Aller au contenu principal

Journée d’étude : Evaluer l’écriture créative en contexte scolaire

Séminaire

Organisée par Lorenzo Dubois-Keller (PsyCLE), Marie-Laure Barbier (PsyCLE) & J-M. Quaranta (CIELAM).

L'objectif sera d'identifier et de discuter des critères d'évaluations pouvant être utilisés par les chercheurs et par les enseignants pour évaluer l'écriture créative en contexte scolaire. Nous travaillerons à partir de conférences sur l'évaluation de la créativité suivies d'un atelier de travail sur des textes d'élèves recueillis par Lorenzo Dubois-Keller dans le cadre de son doctorat Ampiric sur l'enseignement de l'écriture créative.

La journée se déroulera en salle polyvalente sur le site de l'INSPE d'Aix-en-Provence, au 2 avenue Jules Isaac, le 23 juin 2025.

Programme :

8h30-9h00 _Accueil

9h-9h15 _Ouverture de la journée d'étude

9h15-10h00 _Présentation de Nathalie Bonnardel et Cédric Hubert : Comment évaluer la créativité ?

10h00-10h45 _Présentation de Stéphane Bonnet : La formation "écriture créative et arts plastiques" du master MEEF, quelles implications pour l'évaluation de la créativité par les futurs enseignants ?

10h45-11h00 _Pause

11h00-12h00 _Table ronde avec la participation de Corinne Gotnich, Caroline Allingri, Corinne Robet, et Jean-Marc Quaranta

12h00-13h30 _Pause repas

13h30-14h00 _Présentation de Lorenzo Dubois-Keller : Enseigner l'écriture créative en contexte scolaire.

14h00-14h15 _Atelier : mise à l'épreuve d'une grille d'évaluation pour évaluer des écrits d'élèves produits en atelier d'écriture dans le cadre de la classe.

15h15-15h30 _Pause

15h30-17h00 _Bilan et retours sur l'atelier, clôture de la journée