Revue musicale OICRM - Le site de la Revue musicale de l'Obers
Vol. 12 nº 1, mai 2025
L’orchestre à l’école et les capacités d’autorégulation des élèves de primaire1
Manon Ballester, Pascal Terrien, Daniele Schön et Jonathan Mirault
Résumé
L’orchestre à l’école est un dispositif extrascolaire qui permet aux élèves de pratiquer la musique au sein de l’établissement à des moments spécifiques de la semaine. Jouer d’un instrument sollicite de nombreuses capacités sociales et cognitives chez un enfant. Des études ont mis en évidence qu’une pratique régulière d’un instrument de musique améliore les fonctions perceptives et motrices de l’apprenant. Partant de ces constats, la pratique régulière de la musique favoriserait les transferts cognitifs et exercerait ainsi une influence sur les capacités de raisonnement de l’élève, notamment en contribuant à développer ses processus d’autorégulation. Cette étude compare les activités de raisonnement d’élèves de 9-10 ans, musiciens et non musiciens, sur une résolution de problème en mathématiques, afin de vérifier si la pratique instrumentale vécue au sein de l’orchestre à l’école influence les processus d’autorégulation.