Par
Titre : La pratique instrumentale : un vecteur de développement de l'esprit critique
Résumé
Cette thèse explore l'influence de la pratique musicale en milieu scolaire sur le développement de lesprit critique des élèves délémentaire. Elle met en lumière, dans le cadre du dispositif « Orchestre à lécole » (OAE) en contexte déducation prioritaire, la manière dont lactivité de pratique instrumentale peut renforcer au-delà des compétences techniques, des capacités réflexives complexes et transdisciplinaires. Si létat de la littérature en sciences cognitives permet détablir un lien entre pratique musicale et transferts cognitifs, peu détudes en sciences de léducation et de la formation sintéressent aux stratégies dapprentissage efficientes que la musique permettrait de développer et de mettre en uvre au sein même du processus de raisonnement des élèves. En nous appuyant sur des apports croisés en sciences de léducation, sciences cognitives et neurosciences, nous explorons dans cette recherche les dynamiques dapprentissage à luvre dans la pratique musicale, à travers le processus dautorégulation. Nous observons sa mise en uvre dans des tâches proposant des contextes variés de résolution de problèmes, engageant la mobilisation dune réflexion critique et autorégulée, parmi un groupe expérimental délèves musiciens (OAE) et un groupe contrôle de non-musiciens. Lanalyse comparative détermine les gradations dautorégulation internes aux phases danticipation, de réalisation et de réflexion de lactivité, mises en perspective avec les compétences desprit critique. Les résultats montrent que la pratique musicale favorise une gestion affinée de lactivité, un raisonnement analytique structuré, et une capacité des jeunes musiciens à évaluer et ajuster leurs actions en maintenant leur orientation, en particulier dans des situations complexes. Ces compétences métacognitives de contrôle de lactivité semblent sopérer de manière similaire dans la pratique orchestrale et dans des contextes dapprentissages scolaires réflexifs. Les élèves musiciens montrent un engagement actif dans une réflexion critique, en faveur de leur autonomie intellectuelle.
Évènements
Passés
18 janvier 2025
à
SoutenanceSoutenance de thèse de Manon Ballester
La pratique instrumentale: un vecteur de développement de l'esprit critique
Présentiel