 24, pp.77-95. ⟨hal-01796681⟩
  • 2010

  • Book section1 janvier 2010
    Fabienne Brière-Guenoun. Des gestes professionnels à l’identification des connaissances mobilisées par un enseignant novice au cours d’un cycle ordinaire de gymnastique. Marc Cizeron et Nathalie Gal-Petitfaux. Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels , Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.39-52, 2010. ⟨hal-01796707⟩
  • Journal article1 janvier 2010
    Fabienne Brière-Guenoun, Chantal Amade-Escot. Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2010, 32 (2), pp.311-333. ⟨hal-01779033⟩
  • 2008

  • Journal article1 janvier 2008
    Fabienne Brière-Guénoun, Chantal Amade-Escot. Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2008. ⟨hal-01788207⟩
  • Journal article1 janvier 2008
    Fabienne Brière-Guénoun. L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2008. ⟨hal-01788221⟩
  • 2007

  • Book section1 janvier 2007
    Fabienne Brière-Guenoun. Organiser un chemin pour l’apprentissage.. Chantal Amade-Escot. Le Didactique, Revue EPS, collection « Pour l’action », pp.67-82, 2007. ⟨hal-01796709⟩
  • Journal article1 janvier 2007
    Fabienne Brière-Guenoun, Sylvie Perez, Alain Durey. Etude exploratoire des connaissances mécaniques mobilisées par les enseignants d’EPS. Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 2007. ⟨hal-01788219⟩