Aller au contenu principal

Pascal Terrien

Contact

Statuts & expériences

Contrat doctoral

Recherche

Publications

    2025

  • Book23 février 2025
    Denis Huneau, Pascal Terrien. Roger Tessier, une histoire d'Itinéraire(s). Delatour France. Delatour France, 2025, Pensée musicale, Jean-Michel Bardez, 978-2-7521-0495-3. ⟨hal-04962642⟩
  • Book section19 février 2025
    Pascal Terrien. Rires et chuchotements de Roger Tessier: une didactique de la création musicale. Le son, un personnage en quête d'auteur.e.s. Roger Tessier, une histoire d’itinéraire(s), Delatour France, pp.133-152, 2025, Musicologie/Analyses, 9782752104953. ⟨hal-04957118⟩
  • Book section1 janvier 2025
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Interculturalités et pratiques enseignantes. Accompagner l’immigration. Des représentation à l’action., édition In Press, pp.169-190, 2025, ISBN/EAN 978-2-38642-527-1. ⟨hal-05047301⟩
  • 2024

  • Journal article28 octobre 2024
    Julie Chevalier, Éric Tortochot, Pascal Terrien, Christine Poplimont, Guy Gimenez, Christian Bonnet. Le Squiggle Game en situation d’apprentissage : un dialogue corporel pédagogique entre les dessinateurs. La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation, 2024, 6, ⟨10.57086/lpa.947⟩. ⟨hal-04759700⟩
  • Communication23 octobre 2024
    Pascal Terrien, Eric Tortochot, Xavier Hautbois, Aymeric Rodriguez, Thomas Fernandez. Activités de créativité sonore et performances langagières. Le SoundCube. L’état de l’éducation musicale des enfants (4-11 ans) autour de la méditerranée, Fédération de recherche FED 4238 SFERE Provence, Oct 2024, Aix-en -Provence, France. ⟨hal-04755203⟩
  • Communication2 octobre 2024
    Philippe Hentzen, Pascal Terrien. La transcription d’entretien, une trace formative de l’épistémologie pratique et personnelle du professeur d’éducation musicale. Traces et écritures à et pour l'école, Aurore Promonet, université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations; Kathy Similowski, université de CY Cergy Paris Université, laboratoire EMA (École, mutations, Apprentissages, Oct 2024, Nancy, France. ⟨hal-04749525⟩
  • Communication2 octobre 2024
    Philippe Hentzen, Pascal Terrien. La transcription d’entretien, une trace formative de l’épistémologie pratique et personnelle du professeur d’éducation musicale. Traces et écritures à et pour l'école, Aurore Promonet, université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations; Kathy Similowski, université de CY Cergy Paris Université, laboratoire EMA (École, mutations, Apprentissages, Oct 2024, Nancy, France, Oct 2024, NANCY, France. ⟨hal-04982566⟩
  • Journal article29 août 2024
    Manon Ballester, Jean-Pierre Moreau, Pascal Terrien. L'orchestre à l'école: des pratiques musicales au développement de l'esprit critique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2024, 26 (1), pp.100-120. ⟨10.7202/1113235ar⟩. ⟨hal-05054783⟩
  • Journal article10 juin 2024
    Julie Chevalier, Pascal Terrien, Christian Bonnet, Guy Gimenez, Christine Poplimont, Éric Tortochot. Squiggle Game, from a Psychotherapy to an Educational Creativity Method. Drawing and Designing Together. International Journal of Art and Design Education, 2024, ⟨10.1111/jade.12527⟩. ⟨hal-04607743⟩
  • Communication5 juin 2024
    Pascal Terrien, Emmanuelle Huart. Entre créativité musicale et genèse instrumentale : la performance énactive. Espaces sensibles: approches performatives pour une éducation inclusive de l'école l'université, SFERE-¨Provence FED 4238, Jun 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04602844⟩
  • Communication17 avril 2024
    Julie Chevalier, Eric Tortochot, Christian Bonnet, Pascal Terrien, Guy Gimenez, Christine Poplimont. Le jeu du Squiggle, d’une psychothérapie à une méthode éducative de créativité. Dessiner et concevoir ensemble. Séminaire ADEF, ADEF; LPCPP; INCIAM, Apr 2024, Aix (Aix-Marseille Université), France. ⟨hal-04567129⟩
  • Communication17 janvier 2024
    Marie Lucy, Pascal Terrien. Recherche participative et enquête ethnographique : complémentarités et perceptives pour la recherche en éducation. "ETHNOGRAPHIE ET RECHERCHES PARTICIPATIVES. ACTUALITES DES FORMES DE RECHERCHE-ACTION EN SCIENCES SOCIALES", Université Lumière Lyon 2 Maison internationale des langues et des cultures, Lyon, Jan 2024, Lyon, France. ⟨hal-04603078⟩
  • Communication8 janvier 2024
    Pascal Terrien, Eric Tortochot, Jean-Pierre Moreau, Pierre Couprie, Xavier Hautbois. Le compagnon numérique audio-visuel. Séminaire de l’InCIAM, Jan 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04388839⟩
  • Journal article1 janvier 2024
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. interculturel aux marges des apprentissages formels et non formels. Relais, Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Interculturel, 2024, 8 (8), pp.41-57. ⟨10.34874/PRSM.relais-vol8iss8.476⟩. ⟨hal-04964878⟩
  • 2023

