Aller au contenu principal

Claire Guille-Biel Winder

Co-responsable FORCO

Maîtresse de Conférences ADEF

Contact

Membre élue du comité de l'association de recherche en didactique des mathématiques (ARDM) (depuis 2015)

Co-responsable du séminaire national de recherches en didactique des mathématiques (2024-2025)

Recherche

Publications

    2025

  • Communication7 juillet 2025
    Sylvie Blanquart-Henry, Claire Guille-Biel Winder, Christine Mangiante, Édith Petitfour, Frédérick Tempier, Chantal Tuffery-rochdi. Concepts issus de la TSD pour le formateur et en formation dans les travaux de la COPIRELEM. Colloque international en hommage à l'oeuvre de Guy Brousseau, Jul 2025, Bordeaux, France. pp.240-245. ⟨hal-05244038⟩
  • Hdr13 mai 2025
    Claire Guille-Biel Winder. Point de vue systémique sur l’enseignement et la formation des professeurs des écoles en mathématiques : modélisations, analyses, développement de ressources. Education. Aix-Marseille Université (AMU), 2025. ⟨tel-05101985⟩
  • 2024

  • Communication1 janvier 2024
    Teresa Assude, Fabienne Brière-Guenoun, Claire Guille-Biel Winder. ÉTUDE D'UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE DANS L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE : LE CAS DES CONSTELLATIONS EN MATHEMATIQUES. Séminaire de didactique de l'ARDM 2024-2025, Guille-Biel Winder Claire; Frédérick Tempier, 2024, Paris, France. ⟨hal-04960288⟩
  • 2023

  • Communication10 juillet 2023
    Claire Guille-Biel Winder, Édith Petitfour, Frédérick Tempier. Design of a "framework-document" for training schoolteachers to teach mathematics. Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13), Alfréd Rényi Institute of Mathematics; Eötvös Loránd University of Budapest, Jul 2023, Budapest, Hungary. ⟨hal-04407606⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Claire Guille-Biel Winder, Catherine Houdement. Toward New Questions in Geometry Didactics. Claire Guille-Biel Winder et Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space : Resources, Practises, Training, Londres ISTE WILEY, pp.289-302, 2023, Science, Society and new Technologies Series: Education Set. ⟨hal-04263472⟩
  • Book1 janvier 2023
    Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique. ISTE Science Publishing, Volume 19, 2023, ISBN 978-1-78405-954-5. ⟨hal-04436365⟩
  • Journal article1 janvier 2023
    Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Laurent Theis, Karine Millon-Fauré, Jeanne Koudogbo, Mathieu Thibault, Patricia Marchand. Analysis of the continuum of a preventive aid device - the case of teaching the concept of fraction at primary level. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2023, 23 (1), pp.96-119. ⟨10.1007/s42330-023-00265-2⟩. ⟨hal-04436309⟩
  • Communication1 janvier 2023
    Fabienne Brière, Teresa Assude, Claire Guille-Biel Winder. Activité conjointe des formateurs et des enseignants dans les constellations. 6ème Colloque de l'ARCD, Université de Genève, 2023, Genève, Switzerland. ⟨hal-04436575⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Claire Guille-Biel Winder, Édith Petitfour. Tool for analyzing the teaching of geometry in textbooks. Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations between tangible space, graphical space and geometrical space. Resources, practices and training, 14, ISTE Science Publishing, pp.171-195, 2023. ⟨hal-04238091⟩
  • Book1 janvier 2023
    Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space. ISTE Science Publishing, 2023. ⟨hal-04436328⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Claire Guille-Biel Winder, Édith Petitfour. Outil d’analyse de l’enseignement de la géométrie dans les manuels scolaires. Claire Guille-Biel Winder; Teresa Assude. Articulations entre espace tangible, espace graphique et espace géométrique. Ressources, pratiques and formation, 19, ISTE Editions, pp.179-203, 2023. ⟨hal-04238090⟩
  • Book section1 janvier 2023
    Claire Guille-Biel Winder, Catherine Houdement. Vers de nouvelles questions en didactique de la géométrie : ressources, pratiques et formation. Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique., ISTE Editions Ltd, pp.297-310, 2023, Série Education. ⟨hal-04261190⟩
  • 2022

