Aller au contenu principal

L2L

Recherche collaborative

Learning to Learn

En cours -

Responsables

Le projet vise à déployer, au sein du dispositif « Devoirs faits » de quatre collèges REP+, en 6ème, un scénario pédagogique qui permet d’enseigner aux élèves des stratégies déterminant l’efficacité de l’apprentissage : fonctionnement du cerveau, mémorisation, attention … et d’évaluer l’efficacité du dispositif en adoptant une approche expérimentale en comparant les trajectoires des élèves bénéficiant ou non du dispositif au sein des mêmes établissements. L’objectif est  d’étayer le geste et la culture professionnelle des enseignants pour faciliter la réussite des élèves dans les apprentissages fondamentaux,en investissant le temps scolaire dédié aux devoirs mais aussi l’espace péri-scolaire (centre social). Le projet implique aussi des enseignants du 1er degré, dont certains interviennent au collège dans le cadre des REP+. Le dispositif d’évaluation portera non seulement sur les stratégies d’apprentissage des élèves (connaissance et compétences métacognitives) mais aussi des gestes professionnels des enseignants dans le cadre des apprentissages scolaires fondamentaux. Les données collectées dans le cadre du dispositif seront enrichies par les données des évaluations nationales et du DNB qui permettront d’évaluer sur l’ensemble du cycle 4, les effets du dispositif sur les trajectoires d’apprentissage des élèves et la réduction éventuelle des inégalités scolaires. 

Membres

Coordination