Responsables
Le projet est de type « recherche-action participative ». Il s’appuie sur un réseau d’enseignants de LVE Anglais en classes de CAP, de chefs d’établissement et d’inspecteurs. Ce réseau est un dispositif innovant appelé CAPture qui vise à accompagner des pôles de développement professionnel des enseignants d’anglais en lycée professionnel sur le respect d’autrui, le vivre ensemble dans les situations d’apprentissage d’élèves en difficultés scolaires.
Les participants de ce CAPture ont souhaité un apport de la recherche sur la contribution du dispositif en matière de réengagement des élèves et des enseignants par le développement du sentiment d’efficacité personnelle et par la valorisation des compétences transversales des uns et professionnels des autres. Les pratiques d’enseignement sont questionnées en communauté de pratique avec l’ensemble des acteurs pour les faire évoluer. Il s’agit ainsi d’accompagner des pôles de développement professionnel des enseignants d’anglais en lycée professionnel sur le respect d’autrui, le vivre ensemble dans les situations d’apprentissage d’élèves en difficultés scolaires. L’action de recherche est fondée sur des méthodologies mixtes (qualitatives et quantitatives). Ce projet fait suite à un DAFIP-SFERE (2019-2022) qui a permis de poser les fondements d’une recherche collaborative, avec l’obtention d’un LéA (2022-2025), nécessaire pour ré-munérer les enseignants impliqués par des heures DGESCO (voir la liste des acteurs du projet). Elle est aujourd’hui financée par Ampiric-EAFC et par un LéA (IFE) (2021-2024) rémunérant les enseignants impliqués par des heures DGESCO. Le projet intitulé « LyP&CAP » associe des chercheurs de plusieurs disciplines afin d’aider à constituer des ressources transposables à tous les enseignants (de langues, de disciplines générales et professionnelles) du CAP.
L’objectif de ce projet est d'améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants en CAP auprès d'élèves en grandes difficulté scolaire sur le respect d'autrui et le vivre ensemble. L'équipe s’attèlera ainsi à l'analyse des pratiques professionnelles à l’issue de la création de pôles de développement professionnel et qu'a l'analyse du coté des élèves de leur rapport au savoir.
Les lycées professionnels du réseau académique La Nerthe prenant part à cette recherche collaborative sont les suivants : LP Louis Blériot Marignane, LP Leau (13008), LP C. Jullian (13396), LP Châtelier (13003), LP Revoul Rte de Nyons, LP La Floride, LP La Calade (13015), LP Beau De Rochas (04000), LP Martin Bret (04100), LP Gawitz (13013), LP Charles Privat (13200), LP Montesquieu (84700).