Aller au contenu principal

Ariane Richard-Bossez

Contact

Responsabilités institutionnelles

Statut & expérience

Contrat doctoral

Publications

    2024

  • Communication22 mars 2024
    Camille Floderer, Emily Lopez Puyol, Magali Nonjon, Ariane Richard-Bossez. Gouverner les associations pour gouverner la jeunesse ? Le secteur associatif et la fabrique des ‘bons publics’ de l’action éducative dans les quartiers populaires. Le gouvernement associatif des publics vulnérables, Raphaëlle PARIZET; Lucas FAURE, Mar 2024, Fontainebleau, France. ⟨hal-04705362⟩
  • Other publication12 mars 2024
    Ariane Richard-Bossez. Amendola, C. et Marcel, J.-F. (2023). Devenir écolier ou écolière. Le sens d’une transition. 2024. ⟨hal-04500558⟩
  • 2023

  • Book section28 décembre 2023
    Ariane Richard-Bossez. Ressentis des élèves et apprentissages différentiés à l'école maternelle. Empathie et bienveillance au cœur de l'apprenance, 2023, 9782304055276. ⟨hal-04500541⟩
  • Communication8 décembre 2023
    Ariane Richard-Bossez. L'ENTRÉE DANS LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ET SES INÉGALITÉS. Séminaire "Socialisation, éducation et culture", Axe 1 Mesopolhis, Dec 2023, Aix-en-Procence, France. ⟨hal-04500680⟩
  • Reports1 décembre 2023
    Camille Floderer, Emily Lopez Puyol, Gaël Marsaud, Magali Nonjon, Ariane Richard-Bossez. Quelles dynamiques partenariales dans les Cités éducatives marseillaises ? (rapport intermédiaire). Cités éducatives (Marseille). 2023. ⟨hal-04704397⟩
  • Communication19 octobre 2023
    Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. LES POLITIQUES D'EXCELLENCE EN EDUCATION PRIORITAIRE : PERSPECTIVE HISTORIQUE, CONCEPTIONS, DISPOSITIFS. JE SNES, SNES, Oct 2023, Arcueil, France. ⟨hal-04500671⟩
  • Communication12 octobre 2023
    Ariane Richard-Bossez, Magali Nonjon, Camille Floderer, Gaël Marsaud. Les publics des Cités éducatives : une désignation par délégation ?. JE Publics et problèmes en éducation, Oct 2023, Créteil, France. ⟨hal-04500660⟩
  • Communication4 juillet 2023
    Camille Floderer, Magali Nonjon, Ariane Richard-Bossez. La circulation des logiques éducatives dans les politiques partenariales. L'exemple des cités éducatives. Congrès AFS ( Association Française de sociologie ) 2023, AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04500645⟩
  • Book29 juin 2023
    Ariane Richard-Bossez. L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités.. PUR. 2023, 9782753592438. ⟨hal-04500500⟩
  • Communication16 juin 2023
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand. Des "parcours d'excellence" en éducation prioritaire ? Une nouvelle entrée pour les politiques d'égalité des chances. Excellence partout, justice quelque part ? Diffusion des logiques de classement, inégalités sociales et production des élites, CRESSPA, Jun 2023, Paris, France. ⟨hal-04500614⟩
  • Communication2 juin 2023
    Ariane Richard-Bossez. A l'école maternelle, une socialisation au statut d'élève inégale. Journée d'études "Socialisation, éducation et culture", MESOPOLHIS, Jun 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04500608⟩
  • Communication5 avril 2023
    Ariane Richard-Bossez. Importer des pratiques alternatives dans une classe « ordinaire » : entre ruptures et continuités. Étude d'activités d'inspiration montessorienne dans une classe de maternelle. Séminaire FELIS, Apr 2023, Lille, France. ⟨hal-04500598⟩
  • Other publication14 février 2023
    Ariane Richard-Bossez. Inégalités en maternelle : quelle pédagogie choisir pour les réduire ?. 2023. ⟨hal-04500547⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Ariane Richard-Bossez. Autonomous workshops and individual Montessori-type activities. Judith Hangartner; Héloïse Durler; Regula Fankhauser; Crispin Girinshuti. The fabrication of the autonomous learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany, Routledge, pp.25-40, 2023, 9781003379676. ⟨10.4324/9781003379676-3⟩. ⟨hal-04500527⟩
  • 2022