  • Journal article27 décembre 2023
    Pascal Terrien. Prescriptions and the practical epistemology of music teachers:the case of “orchestra à l’école” (orchestra in schools).. Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesoradoo, 2023, 98 (37.3), ⟨10.47553/rifop.v98i37.3.100697⟩. ⟨hal-04376184⟩
  • Communication25 janvier 2023
    Pascal Terrien. La fonction didactique du paysage sonore. L'éducation avec le paysage, Université de Genève et Haute école du paysage d'ingénierie et d'architecture de Genève, Jan 2023, Aix-en -Provence, France. ⟨hal-03960864⟩
  • Other publication18 janvier 2023
    Pascal Terrien. Initiation à la pratique musicale. Que nous apprennent les élèves ?. 2023. ⟨hal-03960863⟩
  • Special issue17 janvier 2023
    Pascal Terrien, François Joliat, Sabine Chatelain. Didactique et enseignement musical: l'épistémologie pratique. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 1, pp.39-53, 2023, ⟨10.26034/vd.jrea.2023.3579⟩. ⟨hal-04376188⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Pascal Terrien. Pour une didactique du design : Le modèle de la musicologie didactique.. Eric Tortochot; Christophe Moineau; Emeline Roy. L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative, éditions Delatour France, pp.33-48, 2023, 978-2-7521-0477-9. ⟨hal-04376378⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Eric Tortochot, Pascal Terrien. L’impact d’un geste créatif en pédagogie. Dunod; Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations. Théories et applications., Dunod, pp.274-284, 2023, 978-2-10-082840-1. ⟨hal-03987288⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Pascal Terrien, Eric Penso. L’éducation musicale à l’épreuve du vivre ensemble. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2023, 2 (2), pp.39-60. ⟨10.3917/ta.026.0039⟩. ⟨hal-04503408⟩
  • 2022

  • Book section4 mars 2022
    Pascal Terrien. Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.. Fritz, Claudia, Moraly, Stéphanie. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, Sorbonne Université Presses, pp.105-131, 2022, 979-10-231-2271-8. ⟨hal-03598446⟩
  • Communication7 février 2022
    Pascal Terrien, Emmanuelle Huart. Anxiété et apprentissage musical. Anxiété de la performance musicale, Collegium Musicae alliance Sorbonne université, Feb 2022, Paris, France. ⟨hal-03562500⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Pascal Terrien. épistémologie des pratiques d'un enseignement : le cas de la musique. Sabine Chatelain; François Joliat; Pascal Terrien. Pratiquer / Enseigner la musique, éditions Delatour France, pp.19-53, 2022, 978-2-7521-0440-3. ⟨hal-03702152⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Pascal Terrien, Emmanuelle Huart. Anxiété versus créativité dans l'apprentissage musical. Collegium Musicae, 2022, Collegium Musicae. ⟨hal-03938701⟩
  • Book1 janvier 2022
    Pascal Terrien. André Jolivet et le centre français d'humanisme musical 1959-1963.. Presses universitaires de Provence. , 2022. ⟨hal-03905971⟩
  • Book1 janvier 2022
    Sabine Chatelain, François Joliat, Pascal Terrien. Pratiquer/Enseigner la musique. Voies polyphoniques. éditions Delatour France, 2022, Jean-Michel Bardez, 978-2-7521-0440-3. ⟨hal-03712082⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Les parcours d'éducation artistique et culturelle : implication des parents et persévérance scolaire. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, éditions Delatour France, pp.97-112, 2022, 978-2-7521-0443-4. ⟨hal-03702159⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes. Bildungsforschung, 2022, 1, ⟨10.25656/01:24728⟩. ⟨hal-04376195⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Les parcours d'éducation artistique et culturelle, un outil au service de la persévérance scolaire. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, Delatour, pp.95-110, A paraître, Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire. ⟨hal-03226055⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Angelika Güsewell, Rym Vivien, Pascal Terrien. Bringing to light a pedagogical heritage: an ergo-didactic approach. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2022, 56 (2/3), pp.245-267. ⟨10.7202/1096454ar⟩. ⟨hal-03905945⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Pascal Terrien, François Joliat. Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE. Questions Vives, recherches en éducation , 2022, Questions vives, La place des enseignements artistiques en 2030 (35), ⟨10.4000/questionsvives.558⟩. ⟨hal-03660384⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes.. Bildungsforschung, A paraître, "Interculturalité" - Une notion-clé à développer et transmettre dans le contexte d'émergence d'universités à échelle européenne?, 2022/1, ⟨10.25656/01:24728⟩. ⟨hal-03561049⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Pascal Terrien. Le corps : un impensé didactique. Les Presses de l'Université de Laval. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Les Presses de l’Université de Laval; PUL, pp.65-96, 2022, Formation et Recherche en Education Artistique (FRéA), 978-2-7637-5811-4. ⟨10.1515/9782763758121-005⟩. ⟨hal-03791344⟩
  • 2021

