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Thèse de Manon Ballester

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Titre : La pratique instrumentale : un vecteur de développement de l'esprit critique

Résumé

Cette thèse explore l'influence de la pratique musicale en milieu scolaire sur le développement de l’esprit critique des élèves d’élémentaire. Elle met en lumière, dans le cadre du dispositif « Orchestre à l’école » (OAE) en contexte d’éducation prioritaire, la manière dont l’activité de pratique instrumentale peut renforcer au-delà des compétences techniques, des capacités réflexives complexes et transdisciplinaires. Si l’état de la littérature en sciences cognitives permet d’établir un lien entre pratique musicale et transferts cognitifs, peu d’études en sciences de l’éducation et de la formation s’intéressent aux stratégies d’apprentissage efficientes que la musique permettrait de développer et de mettre en œuvre au sein même du processus de raisonnement des élèves. En nous appuyant sur des apports croisés en sciences de l’éducation, sciences cognitives et neurosciences, nous explorons dans cette recherche les dynamiques d’apprentissage à l’œuvre dans la pratique musicale, à travers le processus d’autorégulation. Nous observons sa mise en œuvre dans des tâches proposant des contextes variés de résolution de problèmes, engageant la mobilisation d’une réflexion critique et autorégulée, parmi un groupe expérimental d’élèves musiciens (OAE) et un groupe contrôle de non-musiciens. L’analyse comparative détermine les gradations d’autorégulation internes aux phases d’anticipation, de réalisation et de réflexion de l’activité, mises en perspective avec les compétences d’esprit critique. Les résultats montrent que la pratique musicale favorise une gestion affinée de l’activité, un raisonnement analytique structuré, et une capacité des jeunes musiciens à évaluer et ajuster leurs actions en maintenant leur orientation, en particulier dans des situations complexes. Ces compétences métacognitives de contrôle de l’activité semblent s’opérer de manière similaire dans la pratique orchestrale et dans des contextes d’apprentissages scolaires réflexifs. Les élèves musiciens montrent un engagement actif dans une réflexion critique, en faveur de leur autonomie intellectuelle.

Évènements

Passés

18 janvier 2025

à
Soutenance

Soutenance de thèse de Manon Ballester

La pratique instrumentale: un vecteur de développement de l'esprit critique

Présentiel
Direction
Co-direction

École doctorale