Recherche collaborative
Collectif lecture littéraire au cycle 3
Soumise
-
Notre projet contribuera à
- apporter de nouvelles connaissances : À l’instar des travaux de recherche et des designs de formation qui ont permis aux enseignants de disposer de ressources pour enseigner la compréhension (Cèbe & Goigoux, 2009), notre projet contribuera à apporter des connaissances sur l'enseignement explicite de l’interprétation, peu documenté (Taihandier, 2018). De plus, elle permettra d’établir un pont entre deux épistémologies que sont la didactique et l’analyse de l’activité en proposant une nouvelle modalité de développement professionnel par coconstruction d’expériences didactiques de référence (Brunel & Foliot, 2023) au sein d’un collectif d’acteurs liés par une culture commune.
- Améliorer les pratiques des professionnels de l’éducation : En contribuant à harmoniser les pratiques d’enseignement de la lecture littéraire et en favorisant l’appréhension des compétences lectorales (compréhension, interprétation et appréciation) et la mise en pratique des stratégies d’enseignement explicite en classe. En contribuant par le recours au coteaching (Gallo-Fox & Scantlebury, 2016) à l’amélioration du travail collaboratif et au développement professionnel et personnel des enseignants.
- Améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves : En donnant aux élèves la possibilité de s’approprier les stratégies de lecture, par l’appréhension et la mise en pratique régulière et continuée (cycle 3) des compétences liées aux opérations de la lecture des textes littéraires.