  • Journal article17 décembre 2021
    François Joliat, Pascal Terrien. Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE. Questions Vives, recherches en éducation , 2021, N° 35, ⟨10.4000/questionsvives.5584⟩. ⟨hal-04376199⟩
  • Journal article1 décembre 2021
    Rym Vivien, Angelika Güsewell, Pascal Terrien. La clinique de l'activité comme méthodologie de recherche et comme vecteur d’innovation pédagogique dans le contexte de l'enseignement instrumental ?. Recherche en éducation musicale, 2021, recherche en éducation musicale, 36, pp.1-23. ⟨hal-03476657⟩
  • Journal article1 octobre 2021
    Angelika Güsewell, Pascal Terrien. Professional music training in times of COVID-19: The impact of distance education on teaching methods and well-being at work. Journal of music, health and Wellbeing, 2021, Music in the Wake of COVID-19: Challenges, Adaptations, and New Practices, automn 2021. ⟨hal-03407435⟩
  • Book1 octobre 2021
    Pascal Terrien, Noémie Olympio. La réussite scolaire universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations. Presses universitaires de Provence, pp.398, 2021, 9791032003374. ⟨hal-03407697⟩
  • Poster communication28 septembre 2021
    Yann Vallet, Pascal Terrien, Patrice Laisney, Jean-Francis Ranucci. Comprendre les activités de conception dans l'utilisation des outils numérique. Etat de la littérature. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. . ⟨hal-03391767⟩
  • Communication7 septembre 2021
    Eric Tortochot, Pascal Terrien. Motion and Action in Musical and Design Learning: an Epistemological Approach. ECER GENEVA 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03348389⟩
  • Special issue25 août 2021
    Pascal Terrien. Didactique de la musique électroacoustique. Société Française d'Analyse Musicale. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 12, 2021, Didactique de la musique électroacoustique. ⟨hal-03326307⟩
  • Journal article25 août 2021
    Pascal Terrien, Florence Lethurgez. De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2021, Didactique de la musique électroacoustique, 12. ⟨hal-03326298⟩
  • Book section1 juillet 2021
    Pascal Terrien. La modélisation de dispositifs comme objets tiers : entre décloisonnement et croisements.. ISTE Edition Ldt. Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation., Volume 7 (7), ISTE Edition Ltd, pp.81-98, 2021, Série Education, ISBN 9781784057381. ⟨hal-03286656⟩
  • Communication20 mai 2021
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Théorie socioculturelle de Vygotski: réflexions et analyses en contexte interculturel. Séminaire scientifique international (SSI) "Vygotski et l'éducation inclusive: regards épistémologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels", May 2021, online, Bulgaria. ⟨hal-03226077⟩
  • Communication29 avril 2021
    Pascal Terrien. Le palimpseste didactique. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et d la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03267955⟩
  • Communication29 avril 2021
    Pascal Terrien. Petites élèves et contrebasse. De l’artefact à l’instrument : le rôle du corps.. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et d la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03267950⟩
  • Communication30 mars 2021
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Des stratégies pour la coéducation, entre culture des familles et culture de l'école. 2ème colloque de Sfere-Provence (FED 4238)/AMPIRIC: Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Sfere Provence (FED 4238)/Ampiric, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03226074⟩
  • Communication30 mars 2021
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Strategies for co-education, between family culture and school culture. Learning, strategies and educational policies. What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives?, SFERE-Provence (FED 4238), Mar 2021, Marseille, France. pp.48-55, ⟨10.2478/9788366675841-008⟩. ⟨hal-03987261⟩
  • Communication18 mars 2021
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Entre représentations des familles et de l’école sur l’éducation : un projet coéducatif. Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses., Laboratoires EMA, LASALE, LIRTE, Mar 2021, Cergy, France. ⟨hal-03226075⟩
  • Communication18 mars 2021
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Réduire la désaffection des familles vis-à-vis des projets culturels à l’école.. Colloque international Les alliances face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école, enjeux, tensions et controverses, Université de Cergy-Pontoise, Mar 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03267960⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires, 18 (1), https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-13. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-13⟩. ⟨hal-03186510⟩
  • Communication1 janvier 2021
    Pascal Terrien. Petites élèves et contrebasse de l'artefact à l'instrument : le rôle du corps. 8e colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation enseignante (CRIFPE), 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03214379⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Angelika Güsewell, Rym Vivien, Pascal Terrien. Bringing to light a pedagogical heritage: an ergo-didactic approach.. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2021, 56 (2/3), pp.245-267. ⟨10.7202/1096454ar⟩. ⟨hal-04376364⟩
  • Book section1 janvier 2021
    Pascal Terrien. Modéliser les dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l’étude. Université de Namur; Marlène Lebrun. La question de l’identité de la formation culturelles du corps enseignant, 42, Presses universitaires de Namur, pp.39-62, 2021, La question de l’identité de la formation culturelles du corps enseignant, 978-2-39029-130-5. ⟨hal-03214342⟩
  • Book section1 janvier 2021
    Pascal Terrien, Nathalie Rezzi. Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux : de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. Enseignants et enseignements au coeur de la transmission des savoirs, http://books.openedition.org/cths/14532, 2021, Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs, 9782735508976. ⟨hal-03407567⟩
  • Book section1 janvier 2021
    Pascal Terrien. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire. Alexandra Arnaud-Bestieu; Eric Tortochot. Geste créatif, activité formative. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques., L'Harmattan, pp.65-83, 2021, 978-2-343-22454-1. ⟨hal-03266138⟩
  • Special issue1 janvier 2021
    Pascal Terrien, Hélène Duval. La place des enseignements artistiques en 2030. Questions Vives, recherches en éducation , N° 35, 2021, ⟨10.4000/questionsvives.5579⟩. ⟨hal-04376606⟩
  • 2020