  • Communication1 décembre 2022
    Ariane Richard-Bossez, Magali Nonjon, Camille Floderer. À la recherche des publics des Cités éducatives marseillaises : des enfants et des jeunes en arrière-plan. Colloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04500820⟩
  • Communication1 décembre 2022
    Ariane Richard-Bossez, Stephanie Rubi, Benjamin Moignard, Malika Benyahia, Marie-Christine Félix. Des labels en apesanteurs au risque de la collision. Regard sociologique sur les concurrences de dispositifs d’action éducative. Colloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04500811⟩
  • Communication12 octobre 2022
    Ariane Richard-Bossez, Stephanie Rubi, Benjamin Moignard, Marie-Christine Félix, David Giband, Régis Guyon, Cécile roaux, Jean-Yves Rochex. Les cités éducatives : une illusion territoriales ?. JE Des politiques éducatives territorialisées aux Cités éducatives, Oct 2022, La Courneuve, France. ⟨hal-04500828⟩
  • Journal article1 septembre 2022
    Ariane Richard-Bossez. En Education prioritaire, des dispositifs à géométrie variable. Les Cahiers Pédagogiques, 2022, 581. ⟨hal-04500492⟩
  • Journal article30 juin 2022
    Noémie Olympio, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Nathalie Richit. Une sélection au « mérite » ? Le choix des bénéficiaires du programme Parcours d’excellence en éducation prioritaire. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 158, pp.121-139. ⟨10.4000/formationemploi.10645⟩. ⟨hal-04500482⟩
  • 2021

  • Journal article31 décembre 2021
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la gouvernance par dispositif. Étude du déploiement des parcours d’excellence en France. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2021, 20, ⟨10.4000/cres.5169⟩. ⟨hal-04500475⟩
  • Communication27 octobre 2021
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Produire des transclasses ? la mobilisation de l’institution scolaire pour la « diversité » et ses effets sur les élèves. Rencontres Jeunes & Sociétés [Probable/Improbable] Transclasse, Transgenre, Transnational…, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-04501166⟩
  • Communication12 octobre 2021
    Ariane Richard-Bossez. Au-delà des différences de pédagogies, quels processus à l’œuvre ? Comparaison de pratiques "ordinaires" et "montessoriennes" en maternelle. L’école primaire au XXIe siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03409585⟩
  • Communication12 octobre 2021
    Ariane Richard-Bossez. Les débats en EMC et leurs ambivalences pour l’apprentissage de la citoyenneté. L’école primaire au XXIe siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03409579⟩
  • Journal article14 septembre 2021
    Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires.. Mouvements : des idées et des luttes, 2021, n° 107 (3), pp.54-63. ⟨10.3917/mouv.107.0054⟩. ⟨hal-03351230⟩
  • Communication8 septembre 2021
    Ariane Richard-Bossez. Accompagner la transition collège/lycée en REP+ et dans les « Parcours d’excellence » : rôle du personnel éducatif et enjeux de formation. Colloque Former contre les inégalités, Sep 2021, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03409575⟩
  • Communication8 septembre 2021
    Ariane Richard-Bossez. Sélectionner des élèves pour les "Parcours d’excellence" en REP : rôle du personnel éducatif et enjeux de formation. Colloque former contre les inégalités, Sep 2021, Lausanne ( CH), Suisse. ⟨hal-04501157⟩
  • Communication12 juillet 2021
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France. Congrès de l’AISLF, Jul 2021, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03409567⟩
  • Communication6 juillet 2021
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France. Congrès AFS, Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-03409562⟩
  • Communication30 mars 2021
    Christine Felix, Ariane Richard-Bossez. Des dispositifs de lutte contre les inégalités en REP entre prescriptions nationales et traductions locales. L’exemple de Devoirs Faits et des Parcours d’Excellence. Colloque SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03409558⟩
  • Book section11 mars 2021
    Ariane Richard-Bossez. La construction relationnelle et différentielle des savoirs à l’école maternelle. La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives, 2021, 978-2-343-22091-8. ⟨hal-04500804⟩
  • Communication28 janvier 2021
    Ariane Richard-Bossez. Le travail autonome à l’école maternelle : modalités, processus et effets sur les apprentissages. La fabrique de l’individu et ses contextes éducatifs, Jan 2021, Berne, Suisse. ⟨hal-03409548⟩
  • Reports1 janvier 2021
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, Noémie Olympio, Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021. ⟨hal-03409522⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Céreq Echanges, 2021, Céreq Echanges, 26, pp.139-149. ⟨halshs-03192743⟩
  • Book1 janvier 2021
    Nicole Ramognino, Ariane Richard-Bossez. La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives. 2021. ⟨hal-03409541⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ?. Agora débats/jeunesses, 2021, N°87 (1), pp.81. ⟨10.3917/agora.087.0081⟩. ⟨hal-03180447⟩
  • Reports1 janvier 2021
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofía Laíz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, Noémie Olympio, Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021. ⟨hal-03409538⟩
  • Reports1 janvier 2021
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofía Laíz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, Noémie Olympio, Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. [Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021. ⟨hal-03409532⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Ariane Richard-Bossez. Importer des pratiques alternatives dans une classe « ordinaire » : entre ruptures et continuités. Étude d’activités d’inspiration montessorienne dans une classe de maternelle. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2021. ⟨hal-03511023⟩
  • 2020

