Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Léa Hami

L’influence du mécanisme de répétition articulatoire sur le maintien de listes de mots reliés sémantiquement et phonologiquement en mémoire de travail et mémoire à long-terme chez les adultes et les enfants de 8 à 10 ans.

Soutenance

Présentiel

Directrices de la thèse : Laurence Casini & Marlène Abadie

Titre : L’influence du mécanisme de répétition articulatoire sur le maintien de listes de mots reliés sémantiquement et phonologiquement en mémoire de travail et mémoire à long-terme chez les adultes et les enfants de 8 à 10 ans.

Soutenance de thèse : mardi 09/12/2025 à 14h, Espace Pouillon – Campus St Charles

Résumé

La distinction entre mémoire de travail (MDT) et mémoire à long-terme (MLT) est au cœur de nombreux débats depuis des décennies. Néanmoins, la plupart des modèles théoriques dans le champ de la MDT s'accordent pour reconnaitre l'existence d'une relation bidirectionnelle entre ces deux entités mnésiques. La répétition articulatoire occupe une place centrale dans le maintien de l'information verbale en MDT et se distingue d'autres mécanismes reposant sur des ressources attentionnelles. Son influence sur les performances en MDT se développe au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte (Elliott et al., 2021). En revanche, son rôle sur les performances en MLT demeure controversé (Ward, 2024). L'objectif de ce projet de thèse était d'examiner l'influence de la répétition sur le maintien de l'information verbale en MDT ainsi que sur son transfert en MLT au cours du développement. Pour ce faire, nous avons évalué le rôle de la répétition sur les bonnes réponses et les faux souvenirs en MDT et en MLT. Nous avons comparé les performances d'enfants de 8 à 10 ans, qui sont dans un stade où l'efficience de la répétition est encore en développement, à celles de jeunes adultes, qui l'utilisent depuis des années. Enfin, nous avons cherché à identifier les mécanismes sous-jacents à l'effet de la répétition sur les performances en MDT et MLT en appliquant un modèle multinomial mathématique. Les résultats chez les adultes et les enfants montrent que la répétition favorise les bonnes réponses et protège de l'occurrence de faux souvenirs sémantiques en MDT et que ce bénéfice est retrouvé en MLT. De plus, la répétition accroît l'apparition de faux souvenirs phonologiques en MDT chez les enfants, tandis qu'elle n'a pas d'effet en MLT chez nos deux groupes d'âge. Enfin, nos résultats indiquent que la répétition influence prioritairement l'accès direct aux traces verbatim chez nos deux groupes d'âges mais qu'elle influence également la récupération des traces gist. Ces résultats et leur implication sont discutés.

Jury :

Mme Laurence CASINI Aix Marseille Université Directrice de thèse

Mme Marlène ABADIE Aix Marseille Université Co-directrice de thèse

Mme Valérie CAMOS Université de Fribourg Rapporteure

M. Fabien MATHY Université Côte d’Azur Rapporteur

Mme Sophie PORTRAT Université Grenoble Alpes Examinatrice

Mme Marieke LONCAMP Aix Marseille Université Présidente