  • Communication26 novembre 2020
    Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Projets artistiques à l'école: interculturalités et pratiques enseignantes. Colloque Accompagner la migration, Des représentations à l'action, Nov 2020, Dijon, France. ⟨hal-03226072⟩
  • Communication7 octobre 2020
    Pascal Terrien, Amira Karray, Margarida Romero. ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE. Pédagogie par le jeu : émotions et processus apprentissage, Association nationale recherche technologie (ANRT), Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02964230⟩
  • Communication30 avril 2020
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Réduire la désaffection vis-à-vis des projets culturels à l'école élémentaire. 7e Colloque international en éducation (CRIFPE): Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-03226070⟩
  • Communication4 mars 2020
    Pascal Terrien. Pour une didactique du Design, le modèle de la musicologie didactique. Enseigner le Design: geste créatif et activité formative, Mar 2020, Aix-en Provence, France. ⟨hal-02501820⟩
  • Communication12 février 2020
    Pascal Terrien. Les curriculums de formation, entre théorie et pratique. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, HEP-VAUD, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02480734⟩
  • Communication12 février 2020
    Pascal Terrien. Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ?. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, Haute école de pédagogie du canton de Vaud, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02485379⟩
  • Communication5 février 2020
    Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. La culture au service des apprentissages. Journée scientifique Ecole et discrimination : penser les rapports de dominations en éducation prioritaire, Feb 2020, Marseille, France. ⟨hal-02468580⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Pascal Terrien. Une conception régionale de l'orchestre, la création de l'ONPL. Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts, 2020, 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), 45, pp.331-349. ⟨hal-03061183⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Learning through Teaching about How to Create Strawberry Flavours: A Project with the Ecole Supérieure du Parfum and the Institute Fénelon in Grasse (France).. International Journal for Infonomics, 2020. ⟨hal-02901698⟩
  • Book section1 janvier 2020
    Pascal Terrien. L’émotion artistique comme médiation à l’engagement scolaire : le cas du dispositif « orchestre à l’école ». Amira Karray. Penser les émotions dans l'espace scolaire, Presses universitaires de Provence, pp.57-70, 2020. ⟨hal-03214366⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Pascal Terrien. Une conception régionale de l’orchestre : la création de l’ONPL. Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts, 2020, 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), 45, pp.331-347. ⟨hal-02988153⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Pascal Terrien. D'un manifeste à l'autre : Jeune France ; l'atelier de composition ; le Centre français d'humanisme musical. Euterpe, 2020, Le groupe Jeune France de 1936 à l'après-guerre, 35, pp.13-22. ⟨hal-02929985⟩
  • Book section1 janvier 2020
    Pascal Terrien. L’émotion artistique comme médiation à l’engagement scolaire : le cas du dispositif « orchestre à l’école ».. Amira Karray. Penser les émotions dans l’espace scolaire, Presses universitaires de Provence, pp.57-70, 2020, ⟨10.4000/books.pup.38748⟩. ⟨hal-04376599⟩
  • 2019

