Membre titulaire ADEF
Coordonnées
Statut & expérience
- Maîtresse de Conférences AMU
Recherche
Publications
- Journal article12 novembre 2024
Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho, Mélanie Abi Younes, Odile Thuilier, Caroline Hache. L’accessibilité des parents d’élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle. La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, 2024, 101. ⟨hal-04818323⟩ - Communication27 juin 2024
Mélanie Abi Younes, Sylviane Feuilladieu, Odile Thuilier, Caroline Hache. Coéducation et classe ouverte : Une étude sur l'implication parentale dans une École Maternelle en REP +. Objets frontières et transformations en éducation et formation, Jun 2024, Créteil, France. ⟨hal-04628821⟩ - Communication5 juin 2024
Océane Kamar-Eddine, Caroline Hache, Marc-Antoine Luc, Guillaume Hache. Une ingénierie pédagogique co-construite avec un pair-aidant en santé mentale : quelle évolution des attitudes des étudiants en pharmacie envers les personnes atteintes de troubles psychiques ?. Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé, SIFEM : Société internationale francophone d'éducation médicale, Jun 2024, Marrakech, France. ⟨hal-04622610⟩ - Communication5 juin 2024
Marc-Antoine Luc, Caroline Hache, Océane Kamar-Eddine, Guillaume Hache. Revue systématique sur l'implication active des patients dans la formation des étudiants en pharmacie, à travers le prisme du modèle de Montréal. Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé, SIFEM : Société internationale francophone d'éducation médicale, Jun 2024, Marrakech, France. ⟨10.1016/j.ijnurstu.2011.07.002.Epub2011Aug10.PMID:21835406.⟩. ⟨hal-04627496⟩ - Communication20 mars 2024
Mélanie Abi Younes, Odile Thuilier, Caroline Hache. The Open Classroom initiative A Case Study on Parent-Teacher Cooperation in Kindergarten Education in France. Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, Mar 2024, Aix-En-Provence, France. ⟨hal-04515416⟩ - Communication20 mars 2024
Sofie Vervoort, Caroline Hache, Eric Tortochot. Video self-confrontation as a tool for professional development. Teacher Education Policy in Europe. Innovation in teacher education: sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, SFERE Provence, Mar 2024, Aix-en-Provence, France. pp.33. ⟨hal-04524279⟩ - Communication14 novembre 2023
Valérie Webb, Estelle Kerbrat, Odile Thuilier, Caroline Hache. L'engagement dans une recherche collaborative : quelle(s) posture(s) pour les différents acteurs ? une problématique étudiée au sein d'une recherche participative dans une école maternelle en éducation prioritaire. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation., Nov 2023, Paris Nanterre, France. ⟨hal-04424933⟩ - Communication4 octobre 2023
Carole Giacopazzi, Sofie Vervoort, Caroline Hache, Eric Tortochot. L'autoconfrontation comme outil de professionnalisation : focus sur la gestion de l'hétérogénéité. Recherche en éducation. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, UR4671 ADEF; INSPE Aix-Marseille; FED4238 SFERE-Provence; Pôle pilote AMPIRIC, Oct 2023, Marseille, France. ⟨hal-04233833⟩ - Communication4 octobre 2023
Marc-Antoine Luc, Océane Kamar-Eddine, Caroline Hache, Guillaume Hache. Co-construction d’une ingénierie pédagogique s’inscrivant dans une approche par compétences par un collectif pluriprofessionnel. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié. Recherche en éducation, Oct 2023, MARSEILLE, France. ⟨hal-04241747⟩ - Communication4 octobre 2023
Estelle Kerbrat, Odile Thuilier, Valérie Webb, Caroline Hache. La relation école famille. Colloque international en hommage à Jacques Ginestié. Recherche en éducation, Oct 2023, MARSEILLE (FRANCE), France. ⟨hal-04240799⟩ - Communication9 juin 2023
Marc-Antoine Luc, Caroline Hache, Véronique Witkowski, Virginie Maillard, Franck Jousselin, Guillaume Hache. Évaluation de la collaboration interprofessionnelle dans la co-construction d'un dispositif pédagogique en Pharmacie. 4e colloque interuniversitaire sur l'engagement des patients dans la formation médicale, Jun 2023, Bobigny, France. ⟨hal-04241752⟩ - Journal article1 juin 2023
Caroline Hache. Réussir en éducation prioritaire ?. Cahiers Pedagogiques, 2023, 586. ⟨hal-04145033⟩ - Journal article1 juin 2023
Camille Chaspoul, Caroline Hache. L’acculturation des Mineurs Non Accompagnés en MECS, entre logique d’accompagnement et de contrôle. Chemins de formation, 2023, 25. ⟨hal-04145038⟩ - Communication17 mai 2023
Marc-Antoine Luc, Océane Kamar-Eddine, Caroline Hache, Guillaume Hache. Elaboration d’un plan d’action en pharmacie en collaboration avec les patients : développement d’un atelier en partenariat-patient. Colloque Francophone sur la Pratique Collaborative en Santé ou Services Sociaux en Partenariat avec les Patient(e)s ou Client(e)s et leurs Proches, May 2023, Montréal (en virtuel), Canada. ⟨hal-04243663⟩ - Communication17 avril 2023
