Aller au contenu principal

Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite

Article

Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite Cette synthèse répond à 3 questions sur l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique : pourquoi faut-il enseigner le décodage et comment l'enseigner, en particulier en français ? Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite et orale, et quels moyens permettent de l'améliorer ? Quelle est l'incidence du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ? Elle s'appuie sur des informations issues d'analyses linguistiques basées sur l'examen de vastes corpus, sur des résultats d'études développementales et d'études d'entrainements ainsi que sur des modélisations de l'apprentissage de la lecture.

Citer

  • Johannes C Ziegler, Liliane Sprenger-Charolles. Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2023, 182, pp.45-54. ⟨hal-04091410⟩