  • Communication12 novembre 2020
    Ariane Richard-Bossez, Noémie Olympio, Renaud Cornand, Alice Pavie, Caroline Hache, Nathalie Richit. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. 26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France. ⟨hal-03011421⟩
  • Communication7 février 2020
    Ariane Richard-Bossez. La place de l’adulte dans le spectacle jeune public : retour sur une recherche autour du projet Nos Forêts Intérieures. Festival Ping-Pong, Feb 2020, Lyon, France. ⟨hal-04501208⟩
  • Communication7 février 2020
    Ariane Richard-Bossez. La place de l’adulte dans le spectacle jeune public : retour sur une recherche autour du projet Nos Forêts Intérieures. Festival Ping-Pong, Feb 2020, Lyon, France. ⟨hal-02511490⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Ariane Richard-Bossez. Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit. Recherches en Education : Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, 2020. ⟨halshs-02442093⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, Sofía Laíz Moreira, Emily Lopez, Noémie Olympio, Alice Pavie, Nathalie Richit. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36. ⟨hal-03118780⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, Nathalie Richit. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩
  • Journal article1 janvier 2020
    Ariane Richard-Bossez. A l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020. ⟨halshs-02442097⟩
  • 2019

  • Communication12 décembre 2019
    Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. Traverser les frontières socio-culturelles : l’exemple d’un projet autour du théâtre dans les quartiers nord de Marseille. Colloque « Penser les frontières, passer les frontières », Dec 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02120142⟩
  • Communication24 novembre 2019
    Caroline Hache, Nathalie Richit, Noémie Olympio, Ariane Richard-Bossez. L’accompagnement à la réussite scolaire en éducation prioritaire en France : quelles perceptions par les élèves du dispositif « Parcours d’excellence »?. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨hal-02415810⟩
  • Communication24 novembre 2019
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨halshs-02442147⟩
  • Communication21 octobre 2019
    Ariane Richard-Bossez. Les ateliers de type Montessori à l’école maternelle : une pédagogie moins inégalitaire ?. JE Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes, Oct 2019, Gennevilliers, France. ⟨halshs-02442133⟩
  • Communication17 octobre 2019
    Ariane Richard-Bossez. Ressentis des élèves et apprentissages à l’école maternelle : une relation complexe. Colloque Bienveillance et Empathie, Oct 2019, Créteil, France. ⟨halshs-02442139⟩
  • Communication14 octobre 2019
    Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle, Sylvia Girel. Quand institutions culturelles et école se rencontrent autour du théâtre : des logiques divergentes entre esthétique et scolarisation. Colloque FISO, Oct 2019, Epinal, France. ⟨halshs-02442129⟩
  • Communication27 août 2019
    Ariane Richard-Bossez. Classements et déclassements dans les jugements scolaires à l’école maternelle. Congrès AFS, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02120139⟩
  • Communication3 juillet 2019
    Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie. La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances ». Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02120137⟩
  • Communication3 juillet 2019
    Ariane Richard-Bossez, Sofía Laíz Moreira. Les choix d’orientation des élèves et de leurs familles en fin de collège REP+ : quel apport des Parcours d’Excellence ?. Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02442119⟩
  • Other publication19 juin 2019
    Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. « Nos forêts intérieures », un projet de médiation culturelle pour la petite enfance. 2019. ⟨hal-04501178⟩
  • Communication18 juin 2019
    Ariane Richard-Bossez, Christophe Joigneaux, Ghislain Leroy. Conférence introductive : perspectives sur la socialisation à l’école maternelle. JE Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-04501231⟩
  • Communication18 juin 2019
    Ghislain Leroy, Christophe Joigneaux, Ariane Richard-Bossez. Les différentes perspectives sociologiques sur l’école maternelle, l’enfant et le processus de socialisation. Etat des lieux de la recherche actuelle. Journée d’étude : Perspective sur la socialisation à l’école maternelle, CREAD; CIRCEFT-ESCOL; LAMES; GRESCO; CNRS; RT4 AFS; RESEIDA; Université Paris 8, Jun 2019, Saint-Denis, France. ⟨hal-02514589⟩
  • Communication5 juin 2019
    Ariane Richard-Bossez, Magali Ballatore. HOW DID THE RHETORIC OF "EXCELLENCE" IN EDUCATION SPREAD IN EUROPE? THE EXAMPLES OF HIGHER EDUCATION AND “PARCOURS D’EXCELLENCE” IN FRANCE. Firts International Conference "Scuola Democratica", Jun 2019, Cagliari, Italy. ⟨halshs-02120140⟩
  • Communication9 mai 2019
    Ariane Richard-Bossez, Philippe Vitale. Intégrer le virtuel dans l’analyse sociologique : concepts théoriques et exemples d’approche empirique. Congrès CTHS, May 2019, Marseille, France. ⟨halshs-02120133⟩
  • Communication12 février 2019
    Ariane Richard-Bossez. Questionner les inégalités scolaires à la maternelle, entre politiques éducatives, curricula et pratiques pédagogiques. Une approche relationnelle intégrant le virtuel. Séminaire des doctorants laboratoire Triangle, Feb 2019, Lyon, France. ⟨hal-04501242⟩
  • Other publication1 janvier 2019
    Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. « Nos forêts intérieures », un projet de médiation culturelle pour la petite enfance. 2019. ⟨halshs-02318662⟩
  • Journal article1 janvier 2019
    Ariane Richard-Bossez. NETTER Julien. Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible. Revue française de pédagogie, 2019. ⟨halshs-02120145⟩
  • 2018

