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Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire

Article

Les fondements de l'apprentissage de la lecture Dans cet article, nous traitons de deux sujets distincts, mais interreliés. D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au « modèle simple de la lecture » pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et la compréhension de l'oral. Mots clés : Apprentissage de la lecture-Composantes cognitives de la lecture-Identification visuelle des mots-Compréhension de l'oral-Compréhension de l'écrit. SUMMARY: The basics of learning to read In this article, we discuss two separate, but related topics. First, we briefly describe the processes used to encode speech sounds and meaning in written French. These processes include grapheme-phoneme correspondences, the clustering of phonemes to form syllables, lexicon building, word formation processes, and word organization to form sentences and passages of text. Then, we refer to the "simple view of reading" to describe the fundamental skills that underly reading comprehension in elementary school, mainly visual word identification and oral comprehension.

Citer

  • André Desrochers, Johannes C Ziegler. Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2023, 182, pp.15-24. ⟨hal-04091456⟩