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Plateau experimental

Expérimentale

Plateau expé. "Jacques Ginestié"

Responsable

Le plateau expérimental est situé au coeur du bâtiment INSPÉ sur le campus Saint-Jérôme d’Aix- Marseille Université à Marseille.

Aménagé en 2021 avec des technologies récentes, cet espace expérimental unique, répondant aux normes RIPH3 comporte  différentes salles distinctes pour mener une multitude d’expérimentations liées à l’Éducation et à la Cognition.

Les différentes salles sont réservables en ligne sur demande auprès du responsable de la plateforme.

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Comportement

Salle de classe modulable

Cet espace de 67m2 est spécialement dédié à l’expérimentation. Il a la spécificité de pouvoir être modulable, c'est-à-dire que le mobilier sur roulettes peut être aménagé librement afin de coller à différentes dispositions. Cette modularité est d’autant plus intéressante pour des études en milieu écologique qui veulent reproduire le plus fidèlement possible les conditions de classe des élèves. De plus, cette salle dispose d’une réserve de mobilier pouvant s’adapter aux plus jeunes (classes de Maternelle et de Primaire) ainsi qu’aux collégiens et lycéens. Enfin, une salle d’observation pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes derrière des vitres sans tain permet à des chercheurs et des observateurs d’assister aux expérimentations sans les déranger / les biaiser par leur présence.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie innovante dont les utilisations sont indénombrables ! En plus des aspects ludiques et divertissants pour lesquels elle est originellement utilisée, cette technologie permet l’étude de nombreux comportements en présentant des situations et des environnements parfaitement contrôlés. Ainsi, elle peut être facilement utilisée dans les écoles pour aider les enfants à appréhender des notions complexes ou abstraites avec des espaces virtuels développés spécifiquement dans ce but qu’il serait impossible de construire dans la réalité « non-virtuelle » de la classe.

Salle de Réalité Virtuelle

Cette salle de 14m2 est quant à elle spécialement conçue pour la collecte de données individuelles au niveau comportemental et physiologique.

Elle dispose d’appareils pouvant suivre le regard (oculométrie) et de capteurs cérébraux (électroencéphalographie) utilisables autant avec les adultes qu'avec les enfants.

Eye tracking

Les oculomètres peuvent être fixes et reliés à un écran d’ordinateur sur lequel on présente des images, des textes, des sons ou d'autres types de stimulus ou bien directement déportés sur le participant via des «lunettes» : on peut ainsi suivre le déplacement du regard dans une scène naturelle comme par exemple une salle de classe.

Salle "Physio"

Cette salle de 14m2 est quant à elle spécialement conçue pour la collecte de données individuelles au niveau comportemental et physiologique.

Elle dispose d’appareils pouvant suivre le regard (oculométrie) et de capteurs cérébraux (électroencéphalographie) utilisables autant avec les adultes qu'avec les enfants.

Eeg

En ce qui concerne l’EEG, il peut être utilisé de différentes manières afin d’étudier des aspects attentionnels ou neuro-anatomiques avec des dynamiques spatiales et temporelles. Le plateau expérimental dispose de casques EEG sans fils pour les études dans les classes (8 et 12 électrodes) mais aussi de systèmes fixes plus imposants installés dans la salle «physio» (32, 64 et 128 électrodes).

Salle "Physio"

Cette salle de 14m2 est quant à elle spécialement conçue pour la collecte de données individuelles au niveau comportemental et physiologique.

Elle dispose d’appareils pouvant suivre le regard (oculométrie) et de capteurs cérébraux (électroencéphalographie) utilisables autant avec les adultes qu'avec les enfants.

Conception & Impression 3D

Imprimante 3D