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Après 9 années de tests de différents prototypes d’outils et pédagogies, souvent co-conçus avec des élèves (de la 6ème aux classes prépas), MATHSDRIVE a acquis un savoir-faire original issu d’une refonte de la relation sachant-apprenant.
Il en a résulté un concept et une pédagogie de l’élève en situation de blocage partiellement concrétisés dans un premier outil de soutien scolaire déjà prometteur et opérationnel dans sa version de base : HELPMII.
Cet outil, conserve l’expertise humaine du sachant et libère l’apprenant de quasiment toute contrainte psychologique due au face à face distanciel avec le sachant. La différenciation offerte par HELPMII se fait principalement dans la façon de communiquer avec l’élève, en l’aidant à améliorer l’estime de soi, à développer sa croyance en sa capacité à accomplir des tâches spécifiques. Par exemple en lui apportant une rétroaction adaptée tout au long de son questionnement et de sa quête de compréhension.
Ce premier outil qui apporte une aide personnalisée et contextualisée invite à élargir son utilisation, notamment entre pairs ou individuellement. Par exemple :
- Pour un sachant : améliorer sa propre pédagogie, à travers une démarche réflexive (valorisation de son expertise humaine intégrant progressivement l’assistance IA),
- Faire jouer le rôle de sachant à un apprenant pair et le faire intervenir auprès d’un pair,
- Et évoluer vers un réseau social d’apprentissage incluant tous les acteurs de l’éducation.
Moyennant certaines autres adaptations, MATHSDRIVE a toujours affirmé qu’HELPMII peut devenir encore plus utile que le strict soutien scolaire (limité au temps de travail de l’élève hors de la classe) dans la relation sachant-apprenant.