Membre Action 3
Professeure des Universités Inspé Aix-Marseille
Contact
Responsabilités institutionnelles
- Responsable Littératie
Statut & expérience
- Membre titulaire PsyClé
Évènement scientifique
Recherche
Contrat doctoral
Publications
- Book19 septembre 2023
Marie-Laure Barbier, Latifa Zoubir. Enseigner la prise de notes. De Boeck, 2023, Pratiques pédagogiques. ⟨hal-04215688⟩ - Book section1 janvier 2023
Jean-Marc Quaranta, Marie-Laure Barbier, Anne-Marie Butzek. Écriture créative et formation. Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations, Dunod; Dunod, pp.285-294, 2023, 9782100853212. ⟨10.3917/dunod.bonna.2023.01⟩. ⟨hal-04192358⟩ - Book section1 janvier 2021
Marie-Laure Barbier. La production écrite en langue étrangère. P. Leclercq; A. Edmonds; E. Sneed German. Introduction à l’acquisition des langues étrangères, De Boeck, pp.179-192, 2021. ⟨hal-03587585⟩ - Journal article30 décembre 2019
Marie-Laure Barbier. Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants. Questions Vives, recherches en éducation , 2019, N° 32, ⟨10.4000/questionsvives.4386⟩. ⟨hal-03169497⟩ - Journal article16 mars 2017
Thierry Olive, Marie-Laure Barbier. Processing Time and Cognitive Effort of Longhand Note Taking When Reading and Summarizing a Structured or Linear Text. Written Communication, 2017, 34 (2), pp.224 - 246. ⟨10.1177/0741088317699898⟩. ⟨hal-01771727⟩ - Communication1 janvier 2014
Marion Fabre, Marie-Laure Barbier. Comprendre et apprécier les habiletés de collégiens sourds dans la décomposition de mots écrits morphologiquement complexes. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01963195⟩ - Communication30 mai 2013
Marion Fabre, Marie-Laure Barbier. Le développement des compétences à l'écrit de collégiens sourds : des manipulations lexicales et sublexicales en référence à la Langue des Signes Française. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.95-102. ⟨hal-01018664⟩ - Journal article1 janvier 2013
Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Nicole Jullien. Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013. ⟨hal-01771525⟩ - Journal article1 janvier 2012
Marie-Laure Barbier. L'apprentissage bilingue de l'écrit: implications en L2 et en L1. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2012. ⟨hal-01771754⟩ - Journal article1 janvier 2012
Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Thomas Arciszewski, Raphaële Tsao. Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2012, 24 (118), pp.322-332. ⟨hal-01771767⟩ - Journal article1 janvier 2012
Raphaële Tsao, Jean-Luc Velay, Marie-Laure Barbier, Anne Gombert. Handwriting in Adults with Down Syndrome. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2012, 23, ⟨10.7202/1011598ar⟩. ⟨hal-01772126⟩ - Journal article1 janvier 2011
Raphaële Tsao, Marie-Laure Barbier, Michael Fartoukh. Handwriting in Adults with Down syndrome. Journal of Intellectual and Developmental Disability, 2011, 36, pp.20-26. ⟨hal-01363467⟩ - Journal article1 janvier 2011
Nicole Mencacci, Marie-Laure Barbier, Anne Gombert, Fatima Chnane-Davin, Raphaële Tsao. Former des futurs enseignants à la prise en compte de la diversité des élèves et aux besoins éducatifs particuliers. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011. ⟨hal-02471775⟩ - Journal article1 janvier 2008
Marie-Laure Barbier, Annie Piolat, Jean-Yves Roussey, Françoise Raby. Notetaking and Writing from Hypertexts in L1 and L2. International Journal of Applied Linguistics, 2008, 156, pp.31 - 50. ⟨10.1075/itl.156.04bar⟩. ⟨hal-01488600⟩ - Journal article1 janvier 2008
Marie-Laure Barbier, Annie Piolat, Jean-Yves Roussey, Françoise Raby. Notetaking and Writing from Hypertexts in L1 and L2. ITL - International Journal of Applied Linguistics, 2008, 156, pp.31-50. ⟨10.2143/ITL.156.0.2034419⟩. ⟨hal-04192374⟩ - Journal article1 octobre 2007
Annie Piolat, Marie-Laure Barbier. De l'écriture elliptique estudiantine : analyse descriptive de prises de notes et de brouillons. Langue française, 2007, n° 155 (3), pp.84-100. ⟨10.3917/lf.155.0084⟩. ⟨hal-04192370⟩ - Communication1 avril 2001
Jean-Yves Roussey, Marie-Laure Barbier, Annie Piolat. Aide à la recherche d'informations sur support hypermédia et production écrite par de jeunes rédacteurs. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.151-165. ⟨edutice-00000458⟩ - Journal article1 décembre 1993
Marie-Laure Barbier, Francesca Jal Jal, Annie Piolat, Serge Agostinelli. Hypertexte et réseau : une expérience sur la rédaction interactive de textes. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1993, 72, pp.89-95. ⟨edutice-00000958⟩