Eric Tortochot, Caroline Hache, Noémie Olympio. Enjeux de co-conception d’ingénierie pédagogique et de formation. Rencontre E.COL.E, « Expérience Collective pour l’Enseignement », Université Libre de Bruxelles, Apr 2023, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04079957⟩ - Communication13 avril 2023
Caroline Hache, Valérie Webb, Estelle Kerbrat, Odile Thuilier. The school-family relationship: a problem studied within a participatory research in a kindergarden in priority education. Mid-Term Conference of AIS-EDU, Apr 2023, Palerme (Italy), Italy. ⟨hal-04424960⟩ - Journal article1 janvier 2023
Caroline Hache, Noémie Olympio, Mercedes Baugnies, Éric Tortochot. L’évaluation diagnostique en classe de CAP : une analyse a posteriori des apports d’une recherche participative. Mesure et Evaluation en Education, 2023, 46 (3), pp.88-122. ⟨10.7202/1113334ar⟩. ⟨hal-04695755⟩ - Communication13 septembre 2022
Sylviane Feuilladieu, Caroline Hache, Odile Thuilier, Caroline Ricotta. Une étude de cas en maternelle autour du dispositif « classes ouvertes ».. Symposium « Relations écoles-familles et perspective inclusive de l’éducation : les apports de recherches collaboratives », Congrès international AREF 2022, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03994797⟩ - Communication12 septembre 2022
Noémie Olympio, Eric Tortochot, Caroline Hache. Les élèves de lycée professionnel : quels rapports aux savoirs et aux apprentissages ? Une enquête par questionnaire dans l’académie d’Aix-Marseille. Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF), AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03790079⟩ - Journal article1 septembre 2022
Marine Dintrich, Caroline Hache, Caroline Ladage. La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : le point de vue de formateurs d’INSPE. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022. ⟨hal-03816012⟩ - Book section30 août 2022
Caroline Hache, Guillaume Hache. Partenariat entre patients et formateurs en santé : un dispositif pédagogique en formation initiale en pharmacie. Patrick Lartiguet, Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean, Nathalie Szapiro. Le partenariat en santé Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs, Seli Arslan, 2022, 978-2-84276-281-0. ⟨hal-03839534⟩ - Journal article18 juillet 2022
Caroline Hache, Stéphane Honoré, Guillaume Hache. Implementation of a patient-teaching workshop to improve pharmacy students’ competencies in patient-centered communication: a case report. BMC Medical Education, 2022, 22 (1), pp.555. ⟨10.1186/s12909-022-03618-x⟩. ⟨hal-03839530⟩ - Communication2 décembre 2021
Caroline Hache, Mercedes Baugnies, Eric Tortochot, Noémie Olympio. La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d'ingénierie pédagogique d'évaluation en lycée professionnel. Le cas particulier de l’enseignement de l’anglais en CAP. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE – Université de Brasilia, Dec 2021, Brasilia - online, Brazil. ⟨hal-04388712⟩ - Communication2 décembre 2021
Caroline Hache, Mercedes Baugnies, Eric Tortochot, Noémie Olympio. La recherche collaborative au service de la mise en place de la conception d’ingénierie pédagogique d’évaluation en lycée professionnel.. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante - Brésil, Dec 2021, MARSEILLE, France. ⟨hal-04241756⟩ - Journal article21 septembre 2021
Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache. La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2021, n° 46 (2), pp.111-127. ⟨10.3917/es.046.0111⟩. ⟨hal-03366102⟩ - Communication6 septembre 2021
Noémie Olympio, Éric Tortochot, Sandrine Eschenauer, Mercedes Baugnies, Caroline Hache. English Teaching in French Vocational Secondary Education: the Influence of a Participatory Action Research on Changes of Teachers' Practices. ECER 2021 Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations, Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03354803⟩ - Communication30 juin 2021
Marine Dintrich, Caroline Hache, Caroline Ladage. La collaboration interprofessionnelle pour l'école inclusive : un défi entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social. Le travail de la relation, Jun 2021, Rouen, France. ⟨hal-03286552⟩ - Communication30 mars 2021
Sandrine Eschenauer, Caroline Hache, Noémie Olympio, Éric Tortochot. L’accompagnement d’un dispositif innovant éducatif d’enseignement de l’anglais en lycée professionnel : effets d’une recherche collaborative avec méthodologie mixte. Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? 2e Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC -, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03200034⟩ - Communication25 février 2021
