L’EMI, un impératif démocratique pour éduquer à la citoyenneté à l’ère de l’IA générative
Interventions
L'EMI, un impératif démocratique pour éduquer à la citoyenneté à l'ère de l'IA générative
Mercredi 10 décembre de 8h30 à 17h à Inspé Aix-en-Provence
Sur inscription : https://evento.renater.fr/survey/inscription-journee-emi-et-ia-10-decembre-2025-olpofhwz
Cette journée met l'accent sur le caractère incontournable de l'EMI face aux défis démocratiques imposés par la généralisation des IA et des IA génératives.
PROGRAMME
8h30 – 9h : Accueil café
9h – 9h30 : Accueil et introduction
- Pascale Brandt-Pomarès Directrice de l’INSPé, VP déléguée à l’innovation pédagogique universitaire AMU
- Véronique Augé (INSPé) et Fabrice Barth (INSPé)
- Sophie Gebeil (UMR7303 TELEMMe AMU-CNRS, IUF), VP déléguée Sciences de l’Homme et de la Méditerranée AMU
09h30-11h30
EMI et IA : des coulisses de la recherche à la mise en œuvre de ressources pédagogiques
- Divina Frau-Meigs professeure émérite à l’université Sorbonne Nouvelle et titulaire de la chaire Unesco « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information ».
La conférence se déroulera en deux temps, chacun suivi d’un échange avec la salle sous forme de questions-réponses : une première partie pour appréhender les enjeux, puis une seconde pour explorer les solutions. Elle se fondera sur des projets européens récents (Crossover, Algowatch, IA Comp) menés par l’association Savoir Devenir, adossée à la Chaire UNESCO Savoir Devenir.
Temps 1 : une réflexion théorique de recherche-action avec expérimentation à petite échelle
Cette étape examinera diverses approches de l’EMI et leur intégration de l’IA. Elle reviendra notamment sur les objectifs d’autonomisation des publics et les risques et les opportunités associés aux usages de l’IA dans les écoles. Elle prendra aussi en considération les cadres de compétences existants (DNE, Digcomp IA, EU-OCDE, Unesco)
Temps 2 : une analyse pédagogique sur la conception de ressources et la mise en œuvre à grande échelle
Cette étape interrogera les spécificités de l’EMI face aux défis de l’IA, notamment en matière de design pédagogique pour monter des interventions prenant en compte les usages des jeunes. Elle prendra aussi en considération les besoins en formation des enseignants et les écarts entre l’arène des formalisations (ministères et rectorats) et l’arène des réalisations (enseignants, éducateurs…).
11h30 – 12h00 : Présentation des ateliers et de leur format de restitution
- Florence Ollivier, Chargée de mission EMI Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille
- Mathieu Colombet, Formateur Numérique Éducatif Atelier Canopé 13 – Marseille
- Melody Audibert, Professeur Documentaliste, Académie d’Aix-Marseille
13h30 – 15h30 Ateliers
Réservés aux étudiantes et étudiants des parcours PLP, CPE, Professeur Documentaliste
15h30 – 17h : Restitution radiophonique en public dans la salle de conférences
Information sur le site internet TELEMME
Émission en directe et en public coordonnée par Florence Ollivier