  • Communication28 novembre 2019
    Pascal Terrien, Eric Tortochot. Recherche participative inter-catégorielle autour du dispositif « orchestre à l’école ». Colloque international francophone sur les recherches participatives, HEP Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02422770⟩
  • Communication21 novembre 2019
    Pascal Terrien, Florence Lethurgez. Du réel de l'émotion à l'émotion réalisée dans la création musicale contemporaine. La mise en récit de l'émotion dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Lorraine, Nov 2019, Metz, France. ⟨hal-02375102⟩
  • Communication12 novembre 2019
    Pascal Terrien. L'interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogique. 2e symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts. Vers une pédagogie énactive., Nov 2019, Chicoutimi, France. ⟨hal-02365693⟩
  • Communication12 novembre 2019
    Pascal Terrien. Création d'espaces et dispositifs didactiques innovants : pour une pédagogique énactive. 2e Symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts, Nov 2019, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-02365664⟩
  • Communication17 octobre 2019
    Pascal Terrien. Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, reprise en quelques mots. Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages, Inspé Université de Créteil, Oct 2019, Créteil, France. ⟨hal-02365983⟩
  • Communication17 octobre 2019
    Pascal Terrien. Empathie et Bienveillance, deux notions qui régénèrent l’approche didactique.. « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages », Joëlle Aden (UPEC laboratoire IMAGER, Equipe Langu’Enact – EA3958), Emmanuelle Maitre de Pembroke (UPEC, laboratoire LIRTES - EA 7313) et Sandrine Eschenauer (AMU et CNRS, Laboratoire Parole et Langage - UMR 7309), Oct 2019, Créteil (Université Paris XII UPEC), France. pp.421-437. ⟨hal-04376395⟩
  • Poster communication2 octobre 2019
    Pascal Terrien, Eric Tortochot. L’orchestre à l’école. L’éducation démocratique par la musique. Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. . ⟨hal-02310880⟩
  • Book6 juin 2019
    Eric Tortochot, Pascal Terrien, Nathalie Rezzi. Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. L'Harmattan, 16, 2019, Arts, transversalité, éducation, Gilles Boudinet, 978-2-343-17551-5. ⟨hal-02151355⟩
  • Communication15 mai 2019
    Pascal Terrien, Eric Tortochot. Le dispositif « Orchestre à l'école » : entre épistémologie pratique de l'enseignant et interactions des élèves. Créer pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02151367⟩
  • Communication15 mai 2019
    Pascal Terrien, Eric Tortochot. L'orchestre à l'école et l'éducation démocratique par la musique. Créer Pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02151365⟩
  • Poster communication21 mars 2019
    Pascal Terrien, Eric Tortochot. L’orchestre à l’école. Un autre regard sur l’éducation. Séminaire "Projets DAFIP Recherche Formation Terrain", Mar 2019, Marseille, France. ⟨hal-02085255⟩
  • Book section1 janvier 2019
    Pascal Terrien. A history of violin teaching in France through its methods. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, A paraître. ⟨hal-02262508⟩
  • Communication1 janvier 2019
    Éric Tortochot, Pascal Terrien. Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école ». Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03664427⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien. The Legacy of Veda Reynolds’ Violin Pedagogy: Myth or Reality?. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education - ijcdse, 2019, International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (IJCDSE), Volume 10 (1), pp.3986-3991. ⟨10.20533/ijcdse.2042.6364.2019.0485⟩. ⟨hal-02300877⟩
  • Other publication1 janvier 2019
    Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien. L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves-une nouvelle approche méthodologique ? PROJET SAGEX 60198-VEDA Rapport final interne-Janvier 2019. 2019. ⟨hal-01991264⟩
  • Book section1 janvier 2019
    Emmanuelle Huart, Pascal Terrien. Les Játékok de György Kurtag, des tâches aux activités du pianiste. Didactique de la musique instrumentale. Entre tâche et activité., L'Harmattan, 2019, 978-2-343-17354-2. ⟨hal-04521697⟩
  • 2018

