Journée académique de la formation continue au sein de l'Inspé d'Aix-Marseille ce 11 janvier, avec le séminaire Ampiric-Plan Français, EAFC sur le thème : "Articuler l'enseignement de la langue et de l'écriture".
Après l'ouverture du séminaire par Odile Aubert, Académie d'Aix-Marseille et Mathilde Favier, Ampiric, Fabienne Brière, a présenté "l'enquête formateurs" réalisé par l'équipe pilote Ampiric Formation et recherche collaborative Forco.
Il s'en est suivi la Conférence de Ghyslaine Desbuissons, Inspectrice générale, sur "La production d'écrits en cycle 1 et cycle 2 : outiller les pratiques enseignantes pour une meilleure efficacité" et la Conférence de Marieke Longcamp, professeur des universités et Margaux Lê, chercheuse post-doctorante, Centre de Recherche en Psychologie et Neuro-
sciences, Aix-Marseille Université et CNRS - Centre national de la recherche scientifique sur "Graphomotricité et orthographe : quelles connaissances mobilisées chez les élèves ? Quelles interactions entre les deux types d’habiletés ?"
Cette journée a été également ponctuée d'ateliers thématiques et d'échanges entre professionnels.