  • Journal article1 octobre 2018
    Ariane Richard-Bossez, Michel Floro, Alain Legardez. LES DÉBATS D’INSPIRATION PHILOSOPHIQUE : UNE PRATIQUE AMBIVALENTE POUR L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2018. ⟨halshs-01793856⟩
  • Poster communication27 septembre 2018
    Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, Noémie Olympio, Ariane Richard-Bossez. La co-éducation école-familles. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. . ⟨hal-02113812⟩
  • Communication5 juillet 2018
    Ariane Richard-Bossez. D’une recherche collaborative à une formation pour l’apprentissage de la citoyenneté active : l’exemple du projet STEP. Colloque RIFEFF « Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives », Jul 2018, Cergy, France. ⟨halshs-02120131⟩
  • Communication1 avril 2018
    Ariane Richard-Bossez. Trajectoires d’apprentissage et inégalités à l’école maternelle. "Apprentissage et éducation : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle", Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01795418⟩
  • Communication14 mars 2018
    Ariane Richard-Bossez. Analyser les savoirs et la pédagogie en sociologue : une approche développée sur l'école maternelle peut-elle apporter des éclairages sur l'enseignement-apprentissage des SES ?. L’enseignement de SES : curriculum, didactique, pédagogie et pratiques professionnelles, Mar 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04501253⟩
  • Communication1 janvier 2018
    Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France. ⟨hal-01795423⟩
  • 2017

  • Journal article11 décembre 2017
    Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre par le jeune public. Terrains/Théories, 2017, 7, ⟨10.4000/teth.996⟩. ⟨halshs-01793837⟩
  • Poster communication1 octobre 2017
    Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795381⟩
  • Communication1 octobre 2017
    Ariane Richard-Bossez. Bien-être et mal-être des élèves dans les apprentissages à l’école maternelle : une co-production relationnelle. Colloque international Lab School Network « Le bien-être dans l’éducation », Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-01795421⟩
  • Poster communication1 octobre 2017
    Ariane Richard-Bossez, Jean-Luc Fauguet, Michel Floro, Alain Legardez. Education à la citoyenneté active et formation des enseignants en Europe : le projet STEP. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795376⟩
  • Poster communication27 septembre 2017
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, Noémie Olympio, Caroline Hache, Virginie Baby-Collin, Gwenaelle Audren. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01684007⟩
  • Communication1 juin 2017
    Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs littératiés à l’école maternelle : des dispositifs à leur appropriation différenciée par les élèves. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) , Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-01795557⟩
  • Communication1 mars 2017
    Ariane Richard-Bossez, Agnieszka Jeziorski. Du « citoyen actif » à l’ « élève acteur de ses apprentissages » : quels enjeux pour les inégalités scolaires à l’école maternelle ?. CONGRES INTERNATIONAL : EducA 2017 « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01795430⟩
  • Communication17 janvier 2017
    Ariane Richard-Bossez. Savoirs, pédagogie et apprentissages différentiels à l’école maternelle. rencontres RESEIDA, Jan 2017, Paris, France. ⟨hal-04501260⟩
  • 2016

