Ouvrage Plurilinguisme et littéracie face à la diversité linguistique et culturelle
Dirigé par Fatima Chnane-Davin, Gouaich Karima et Jessyca Tretola , chez l’éditeur Lambert Lucas dans la collection de Didactique et plurilinguisme.
En plus de celles de ses trois directrices, cet ouvrage comprend des contributions nationales et internationales de : Lahoucine AIT SAGH, Norhene Atici, Nathalie AUGER, Jean-Louis Chiss, Daniel Coste, Jean-Pierre Cuq, Laetitia Desanti, Analí Fernández Corbacho, Ma Carmen Fonseca Mora, Thierno Ly, Abdelouahad Mabrour, Catherine Mendonça Dias, Camille Rasetto, Valérie SPAETH et Raffaele Spiezia.
"Fruit de la réflexion de différents acteurs sur les questions épistémologiques, didactiques, pédagogiques et institutionnelles de l’éducation scolaire, cet ouvrage offre un ensemble de propositions aux enseignants, formateurs, chercheurs et cadres institutionnels œuvrant à l’intersection du plurilinguisme et de la littéracie. Il explore différents contextes européens, africains et américains pour répondre aux questions suivantes : Comment gérer la diversité linguistique et culturelle à l’école en contexte migratoire ? Quelles politiques linguistiques et éducatives promouvoir ? Comment développer des compétences littéraciques et inter-culturelles chez les enfants plurilingues ? Quelles réponses apporter aux enseignants demandeurs de démarches, de méthodologies et de ressources didactiques ?"
Nous profitons pour remercier les auteurs et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette publication diffusée au niveau international : SFERE Provence/ EAFC où le projet est né et a été financé, l’INSPE, le pôle AMPIRIC, ADEF et SFERE qui ont contribué à l’organisation d’un colloque international sur la thématique de la littéracie et le plurilinguisme.