Aller au contenu principal

IA et apprentissages : des usages aux limites

Séminaire

À distance

Cette conférence "IA et apprentissages : des usages aux limites", intégrée au cycle de séminaires Ampiric, sera animée par Ismaïl Badache, maître de conférences au Laboratoire d’Informatique et des Systèmes d'amU. Spécialiste en intelligence artificielle et en sciences de l’apprentissage, il débutera son intervention par une présentation des principes fondamentaux du fonctionnement des Intelligences Artificielles (IA), en s’appuyant sur les résultats récents de la recherche sur le sujet. Il évoquera ensuite quelques applications potentielles dans le domaine éducatif. Ces premières réflexions ouvriront la voie à une discussion sur les enjeux que soulève l’IA pour les professionnels de l’éducation. La conférence se conclura par une ouverture sur la place de l’IA dans le supérieur, notamment à amU, ainsi que sur un bref état des lieux des recherches en cours sur l’IA et les apprentissages menées dans les laboratoires partenaires.

7 janvier 2026 de 14h à 16h30

A distance

Sur inscription : https://www.reseau-canope.fr/service/ia-et-apprentissages-des-usages-aux-limites.html

Objectif(s) :

  • Se saisir des principes de fonctionnement de l’Intelligence artificielle, et en particulier ceux de l’agent conversationnel
  • Identifier des pistes d’usage d’un agent conversationnel dans ses pratiques enseignantes et pédagogiques
  • Identifier les principales limites éthiques de l'usage des IA en éducation
  • S’informer sur la recherche existante et en cours au sujet de l’IA et des processus d’apprentissage

Contenu :

  1. Définition de manière accessible et interactive ce qu’est l’IA et son fonctionnement
  2. Exploration des pistes concrètes d’utilisation de l’agent conversationnel grâce à un prompt efficace : préparation, activités en classe, organisation au quotidien, etc.
  3. Questionnements sur les limites éthiques : protection des données personnelles, propriété intellectuelle, créativité, impact écologique, injonction sociale.
  4. Lien avec ce qui se fait dans l’enseignement supérieur avec l’observatoire d’amU des usages et laboratoire de pratiques de l’IA en formation, par Pierre Bellet, référent ObsiaFormation, et également dans la recherche dans certains laboratoires d’amU.

Un temps d’échanges est prévu à la fin de chacune des parties pour pouvoir répondre aux questions et remarques des participants.

Programmation du Cycle de séminaires 2026 ici