Ce séminaire abordera l’enseignement explicite, une pratique pédagogique dont l’efficacité est solidement étayée par des recherches de terrain tout en contribuant à la réussite du plus grand nombre d’élèves. En proposant une approche à la fois théorique et pratique, l’objectif est de comprendre les fondements de l’enseignement explicite, de l’appui de la recherche sur cette pratique et de soutenir sa mise en œuvre au quotidien.
Mercredi 4 février 2026 de 14h à 16h30
A distance
Sur inscription : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-ampiric/2025-2026.html
- Intervenants :
Marc Demeuse, Professeur à l’Université de Mons (Belgique), en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Pr Antoine Derobertmasure, Président de l'Ecole de Formation des Enseignants de l'Université de Mons
Laetitia Delbart, Doctorante en Sciences de l'Education à l’Université de Mons
Dr Valérie Duvivier, Institut d'Administration Scolaire, Université de Mons
Constance Coen, Doctorante en Sciences de l'Education à l’Université de Mons, assistante à l'INAS
Barbara Jochmans, Doctorante en Sciences de l'Education à l’Université de Mons
- Programme :
- Genèse de l’intérêt pour l’enseignement explicite, en particulier dans le contexte de la formation initiale des enseignants. Un temps d’échanges avec le public sera ensuite organisé, sous la présidence du directeur de l’École de Formation des Enseignants de l’université.
- Présentation synthétique de l’enseignement explicite, avec un accent particulier mis sur la gestion des comportements.
- Analyse de l’observation des comportements et à l’utilisation des dispositifs d’eye-tracking à des fins de recherche et de formation.
- Retour sur les travaux actuellement menés sur les interactions entre les futurs enseignants en stage, les maîtres de stage et les responsables (tuteurs) de l’institution de formation seront introduits. Ces travaux visent à analyser ces interactions afin d’identifier des leviers d’amélioration des dispositifs de formation.