Caroline Hache, Guillaume Hache. Partenariat entre patients et formateurs en santé : l'efficacité d'un dispositif pédagogique en formation initiale en Pharmacie. 2e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, Feb 2021, Toulouse (en ligne), France. ⟨hal-03279128⟩ - Book4 février 2021
Jean-Georges Ravestein, Caroline Ladage, Caroline Hache. L'échec scolaire- Mythes et réalités. RETZ, 2021, Mythes et réalités en Education, André Tricot, 978-2-7256-4028-0. ⟨hal-03117856⟩ - Reports1 janvier 2021
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, Noémie Olympio, Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021. ⟨hal-03409522⟩ - Journal article1 janvier 2021
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Céreq Echanges, 2021, Céreq Echanges, 26, pp.139-149. ⟨halshs-03192743⟩ - Reports1 janvier 2021
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofía Laíz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, Noémie Olympio, Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. [Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021. ⟨hal-03409532⟩ - Reports1 janvier 2021
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofía Laíz Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Nathalie Richit, Emily Lopez, Noémie Olympio, Gwenaëlle Audren. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021. ⟨hal-03409538⟩ - Communication12 novembre 2020
Ariane Richard-Bossez, Noémie Olympio, Renaud Cornand, Alice Pavie, Caroline Hache, Nathalie Richit. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. 26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France. ⟨hal-03011421⟩ - Communication26 janvier 2020
Caroline Hache, Manon Barchewitz, Stéphane Honoré, Guillaume Hache. Efficacité d’un dispositif pédagogique intégrant des patients partenaires dans le cadre de DES de pharmacie. 18e congrès de la société française de pharmacie clinique, société française de pharmacie clinique; AP-HM, Jan 2020, Marseille, France. ⟨hal-02885371⟩ - Reports1 janvier 2020
Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, Noémie Olympio. La co-éducation Ecole-Familles dans un réseau de l'éducation prioritaire [vague 2]. [Rapport de recherche] Sfere Provence - Académie d'Aix-Marseille DAFIP. 2020. ⟨hal-03191823⟩ - Journal article1 janvier 2020
Caroline Hache, Stéphane Honoré, Guillaume Hache. Active involvement of patients in pharmacist education has a positive impact on students’ perspective: a pilot study. BMC Medical Education, 2020, 20, ⟨10.1186/s12909-020-02241-y⟩. ⟨hal-02987712⟩ - Journal article1 janvier 2020
Gilles Fernandez, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff. Parcours universitaire, parcours professionnel : le cas d'un séminaire pour néo-docteurs. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36. ⟨hal-03118644⟩ - Special issue1 janvier 2020
Xavière Brun, Caroline Hache, Caroline Ladage. Technologies numériques et adaptations pédagogiques pour les TSLA en classe ordinaire de collège : quelles praxéologies ?. Actes du Congrès international de l'AREF, 2020. ⟨hal-03008283⟩ - Journal article1 janvier 2020
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, Sofía Laíz Moreira, Emily Lopez, Noémie Olympio, Alice Pavie, Nathalie Richit. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36. ⟨hal-03118780⟩ - Journal article1 janvier 2020
Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, Nathalie Richit. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩ - Journal article1 janvier 2020
Xavière Brun, Caroline Hache, Caroline Ladage. Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA. La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, 65 (2). ⟨hal-02457838⟩ - Book1 janvier 2020
Caroline Hache. L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ?. Presses universitaires de Rennes, 2020, 978-2-7535-7829-6. ⟨hal-02457851⟩ - Journal article1 janvier 2020
Caroline Hache. La gestion de l'hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d'éthique professionnelle. Actes du Congrès international de l'AREF, 2020. ⟨hal-03008346⟩ - Communication24 novembre 2019
Caroline Hache, Nathalie Richit, Noémie Olympio, Ariane Richard-Bossez. L’accompagnement à la réussite scolaire en éducation prioritaire en France : quelles perceptions par les élèves du dispositif « Parcours d’excellence »?. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨hal-02415810⟩ - Communication14 octobre 2019
Caroline Hache, Guillaume Hache. L’efficacité d’un dispositif pédagogique universitaire intégrant des patients partenaires. Le cas des internes en pharmacie hospitalière.. 1er colloque international sur le partenariat de soin avec le patient en France, Oct 2019, Nice, France. ⟨hal-02415824⟩ - Communication27 août 2019
