La DSDEN des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, Réseau Canopé et le pôle Ampiric – Aix-Marseille Université, s’associent dans le cadre du projet Les temps de l’enfant, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Innover dans la forme scolaire » dans le cadre de France 2030 - Projet lauréat de l'AMI "Innover dans la forme scolaire" lancé par la Banque des Territoires et financé par la Caisse des dépôts et des consignations sur 5 ans.
Le projet « Les temps de l’enfant » s’inscrit dans une logique d’innovation, d’expérimentation et de collaboration pour réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux enjeux de la société. Il a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement et de créer les conditions favorables à la réussite éducative et à l’épanouissement des 76 323 élèves des 470 écoles primaires de Marseille. L’objectif est de mettre en place un parcours éducatif cohérent et coordonné entre tous les acteurs qui interviennent dans et autour de l’école : enseignants, personnels de la Ville, animateurs et formateurs, parents.
Un tiers-lieu éducatif a été créé par Réseau Canopé pour le projet. Situé au pied des escaliers de la gare Saint-Charles, il est organisé en trois espaces sur un plateau de 300 m2, ce lieu innovant permet d’accueillir, former et accompagner, les différents acteurs de la communauté éducative. Plus d'information
Évènements
Passés
7 mars 2025
à
SéminaireTemps fort sur l'égalité filles-garçons
Agir pour transformer nos pratiques
Présentiel24 septembre 2025
à
Séminaire1er salon des ressources - Les temps de l'enfant
Comment mieux accompagner les temps de l’enfant ?
Présentiel14 janvier 2026
à
SéminaireTable ronde sur le thème « Les Temps de l’enfant : un collectif à réinventer »
À distance