  • Communication14 juin 2022
    Édith Petitfour, Frédérick Tempier, Catherine Thomas, Claire Guille-Biel Winder, Frédéric Metin. « La vache et le paysan » : une situation de formation sur la résolution de problème. 48e colloque COPIRELEM, COPIRELEM, Jun 2022, Toulouse, France. pp.217-233. ⟨hal-04238073⟩
  • Communication14 juin 2022
    Claire Guille-Biel Winder, Édith Petitfour. Analyse didactique de l’enseignement de la géométrie dans des manuels scolaires : mise en fonctionnement d’une grille dans le cas du manuel Maths explicites CM1. 48e colloque de la COPIRELEM, COPIRELEM, Jun 2022, Toulouse, France. pp.297-325. ⟨hal-04238078⟩
  • Communication1 janvier 2022
    Christophe Dracos, Karine Millon Faure, Claire Guille-­biel Winder, Teresa Assude. Comparaison de deux séances d’un dispositif préventif visant la préparation à la modélisation d’une situation-problème. 48ème Colloque de la COPIRELEM, INSPE Toulouse, 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04436589⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Claire Guille-Biel Winder, Édith Petitfour. Outiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2022, 110, pp.19-45. ⟨hal-04063606⟩
  • Journal article1 janvier 2022
    Karine Millon Faure, Teresa Assude, Julie Gobert, Claire Guille-­biel Winder. Who can help a student to do their homework?. Education and Society, 2022, 40 (1), pp.65-84. ⟨hal-03858307⟩
  • Book section1 janvier 2022
    Claire Guille-Biel Winder, Édith Petitfour. Analyse de propositions d’enseignement de notions géométriques en CM1 dans les manuels scolaires. Sylvain Wagnon (Éd.). Normes, disciplines et manuels scolaires, Peter Lang, pp.177-192, 2022, Exploration, 978-2-87574-461-6. ⟨hal-03596700⟩
  • 2021

  • Communication12 octobre 2021
    Édith Petitfour, Claire Guille-­biel Winder, Frédérick Tempier. Concevoir un "programme" de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques au 21e siècle. L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03586524⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Julie Gobert, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Karine Millon Faure. Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits ».. Éducation & Didactique, 2021, 15 (3), pp.47-63. ⟨hal-03519837⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Claire Guille-Biel Winder. IMPACT DU LANGAGE DE L'ENSEIGNANT SUR LES RELATIONS ENTRE LES ELEVES ET LE MILIEU DANS UNE SITUATION D'ACTION EN GEOMETRIE. Recherches en Didactiques des Mathématiques, A paraître, 41 (1). ⟨hal-03169994⟩
  • Journal article1 janvier 2021
    Claire Guille-Biel Winder, Édith Petitfour. Contribution à l'analyse didactique de manuels scolaires numériques du premier degré : une étude de cas. Éducation & Didactique, 2021, 15 (2), pp.159-187. ⟨10.4000/educationdidactique.8924⟩. ⟨hal-03169999⟩
  • 2020

  • Journal article1 janvier 2020
    Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Frédérick Tempier. MISE EN ABYME D'UN JEU DE ROLES POUR LA FORMATION DE FORMATEURS. Revue de Mathématiques pour l’École, 2020, 233. ⟨hal-03169974⟩
  • 2019

