Interventions
Organisée par Lorenzo Dubois-Keller (PsyCLE), Marie-Laure Barbier (PsyCLE) & J-M. Quaranta (CIELAM).
L'objectif sera d'identifier et de discuter des critères d'évaluations pouvant être utilisés par les chercheurs et par les enseignants pour évaluer l'écriture créative en contexte scolaire. Nous travaillerons à partir de conférences sur l'évaluation de la créativité suivies d'un atelier de travail sur des textes d'élèves recueillis par Lorenzo Dubois-Keller dans le cadre de son doctorat Ampiric sur l'enseignement de l'écriture créative.
La journée se déroulera en salle polyvalente sur le site de l'INSPE d'Aix-en-Provence, au 2 avenue Jules Isaac, le 23 juin 2025.
Programme :
8h30-9h00 _Accueil
9h-9h15 _Ouverture de la journée d'étude
9h15-10h00 _Présentation de Nathalie Bonnardel et Cédric Hubert : Comment évaluer la créativité ?
10h00-10h45 _Présentation de Stéphane Bonnet : La formation "écriture créative et arts plastiques" du master MEEF, quelles implications pour l'évaluation de la créativité par les futurs enseignants ?
10h45-11h00 _Pause
11h00-12h00 _Table ronde avec la participation de Corinne Gotnich, Caroline Allingri, Corinne Robet, et Jean-Marc Quaranta
12h00-13h30 _Pause repas
13h30-14h00 _Présentation de Lorenzo Dubois-Keller : Enseigner l'écriture créative en contexte scolaire.
14h00-14h15 _Atelier : mise à l'épreuve d'une grille d'évaluation pour évaluer des écrits d'élèves produits en atelier d'écriture dans le cadre de la classe.
15h15-15h30 _Pause
15h30-17h00 _Bilan et retours sur l'atelier, clôture de la journée