Renaud Cornand, Caroline Hache. « Démissionnaires », « dépassés » ou « investis » : catégoriser les parents pour les mettre à distance ou coopérer. Classer, déclasser, reclasser. 8e congrès de l'association française de sociologie, Aug 2019, AIX-EN-PROVENCE, France. ⟨hal-02305843⟩ - Communication1 août 2019
Alice Pavie, Caroline Hache, Noémie Olympio, Nathalie Richit. Adhésion, résistance et retraduction d'une injonction à la sélection en contexte d'éducation prioritaire. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02276575⟩ - Communication3 juillet 2019
Caroline Hache, Renaud Cornand. Comprendre la diversité des rapports aux familles de membres d'équipes éducatives de quartiers populaires. Dans le cadre du symposium "démocratiser l'ambition scolaire dans l'éducation prioritaire ? L'exemple du dispositif des parcours d'excellence en France. Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02305875⟩ - Communication3 juillet 2019
Nathalie Richit, Noémie Olympio, Caroline Hache. Quelle(s)représentation(s) de l’excellence chez les enseignants de collège en REP+? Lecas des Parcours d’Excellence dans l’académie d’Aix-Marseille. Communication au sein du symposium "démocrtiser l'ambition scolaire dans l'éducation prioritaire ? L'exemple du dispositif des parcours d'excellence en France.. Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02305882⟩ - Communication3 juillet 2019
Caroline Hache. La gestion de l’hétérogénéité dans les ZEP, entre échec et excellence scolaire. Une question d’éthique professionnelle. Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02305830⟩ - Communication3 juillet 2019
Xavière Brun, Caroline Hache, Caroline Ladage. Usage déclaré des outils numériques pour l'accessibilité du langage écrit en classe ordinaire de collège. Les liens tissés entre le discours institutionnel, la formation et l'organisation praxéologique des enseignants.. Congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02305856⟩ - Communication13 mai 2019
Caroline Ladage, Caroline Hache, Ecaterina Pacurar. Étude d'une application immersive pour la résolution de problèmes ouverts dans le développement de stratégies cognitive et métacognitive au primaire.. Colloque jeux et enjeux, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02457910⟩ - Poster communication27 septembre 2018
Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, Noémie Olympio, Ariane Richard-Bossez. La co-éducation école-familles. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. . ⟨hal-02113812⟩ - Communication11 avril 2018
Caroline Hache, Caroline Ladage, Jean-Georges Ravestein. School Failure: The teachers’ representations. Colloque SFERE « Apprentissage et Éducation » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille (13), France. ⟨hal-04707199⟩ - Communication5 avril 2018
Caroline Hache, Caroline Ladage. L'inclusion, un facteur déterminant contre l'échec scolaire ?. Colloque Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, Apr 2018, Strasbourg (67), France. ⟨hal-04707220⟩ - Communication5 avril 2018
Caroline Hache, Caroline Ladage. L’inclusion, un facteur déterminant contre l’échec scolaire de tous les élèves ?. Colloque Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques, Apr 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-03168553⟩ - Poster communication21 mars 2018
Caroline Hache, Stéphane Honoré, Guillaume Hache. Involving patients in a workshop focused on communication skills: a proofofconceptofexperiential trainingforresidents inhospital pharmacy.. 23rd congress of EAHP (European association of Hospital pharmacists), Mar 2018, Gothenburg, Sweden. . ⟨hal-01953505⟩ - Poster communication27 septembre 2017
Caroline Hache, Gilles Fernandez, Nathalie Mikaïloff. SEMINAIRE NÉODOC : Un séminaire participatif pour « jeunes » chercheurs. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01684018⟩ - Poster communication27 septembre 2017
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, Noémie Olympio, Caroline Hache, Virginie Baby-Collin, Gwenaelle Audren. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01684007⟩ - Journal article19 juillet 2017
Caroline Hache. Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire. Le cas des enseignants d’école élémentaire. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017. ⟨hal-01617194⟩ - Journal article1 janvier 2017
Caroline Hache. Les représentations des enseignants de ZEP sur la relation école/famille à travers le prisme des élèves en grande réussite scolaire. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2017, Familles - Parents - Ecole, 28. ⟨hal-01458125⟩ - Thesis11 avril 2016
Caroline Hache. Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves de ZEP. Education. AMU Aix Marseille Université, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01455104⟩