  • Communication13 octobre 2019
    Claire Guille-Biel Winder, Edith Petitfour. ANALYSE DE L'INITIATION AU PROCESSUS D'INSTRUMENTATION DANS DES MANUELS SCOLAIRES UTILISANT LE NUMERIQUE. 20ème école d'été de didactique des mathématiques, Oct 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02458715⟩
  • Communication4 juin 2019
    Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante, Pascale Masselot, Frédérick Tempier. FORMER LES FORMATEURS A METTRE EN OEUVRE UN JEU DE ROLE EN FORMATION INITIALE. 46e colloque international sur la formation en mathématique des professeurs des écoles Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle, COPIRELEM/HEP, Jun 2019, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03169991⟩
  • Book section1 janvier 2019
    Claire Guille-Biel Winder, Christine Mangiante, Pascale Masselot, Édith Petitfour, Arnaud Simard, Frédérick Tempier. PROPOSITION D'UN CADRE D'ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DE PROFESSEURS DES ECOLES. VerscheureI.; Ducrey Monnier M.; Pelissier M. Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée, Presses Universitaires du Midi., 2019. ⟨hal-03170004⟩
  • 2018

  • Journal article12 novembre 2018
    Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Frédérick Tempier. Former à aider un élève en mathématiques: une étude des potentialités d’un scénario de formation basé sur un jeu de rôles. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2018, ⟨10.1007/s42330-018-0021-4⟩. ⟨hal-01938301⟩
  • Communication22 octobre 2018
    Claire Guille-Biel Winder, Christine Mangiante, Pascale Masselot, Edith Petitfour, Arnaud Simard. IDENTIFICATION DES POTENTIALITES D’UN JEU DE RȎLES DANS LE CADRE D’UNE FORMATION DE PROFESSEURS DES ECOLES. Espace Mathématique Francophone (EMF 2018), Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02458779⟩
  • Communication12 juin 2018
    Claire Guille-Biel Winder, Edith Petitfour. ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES NOTIONS DE PERPENDICULARITE ET DE PARALLELISME EN CM1 : QUE PROPOSENT LES MANUELS ?. Actes du 45ème colloque de la COPIRELEM, Jun 2018, Blois, France. ⟨hal-02458780⟩
  • Communication1 juin 2018
    Claire Guille-Biel Winder, Edith Petitfour. Enseignement-apprentissage des notions de perpendicularité et de parallélisme en CM1 : que proposent les manuels ?. 45e colloque COPIRELEM - Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?, Jun 2018, Blois, France. ⟨hal-02270263⟩
  • Journal article1 janvier 2018
    Edith Petitfour, Claire Guille-Biel Winder. L'enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel « méthode de singapour » en CM1. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2018, 102, pp.5-40. ⟨hal-02012574⟩
  • 2017

  • Communication20 août 2017
    Cécile Allard, Claire Guille-Biel Winder, Christine Mangiante-Orsola. DE L’ETUDE DE PRATIQUES ENSEIGNANTES EN GEOMETRIE AUX POSSIBILITES D’ENRICHISSEMENT DE CES PRATIQUES : FOCALE SUR L’EXERCICE DE LA VIGILANCE DIDACTIQUE. 19ème école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2017, Paris, France. ⟨hal-02458750⟩
  • Communication1 février 2017
    Claire Guille-­biel Winder, Frédérick Tempier. A theoretical framework for analyzing training situations in mathematics teacher education. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01949045⟩
  • Communication1 février 2017
    Claire Guille-Biel Winder, Frédérick Tempier. A theoretical framework for analyzing training situations in mathematics teacher education. 10th Congress of European Research in Mathematical Education, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-02052810⟩
  • Journal article1 janvier 2017
    Claire Guille-Biel Winder. Un jeu des fractions pour le cycle 3. Petit x, 2017, 103, pp.57-82. ⟨hal-02012566⟩
  • 2016

