Aller au contenu principal

Enseigner l'écriture

Un ouvrage pour questionner l’enseignement de l’écriture à l’ère du numérique.

Ouvrage

Titre de l'ouvrage : Enseigner l'écriture

  • Florence Bara
  • Jean-Luc Velay
  • Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

Collection : Mythes et réalités

Description

Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques et requiert plusieurs années d’apprentissage. C’est un processus long et laborieux, un dialogue entre un apprenant et un enseignant. S’il est difficile d’apprendre à écrire, de même, il est difficile d’enseigner l’écriture.

Les recherches actuelles mettent l’accent sur l’importance de l’enseignement explicite de l’écriture et le rôle modélisateur de l’enseignant.

À l’heure actuelle, face aux technologies toujours plus audacieuses, beaucoup redoutent que l’écriture manuelle disparaisse. On ne conteste plus les vertus de l’écrit, qui, au-delà de la trace, engage aussi des opérations intellectuelles.

Cet ouvrage explore 9 mythes :

  • Chapitre 1 : Les exercices graphiques sont indispensables,
  • Chapitre 2 : Il faut tenir son crayon correctement
    et se tenir bien droit,
  • Chapitre 3 : L’apprentissage des capitales est inutile,
  • Chapitre 4 : L’écriture cursive est la mieux adaptée,
  • Chapitre 5 : Apprendre par le corps permet un transfert facile vers les tracés sur le papier,
  • Chapitre 6 : Copier les lettres est le meilleur entrainement
  • Chapitre 7 : Pour bien écrire, rien de mieux qu’une feuille lignée,
  • Chapitre 8 : Difficile d’être un bon scripteur quand on est un garçon gaucher,
  • Chapitre 9 : À l’ère du numérique, enseigner l’écriture manuscrite est devenu inutile

Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets.

See the publication online