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Journée d'étude Réseau Thématique "éducation"

Freins et leviers de l’accès au terrain pour la conception et l’analyse de pratiques et dispositifs pédagogiques

Séminaire

Journée d'étude Réseau Thématique Éducation : "Freins et leviers de l’accès au terrain pour la conception et l’analyse de pratiques et dispositifs pédagogiques"

Date : 4 avril 2025, 9h-17h à l'Inspé d'Aix-Marseille, site Saint Jérôme - 52 avenue Escadrille Normandie Niemen 13013 Marseille

Le Réseau Thématique «Recherches autour des questions d’éducation » du CNRS (https://rtp-education.cnrs.fr/) organise une journée d’étude conjointe entre les axes 3 et 4 sur la thématique des relations entre « l’accès au terrain » et « la conception et l’analyse de pratiques et dispositifs pédagogiques ».

>Les vidéos de la journée sont disponibles ici
https://amupod.univ-amu.fr/video/35486-ampiric-freins-et-leviers-de-lacces-au-terrain-pour-la-conception-et-lanalyse-de-pratiques-et-dispositifs-pedagogiques-12/
https://amupod.univ-amu.fr/video/35457-ampiric-freins-et-leviers-de-lacces-au-terrain-pour-la-conception-et-lanalyse-de-pratiques-et-dispositifs-pedagogiques-22/

>Les documents de présentation des projets sont disponibles ici : 

https://ha-ampir-vip.ampir.dcs.univ-amu.fr/Documents/Diapo_Grellet.pdf

https://ha-ampir-vip.ampir.dcs.univ-amu.fr/Documents/Diapo_Choquet.pdf

https://ha-ampir-vip.ampir.dcs.univ-amu.fr/Documents/Diapo_Tortochot_Hache.pdf

https://ha-ampir-vip.ampir.dcs.univ-amu.fr/Documents/Diapo_Aparicio_Behra.pdf

 

>RESUME<

Les questions de conception, d’analyse et d’évaluation des pratiques et dispositifs pédagogiques ne vont pas de soi, elles nécessitent de penser ou de re-penser le lien avec le terrain.

Cette relation recherche/terrain a longtemps été délaissée alors qu’elle représente un enjeu central à plusieurs niveaux. D’un côté, c’est le point de départ possible d’une recherche : sans accès au terrain, il est difficile d’implémenter des dispositifs de recherches, de tester ou d’analyser les pratiques existantes. Leur relation réciproque n’est-elle pas nécessaire pour un travail sur une longue temporalité ou pour le passage à l’échelle ? Un intérêt croissant se développe pour une recherche plus « intégrée », en collaboration étroite avec les praticiens sur le terrain dès le départ, centrée sur les préoccupations des enseignant.e.s qui permettrait la mise en place de pratique ou de dispositifs plus efficaces.

D’un autre côté, c’est aussi un objectif final, le retour au terrain est un enjeu à part entière pour la recherche. De nombreuses études montrent que les résultats de la recherche peinent à influencer les pratiques. Quels freins limitent la diffusion et l’adoption de pratiques pédagogiques fondées sur les résultats de la recherche dans les milieux de l’éducation et de la formation, et notamment au sein de l’Éducation Nationale ? Pourquoi des pratiques dont on sait qu’elles ne fonctionnent pas, ou fonctionnent mal, continuent-elles à être utilisées ? Comment cette relation recherche/terrain peut-elle entrainer une réciprocité vertueuse ?

Au-delà des principes déontologiques sur la nécessité de penser le lien avec le terrain, n’y a-t-il pas des pratiques inspirantes dans cette relation qui pourrait être reconnue efficace pour l’analyse des pratiques et dispositifs pédagogiques et à la fois pour le terrain ?

Enfin, chaque terrain se caractérise par sa spécificité, son ancrage contextuel. Est-il vain de réfléchir à des principes universels de relation entre la recherche et le terrain ? N’y a-t-il pas des spécificités de certains terrains qui seraient porteurs de freins ou de leviers particuliers ?

Cette journée s'articulera autour d'une table tonde, travail en groupe et présentation de projets emblématiques.

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>PROGRAMME<

-9h Introduction

  • INSPE Aix-Marseille : Pascale Brandt-Pomares
  • CNRS Biologie (section 25-26) : Bernard Poulain (en visio)
  • CNRS SHS (section 34-26) : Ricardo Etxepare (en visio)
  • CNRS Sciences informatiques (section 6) : Olivier Serre (en visio)
  • RT éducation : Grégoire Borst et Nicolas Vibert (en visio)
  • Les responsables d’Axes : Olivier Vors & Marie-Line Gardes (pour l’axe 3), Vincent Liquète & Catherine Delarue-breton (pour l’axe 4)

-9h30 Table ronde et échanges : Temporalité du partenariat recherche/terrain

Magali Brunel (Lirdef, Montpellier), Carole le Hénaff pour le Collectif Didactique pour Enseigner (CREAD, Rennes) et Maria Grazia Cairo Crocco (CGGG, Aix-Marseille)

  • Question 1 : En début de la recherche quels freins et leviers dans l’accès au terrain pour la conception et l’analyse de pratiques et dispositifs pédagogiques ?
  • Question 2 : Pourquoi des pratiques dont on sait qu’elles ne fonctionnent pas, ou fonctionnent mal, continuent-elles à être utilisées sur le terrain ?
  • Question 3 : En fin de recherche, quels freins et leviers rencontrez-vous pour faire le lien avec le terrain, concernant l’analyse ou l’évaluation de pratiques ou dispositifs ?

-14h Après midi présentation de projets concrets : Contextes et partenariat recherche/terrain (les documents de présentation sont téléchargeables en cliquant sur les titres ci-dessous)

Eric Tortochot & Caroline Hache (ADEF, Aix-Marseille) : Enjeux épistémologiques et éthiques d’une recherche-action participative en lycée professionnel 

Christine Choquet (CREN, Nantes) : Exemple d'analyses de pratiques des enseignant.es dans deux dispositifs de recherche-action-formation

Séverine Behra (ATILF, Lorraine) et Xavier Aparicio (CHART, UPEC) : Articulation recherche/formation en croisant deux approches complémentaires

Alexandre Grellet (IDEE, ENS) : Les freins et leviers à l’évaluation des effets des dispositifs pédagogiques en lien avec les acteurs