  • Journal article30 novembre 2018
    Pascal Terrien, Emmanuelle Huart, Crd Grand, Paris Sud. György Kurtág's Játékok: a tool to learn the piano. IMPAR Online journal for artistic research in music., 2018, 2, pp.34 - 48. ⟨10.34624/impar.v2i1.808⟩. ⟨hal-01941765⟩
  • Book section1 novembre 2018
    Pascal Terrien. Jolivet as Teacher: Programme, Method and Philosophy. Caroline Rae. André Jolivet: Music, Art and Literature, Routledge, Taylor and Francis Group, pp.268-285, 2018, André Jolivet, Music, Art and Litterature, 9781472442956. ⟨hal-01941818⟩
  • Communication12 octobre 2018
    Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu, Eric Tortochot. Pratiques artistiques et gestes professionnels des enseignants (éducation musicale, danse, design). ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01895243⟩
  • Communication11 octobre 2018
    Pascal Terrien. Un détour par les sciences de l'éducation de la musique. Demos, un tiers espace de réciprocité et d'émancipation, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication - LISEC, Oct 2018, Mulhouse, France. ⟨hal-01895253⟩
  • Communication11 octobre 2018
    Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu. Interroger le triplet praxéologie-milieu-référence en l’improvisation musicale et chorégraphique : les milieux ouverts et la créativité en question. ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01895245⟩
  • Communication30 mai 2018
    Pascal Terrien. Dimensions culturelles et musicales: quels impacts sur le devenir des futurs enseignants ?. La question de l'identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants., May 2018, Bienne, Suisse. ⟨hal-02262840⟩
  • Journal article1 avril 2018
    Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ?, Numéro Spécial (1), pp.23-42. ⟨10.4000/ejrieps.293⟩. ⟨hal-01793662⟩
  • Book section3 mars 2018
    Pascal Terrien. L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’éducation musicale au collège.. L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental. Paris, L’Harmattan, p.23-54, 2018. ⟨hal-01722215⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Pascal Terrien, François Joliat, Angelika Güsewell. Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. PUM. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages de l'enseignement musical., Presses universitaires du Midi, 2018, 978-2-8107-0555-9. ⟨hal-02480727⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Pascal Terrien. Chapitre 1. L'utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l'éducation musicale au collège.. L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal, L'Harmattan, 2018, Sciences de l'éducation musicale, 978-2-343-13839-8. ⟨hal-02262525⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien. The legacy of Veda Reynolds' violin pedagogy: Myth or reality?. Von Ersten Internationalen Kongress der Gesellschaft für Musikerziehung, 9, Margraf Publishers GmbH, pp.171-180, 2018, Würzbuger Hefte zur Musikpädagogik, 978-3-8236-1757-0. ⟨hal-01959500⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Pascal Terrien, François Joliat,, Angelika Güsewell. Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse.. Odile Triper Mondancin; Philippe Canguilhem. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du midi, pp.189-196, 2018. ⟨hal-01879250⟩
  • Journal article1 janvier 2018
    Pascal Terrien. Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège.. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2018, 17 (1), pp.25-37. ⟨10.7202/1044667ar⟩. ⟨hal-01879214⟩
  • Book section1 janvier 2018
    Pascal Terrien, A. Güsewell,, Rym Vivien. Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. PUM. Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du Midi, pp.197-209, 2018, Sciences de l'éducation-Questions d'éducation, 978-2-8107-0555-9. ⟨hal-02458811⟩