Contact
Statut & expérience
- Membre titulaire ADEF
Évènement scientifique
Recherche
Publications
- Journal article1 janvier 2024
Jessyca Tretola, Karima Gouaïch, Laurence Espinassy, Fabienne Brière. Un dispositif de formation au plurilinguisme : vers une évolution des représentations sociolinguistiques et des pratiques enseignantes à l'école élémentaire. Contextes et Didactiques, 2024, 23, pp.183-197. ⟨10.4000/11ubb⟩. ⟨halshs-04647207⟩ - Communication6 septembre 2021
Jessyca Tretola, Karima Gouaïch, Fatima Chnane-Davin, Muriel Zougs. Education for pluringualism and interculturalism in a multilingual and multicultural context at kindergarten level: a school family relationship. ECER, Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨halshs-03225486⟩ - Special issue30 décembre 2019
Brahim Azaoui, Karima Gouaïch, Marie-Noëlle Roubaud. L’accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd‘hui ?. Questions Vives, recherches en éducation , 32, 2019, ⟨10.4000/questionsvives.4106⟩. ⟨hal-01950604⟩ - Poster communication2 octobre 2019
Sarah Labidi, Fatima Chnane-Davin, Karima Gouaïch. L'impact des tablettes numériques dans l'enseignement - apprentissage de l'écriture arabe. 3ème Journée Scientifique SFERE Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. 2019. ⟨hal-02314019⟩ - Communication2 octobre 2019
Karima Gouaïch, Muriel Zougs, Fatima Chnane-Davin. Quels gestes professionnels pour gérer le plurilinguisme à l'école en France?. Bilinguisme, plurilinguisme : mythes et réalités. Quels atouts pour la francophonie?, Oct 2019, Chicago, États-Unis. ⟨hal-02471861⟩ - Poster communication2 octobre 2019
Jessyca Tretola, Karima Gouaïch, Muriel Zougs, Fatima Chnane-Davin. Le projet « sacs d'histoires » plurilingues et pluriculturelles. Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en provence, France. . ⟨hal-02371015⟩ - Book section1 janvier 2019
Karima Gouaïch, Fatima Chnane-Davin. Enseigner aux allophones et aux alloglottes : des défis différents pour la classe de français ?. Lambert Lucas, collection Didactique des langues maternelles et étrangères. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l'école, A paraître. ⟨hal-02471793⟩ - Thesis20 décembre 2018
Karima Gouaïch. Les pratiques langagières d’élèves alloglottes nés en France : obstacles, appuis et leviers pour la maîtrise de la langue de scolarisation. Education. Aix-Marseille Université, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02375888⟩ - Poster communication27 septembre 2018
Marie-Noëlle Roubaud, Karima Gouaïch, Brahim Azaoui, Anaïs Tremege. Projet XENIOS ZEUS (eXpanding Educational traiNing actIvities fOr refugeeS in Zones of apprEndship Utilising educational Structures) : enseigner le français et accueillir les réfugiés en France. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. . ⟨hal-02113927⟩