  • Communication14 novembre 2016
    Claire Guille-Biel Winder, Christine Mangiante, Pascale Masselot, Edith Petitfour, Frédérick Tempier, Claire Winder. Proposition d'un cadre d'analyse de situations de formation de professeurs des écoles. 2006 - 2016, Scénarios de formation, 10 ans après, Maha Abboud‐Blanchard, Viviane Azarian, Anissa Belhadjin, Marie‐France Bishop, Solange Bornaz, Véronique Bourhis, Magali Boutrais, Pascal Champain, Jean‐Pierre Chevalier, Catherine Dorison, Arnaud Dubois, Marie‐Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Maryse Lopez, Pascale Masselot, Nathalie Sayac, Claudine Garcia‐Debanc,, Nov 2016, Cherry-Pontoise, France. ⟨hal-02059606⟩
  • Communication24 juillet 2016
    Claire Guille-Biel Winder. LEARNING OF THE STUDENTS IN A REPRODUCTION OF FIGURE BY FOLDING. 13th International Congress on Mathematical Education, International Commission on Mathematical Instruction, Jul 2016, Hambourg, Germany. ⟨hal-04330652⟩
  • Communication14 juin 2016
    Frédérick Tempier, Claire Guille-Biel Winder, Laetitia Bueno-Ravel, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Edith Petitfour. Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation. Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd'hui: quelles orientations, quels enjeux?, COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-en-Velay, France. ⟨hal-02052853⟩
  • Communication18 mars 2016
    Claire Guille-Biel Winder. Changement de regard sur les figures : une étude de cas. Séminaire national de didactique des mathématiques, Association de Recherche en Didactique des Mathématiques, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02017267⟩
  • 2015

  • Communication10 octobre 2015
    Claire Guille-Biel Winder, - Edith Petitfour, Pascale Masselot, Yves Girmens. PROPOSITION D'UN CADRE D'ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DES PROFESSEURS DES ÉCOLES. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-02052822⟩
  • Communication16 juin 2015
    Claire Guille-Biel Winder, Pascale Masselot, - Edith Petitfour. PRESENTATION D’UN CADRE D’ANALYSE DE SITUATIONS DE FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES. Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques ?, COPIRELEM, Jun 2015, Besançon, France. ⟨hal-02066517⟩
  • Communication16 juin 2015
    Claire Guille-Biel Winder, Nicolas de Kocker. ANALYSER UNE RESSOURCE DE FORMATION : EXEMPLE DE LA « SITUATION DES NAPPERONS ». Former et se former… Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l'école ?, COPIRELEM, Jun 2015, Besançon, France. ⟨hal-02066503⟩
  • 2014

  • Journal article1 janvier 2014
    Claire Guille-Biel Winder. Etude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2014, 19, pp.103-128. ⟨hal-02012504⟩
  • Journal article1 janvier 2014
    Claire Guille-­biel Winder. Etude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2014, 19, pp.103-128. ⟨hal-01480869⟩
  • 2013

  • Book1 mars 2013
    Claire Guille-Biel Winder. Reproduction de figures en CP/CE1 : la situation du PLIOX.. IREM de Paris, 6, 2013, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123444. ⟨hal-02110871⟩
  • 2012

  • Communication3 février 2012
    Claire Guille-Biel Winder, Pierre Eysseric, Arnaud Simard, Claire Winder. Exemple de dispositif de formation à l'utilisation des jeux à l'école pour les apprentissages mathématiques. Enseignement des mathématiques et contrat social Enjeux et défis pour le 21° siècle, Feb 2012, Genève, Suisse. ⟨hal-02052826⟩
  • 2009

  • Journal article1 janvier 2009
    Claire Guille-Biel Winder, Joële Trémèje, Henry Davio, Denise Rosso. Jouons avec des fractions. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2009, 84, pp.47-76. ⟨hal-02012586⟩
  • 1997

  • Thesis14 novembre 1997
    Claire Guille-Biel Winder. Contribution à l'étude des opérateurs de Schrödinger discrets. Systèmes dynamiques [math.DS]. Université de Provence - Aix-Marseille I, 1997. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00965017⟩
  • Journal article1 janvier 1997
    Claire Guille-Biel Winder. Sparse schrodinger operators. Reviews in Mathematical Physics, 1997, 9 (3), pp.315-341. ⟨hal-02012523⟩