  • Communication1 juillet 2016
    Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs et ses différenciations à l’école maternelle française. Congrès AREF 2016 – A quelles questions cherchons-nous réponse ? , Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01795559⟩
  • Journal article1 mars 2016
    Ariane Richard-Bossez. GARNIER Pascale. Sociologie de l’école maternelle. Revue française de pédagogie, 2016. ⟨halshs-01793848⟩
  • Journal article1 mars 2016
    Ariane Richard-Bossez. La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal. Recherches en éducation, 2016, 25. ⟨halshs-01310135⟩
  • 2015

  • Communication19 octobre 2015
    Ariane Richard-Bossez. La rencontre entre socialisations scolaire, familiale et par les pairs dans les activités d’apprentissage à l’école maternelle : entre cloisonnement et cumulativité. Socialisations juvéniles des espaces éducatifs en interaction, Oct 2015, Gennevilliers, France. ⟨halshs-02442110⟩
  • Book section1 janvier 2015
    Ariane Richard-Bossez. Describing forms of knowledge and their variations in French école maternelle: the contribution of Bernstein’s concepts. Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Routledge, 2015. ⟨halshs-01310141⟩
  • 2014

  • Communication6 juin 2014
    Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs et ses inégalités à l’école maternelle : apprentissages cognitifs et intégration scolaire différentiels. Journée doctorale du LAMES, Jun 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04501262⟩
  • Communication10 janvier 2014
    Ariane Richard-Bossez. Observer les savoirs à l’école maternelle : des savoirs officiels aux savoirs locaux. Quand les jeunes chercheurs d’Aix-Marseille pensent l’éducation, Jan 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04501272⟩
  • 2013

  • Communication1 juin 2013
    Ariane Richard-Bossez. Forme scolaire des savoirs et inégalités à l’école maternelle : appropriation, construction et reconnaissance différentielles des savoirs des élèves dans les activités pédagogiques. Congrès AFS - 2013, Jun 2013, Nantes, France. ⟨hal-01795562⟩
  • Communication1 juin 2013
    Ariane Richard-Bossez. Learning literacy at French preschool: differential pedagogic processes and school equity. 9e Internationale Conference IAIMTE "Litteracies and effective learning and teaching for all", Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01795575⟩
  • Journal article1 janvier 2013
    Ariane Richard-Bossez. Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2013, 17. ⟨halshs-01310140⟩
  • Journal article1 janvier 2013
    Ariane Richard-Bossez, Exley Beryl. The ABCs of Teaching Alphabet Knowledge : affordances and challenges of ‘weaving’ visible and invisible pedagogies. Contemporary Issues in Early Childhood, 2013, 14 (4). ⟨halshs-01310139⟩
  • 2012

  • Communication14 décembre 2012
    Ariane Richard-Bossez. Dialoguer entre sociologie et didactique : l’exemple d’une approche sociologique du processus pédagogique à l’école maternelle. Séminaire laboratoire ADEF, Dec 2012, Marseille, France. ⟨hal-04501277⟩
  • Communication1 juin 2012
    Ariane Richard-Bossez. Formes de savoirs et différenciations scolaires à l’école maternelle. 7e SYMPOSIUM INTERNATIONAL ‘BASIL BERNSTEIN’ , Jun 2012, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795569⟩
  • Communication19 mars 2012
    Ariane Richard-Bossez. La forme langagière des données d’observation : quel intérêt pour l’analyse ?. Université de Printemps REDOC L’écriture en sociologie, AISLF, Mar 2012, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-04501291⟩
  • 2011

  • Communication1 septembre 2011
    Ariane Richard-Bossez. Processus pédagogique, pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’école maternelle. L’éducation de la petite enfance : Enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles, Sep 2011, Montpellier, France. ⟨hal-01795579⟩
  • Communication16 juin 2011
    Ariane Richard-Bossez. Processus pédagogique et inégalités scolaires à l’école maternelle française. Université d'été REDOC Penser les inégalités, AISLF, Jun 2011, Montréal, Canada. ⟨hal-04501298⟩