Aller au contenu principal

Marie-Laure Barbier

Contact

Responsabilités institutionnelles

Statut & expérience

Évènement scientifique

Recherche

Contrat doctoral

Publications

    2024

  • Poster communication23 mai 2024
    Marie-Laure Barbier, Elisabeth Annequin, Jean-Luc Bidaux, Isabelle Gras, Amélie Guardiola. Des modules pour accompagner la Méthodologie du travail universitaire. Ecole de recherche pluridisciplinaire : réussite, régulation émotionnelle et dispositif d'aide à l'autonomie, May 2024, Aix-en-Provence, France. . ⟨hal-04835613⟩
  • 2023

  • Book19 septembre 2023
    Marie-Laure Barbier, Latifa Zoubir. Enseigner la prise de notes. De Boeck, 2023, Pratiques pédagogiques. ⟨hal-04215688⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Jean-Marc Quaranta, Marie-Laure Barbier, Anne-Marie Butzek. Écriture créative et formation. Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations, Dunod; Dunod, pp.285-294, 2023, 9782100853212. ⟨10.3917/dunod.bonna.2023.01⟩. ⟨hal-04192358⟩
  • 2021

  • Book section1 janvier 2021
    Marie-Laure Barbier. La production écrite en langue étrangère. P. Leclercq; A. Edmonds; E. Sneed German. Introduction à l’acquisition des langues étrangères, De Boeck, pp.179-192, 2021. ⟨hal-03587585⟩
  • 2019

  • Journal article30 décembre 2019
    Marie-Laure Barbier. Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants. Questions Vives, recherches en éducation , 2019, N° 32, ⟨10.4000/questionsvives.4386⟩. ⟨hal-03169497⟩
  • 2017

  • Journal article16 mars 2017
    Thierry Olive, Marie-Laure Barbier. Processing Time and Cognitive Effort of Longhand Note Taking When Reading and Summarizing a Structured or Linear Text. Written Communication, 2017, 34 (2), pp.224 - 246. ⟨10.1177/0741088317699898⟩. ⟨hal-01771727⟩
  • 2014

  • Communication1 janvier 2014
    Marion Fabre, Marie-Laure Barbier. Comprendre et apprécier les habiletés de collégiens sourds dans la décomposition de mots écrits morphologiquement complexes. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01963195⟩
  • 2013

  • Communication30 mai 2013
    Marion Fabre, Marie-Laure Barbier. Le développement des compétences à l'écrit de collégiens sourds : des manipulations lexicales et sublexicales en référence à la Langue des Signes Française. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.95-102. ⟨hal-01018664⟩
  • Journal article1 janvier 2013
    Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Nicole Jullien. Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013. ⟨hal-01771525⟩
  • 2012

  • Journal article1 janvier 2012
    Marie-Laure Barbier. L'apprentissage bilingue de l'écrit: implications en L2 et en L1. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2012. ⟨hal-01771754⟩
  • Journal article1 janvier 2012
    Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Thomas Arciszewski, Raphaële Tsao. Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2012, 24 (118), pp.322-332. ⟨hal-01771767⟩
  • Journal article1 janvier 2012
    Raphaële Tsao, Jean-Luc Velay, Marie-Laure Barbier, Anne Gombert. Handwriting in Adults with Down Syndrome. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2012, 23, ⟨10.7202/1011598ar⟩. ⟨hal-01772126⟩
  • 2011

  • Journal article1 janvier 2011
    Raphaële Tsao, Marie-Laure Barbier, Michael Fartoukh. Handwriting in Adults with Down syndrome. Journal of Intellectual and Developmental Disability, 2011, 36, pp.20-26. ⟨hal-01363467⟩
  • Journal article1 janvier 2011
    Nicole Mencacci, Marie-Laure Barbier, Anne Gombert, Fatima Chnane-Davin, Raphaële Tsao. Former des futurs enseignants à la prise en compte de la diversité des élèves et aux besoins éducatifs particuliers. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011. ⟨hal-02471775⟩
  • 2008

  • Journal article1 janvier 2008
    Marie-Laure Barbier, Annie Piolat, Jean-Yves Roussey, Françoise Raby. Notetaking and Writing from Hypertexts in L1 and L2. International Journal of Applied Linguistics, 2008, 156, pp.31 - 50. ⟨10.1075/itl.156.04bar⟩. ⟨hal-01488600⟩
  • Journal article1 janvier 2008
    Marie-Laure Barbier, Annie Piolat, Jean-Yves Roussey, Françoise Raby. Notetaking and Writing from Hypertexts in L1 and L2. ITL - International Journal of Applied Linguistics, 2008, 156, pp.31-50. ⟨10.2143/ITL.156.0.2034419⟩. ⟨hal-04192374⟩
  • 2007

  • Journal article1 octobre 2007
    Annie Piolat, Marie-Laure Barbier. De l'écriture elliptique estudiantine : analyse descriptive de prises de notes et de brouillons. Langue française, 2007, n° 155 (3), pp.84-100. ⟨10.3917/lf.155.0084⟩. ⟨hal-04192370⟩
  • 2001

  • Communication1 avril 2001
    Jean-Yves Roussey, Marie-Laure Barbier, Annie Piolat. Aide à la recherche d'informations sur support hypermédia et production écrite par de jeunes rédacteurs. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.151-165. ⟨edutice-00000458⟩
  • 1993

  • Journal article1 décembre 1993
    Marie-Laure Barbier, Francesca Jal Jal, Annie Piolat, Serge Agostinelli. Hypertexte et réseau : une expérience sur la rédaction interactive de textes. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1993, 72, pp.89-95. ⟨edutice-00000958⟩