Responsables
Dans la volonté de développer la recherche en Éducation au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme - MMSH à propos des inégalités scolaires, l'Observatoire des inégalités scolaires en Méditerranée associe :
> l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans - IREMAM,
>Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée - TELEMMe
> Centre méditerranéen de sociologie de science politique et d'histoire - MESOPOLHIS
L’enjeu est de proposer des ressources à la fois méthodologiques et thématiques du point de vue des diverses disciplines engagées (histoire, géographie, sociologie).
Au prisme de cette pluridisciplinarité, il s’agira de déterminer les apports spécifiques des sciences humaines et sociales sur cet objet travaillé par ailleurs par les sciences expérimentales, ou bien encore l’économie. Il s'agira également, au-delà de la production et la diffusion de données produites par l'Observatoire, de mettre en lumière les spécificités des approches développées en sciences humaines et sociales, sur le plan du rapport au terrain, des méthodes d'enquête, de l'éthique et, notamment sur des sujets faisant débats avec d'autres champs disciplinaires comme la question de l'administration de la preuve ou de la mesure. Ce faisant l'Observatoire pourra constituer un lieu de visibilisation des approches propres aux sciences humaines et sociales sur la question des inégalités scolaires
Évènements
À venir
3 février 2025
à
SéminaireJournée de lancement
Observatoire des inégalités scolaires en Méditerranée
Hybride