Dans cet article, nous définissons le « translangager » dans le paradigme de l’enaction en intégrant les dimensions kinesthésique et émotionnelle du langage à la notion de compétence plurilingue. Nous expliquons ensuite en quoi notre approche performative constitue une pédagogie du tranlangager ; pour cela, nous mettons en regard le champ des “performance studies” et celui de l’enaction. Il s’agit de montrer qu'au-delà d’une compétence communicative, ce processus holistique et multimodal que nous nommons “translangageance” est une fonction constitutive de la connaissance qui émerge dans l’interaction. Nous concluons par la présentation d’une étude longitudinale qui vise à entraîner la compétence de translangageance dans une classe bilangue en milieu plurilingue.
See the publication online DOI : 10.1007/978-3-662-61770-0_8
Citer
- Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer. Une pédagogie enactive-performative de la translangageance en milieu plurilingue. Birgit Schädlich. Perspektiven auf Mehrsprachigkeit im Fremdsprachenunterricht – Regards croisés sur le plurilinguisme et l’apprentissage des langues, Springer Berlin Heidelberg, pp.177-199, 2020, Literatur-, Kultur- und Sprachvermittlung: LiKuS, 978-3-662-61769-4. ⟨10.1007/978-3-662-61770-0_8⟩. ⟨hal-04021844⟩